Après l'échouage d'un pétrolier le 17 avril dernier

Madagascar : menace de marée noire dans la "mer d'Emeraude"

  • Publié le 24 avril 2014 à 11:34

Le jeudi 17 avril dernier, un pétrolier battant pavillon des Bahamas s'est échoué au large d'Antsiranana, à Madagascar. Les 10 000 m3 d'hydrocarbures qu'il transportait menacent à tout moment de se déverser dans la "mer d'Emeraude" et de souiller la célèbre plage de Ramena. Cette crainte de marée noire dans l'un des sites les plus touristiques de la Grande Île inquiète fortement les autorités locales.

"Le Tromso, un bateau-cargo battant pavillon des Bahamas, s’est échoué jeudi dernier et les hydrocarbures transportés menacent le vaste lagon corallien au nord de la baie de Diego Suarez", a précisé  Jérôme Sambalis, directeur général de l’Agence portuaire maritime et fluviale (APMF) de Madagascar, cité par l’Express de Madagascar.

Selon le journal, aucune fuite d’hydrocarbure n’a pour l’instant été constatée sur le bateau, mais les autorités locales restent attentives à l’évolution de la situation. "Durant le long week-end de Pâques, Ramena continuait d’attirer, comme d’habitude, plusieurs milliers de vacanciers venus d’Antsiranana et de tout le pays", explique l’Express.

Une erreur de pilotage serait à l’origine de l’accident, indique le quotidien malgache, soulignant toutefois que "des questions se sont posées concernant la présence de ce navire si près des côtes malgaches, à un endroit assez éloigné de la route maritime empruntée normalement par les navires commerciaux". Et d’évoquer des "suspicions" sur un éventuel trafic de bois de rose.

L’Express de Madagascar précise par ailleurs qu’une réunion d’urgence entre les autorités locales et l’armateur a eu lieu ce mercredi 23 avril pour faire le point sur la situation. "Il est prévu de pomper les produits pétroliers présents dans la coque du navire échoué et de les transférer dans un autre bateau", explique le journal.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires