Le projet pourrait être "réorienté" par la nouvelle majorité

Huguette Bello monte au créneau pour la médiathèque Cimendef

  • Publié le 4 mai 2014 à 19:30

Une centaine de Saint-Paulois s'est réunie ce dimanche 4 mai 2014 pour "sauver la médiathèque Cimendef", sur le site du chantier. Le projet, porté par la précédente majorité d'Huguette Bello - qui a organisé ce rassemblement -, pourrait être "réorienté" par Joseph Sinimalé. Le nouveau maire de Saint-Paul voudrait en faire un centre d'affaires, une nouvelle mairie voire même vendre le bien au conseil régional. Ce bâtiment de 6 étages et de 30 mères de haut - qui est déjà à moitié construit - doit être livré début 2015. (photo D.R.)

Pour Huguette Bello, "le moment est grave." L'ancienne maire de Saint-Paul, aujourd'hui dans l'opposition, a mobilisé ce dimanche une centaine de personnes, "pour empêcher la mise à mort de la future médiathèque." En effet, le projet - qui est aujourd'hui dans sa phase de construction - pourrait être "réorienté" par Joseph Siminalé, élu premier magistrat de la commune le 30 mars dernier.

"La nouvelle municipalité veut en changer la destination. Successivement, elle a voulu faire de la médiathèque un centre d’affaires, y installer le siège du TCO, elle envisage maintenant de la transformer en mairie, à moins qu’elle ne décide de vendre le bâtiment à la région", annonce la députée de la 2ème circonscription de La Réunion.

Depuis la fin de la campagne électorale, la médiathèque Cimendef est au centre de toutes les attentions. Projet phare de la précédente mandature, certains pointent du doigt le coût et les dimensions du bâtiment, alors que d'autres se mobilisent et ont lancé une pétition le 12 avril dernier.

Le bâtiment vendu à la région ?

Mais pour Huguette Bello, réunie autour de ses soutiens, il est "presque surréaliste de devoir justifier le bien-fondé d'un tel outil dans une commune où le taux d'illettrisme ne diminue pas." "Pourquoi Saint-Paul devrait-elle se contenter d’une médiathèque de seconde catégorie ?", se demande la nouvelle représentante de l'opposition municipale.

Et si les bruits de couloirs ont souvent évoqué la transformation du bâtiment en centre d'affaires ou en mairie, Huguette Bello a annoncé ce dimanche une possible vente à la région : "Nous appelons les Saint-Paulois à suivre avec la plus grande vigilance cet intérêt soudain du président du conseil régional. Voudrait-il se rattraper aux branches en accordant enfin à la médiathèque de Saint-Paul la subvention qu’il lui a toujours refusée ?"

La construction de la médiathèque avait été votée en conseil municipal en 2010. Le chantier a débuté en juin 2013 et doit être achevé au premier trimestre 2015, pour un montant d'environ 20 millions d'euros. Centre d'affaires, mairie, médiathèque ou futur bâtiment de la région : l'équipe de Joseph Sinimalé devrait clarifier la situation très prochainement.

www.ipreunion.com

guest
8 Commentaires
La rédactrice
La rédactrice
9 ans

Bonjour,

Rassurez moi.

L'ex Maire de Saint-Paul a-t-elle appris à ses militants, dimanche dernier, lors de la manifestation en faveur de Cimendef, à être méprisant et vulgaire ?

COLERE
COLERE
9 ans

je disais donc que ces memes détracteurs, tant qu'à faire, utilisent un terme approprié pour LEUR nouvelle mairie... HOTEL DE VILLE ça claque non? et au lieu de faire du tourisme dans Stpaul ils feront des allers-retours entre le 1er et le 6ième étages en ascenseur....ce sera au moins climatisé, et peut être meme qu'ils pourront prendre un ti café?Centre d'affaire? N'est-ce pas là encore un peu mesquin, carrément ringard ?POLE FINANCIER...cela ne fait-il pas plus classe? et cela ne correspond-t-il pas beaucoup plus à ce que ces requins de toutes sortes veulent faire d'un bâtiment dévolu à la culture?Quant à ceux qui critiquent le nom même donné à cette future médiathèque, je crois qu'ils n'ont RIEN compris à leur histoire...C'est vrai qu'il vaut mieux qu'il existe sur l'ile par exemple une salle "De Kerveguen", des rues Lory, Desbassyns...et j'en passe!
Cette médiathèque DOIT exister et quoiqu'en disent ces personnes, plus attachées à leurs spéculations à court terme, les jeunes des hauts savent bien descendre sur la ville pour retrouver des copains, l'ambiance, déambuler...alors oui CIMENDEFF sera là pour les accueillir.
J'étais parmi ces gens qui ont soutenu HBello ce dimanche et je n'en ai pas honte et je serai de tous les futurs combats pour que ce projet aboutisse en l'état et je n'aurai jamais de mots assez forts pour tous ces ânes batés qui crachent sur la culture POUR TOUS, préférant jouer aux borgnes chez les aveugles... Gribouiller sa signature quand l'autre ne fait qu'une croix...C'est tellement plus glorieux n'est-ce-pas?

COLERE
COLERE
9 ans

Je pense que tous ces gens qui dénigrent le projet n'ont jamais du mettre les pieds à la médiathèque du front de mer, car, s'ils y avaient ne serait-ce que déplacer un de leurs orteils, ils se seraient rendu compte de la PAUVRETE du site, plus ou moins modernisé depuis quelques années...ils se seraient aperçu que lorsque l'on demande un magazine ( mensuel ou hebdomadaire)on doit le QUEMANDER au prêt ( eh oui, certaines personnes doivent estimer que, ce qui appartient à tous, LEUR appartient,car y a des tit voleurs!!!) que les places assises pour lire en paix N EXISTENT PAS ( mais les détracteurs, comprennent-ils même ce que j'écris!)
En faire une mairie? Quel terme provincial et mesquin, allons allons soyez à la hdéjà tous ses suppôts des petites affaires entre amis utilisent termes adéquats pour parler d'un projet que tient tellement à coeur de leurs magouilles:Hôtel de ville voyons!

La rédactrice
La rédactrice
9 ans

[suite] Si le projet Cimendef persiste, cela serait donc du gaspillage de l'argent public.
Que trouvons nous dans une médiathèque ? Des livres, des CD, des DVD, des journaux ...
Ne retrouvons nous pas ces articles à la médiathèque du front de mer de Saint-Paul ?

En conclusion, je suis favorable à l'idée que la Mairie de Saint-Paul se déplace dans ce nouvel établissement. Les Saint-Paulois, je l'espère, se rendront compte très vite de la praticité et l'efficacité que cela puisse engendrer.

De facto, l'ancienne Mairie de Saint-Paul sera alors libre ! Ainsi, il serait judicieux d'inscrire cet immeuble dans le domaine culturel et sportif. Raison de plus, face à elle, il existe un très bel espace fleuri sur lequel peuvent se dérouler différentes manifestations culturelles et sportives.

Ainsi, Saint-Paul deviendrait une ville stratégiquement dynamique !

La rédactrice
La rédactrice
9 ans

Bonjour à tous,

Je me permets de rebondir à ce sujet.

M.Sinimalé souhaite effectivement donner une nouvelle vocation à ce chantier. Ces intentions ne sont pas négatives et égoïstes. Il ne pense pas qu'à sa petite personne.

Voyez-vous, en installant la mairie dans ces locaux, il facilite la vie de tous les administrés Saint-Paulois. Il facilite la population Saint-Pauloise dans leurs démarches administratives. En effet, à l'heure actuelle, les services de la Mairie sont éparpillés. Bonjour le parcours du combattant pour tenter de régler nos problèmes administratifs du quotidien, surtout pour le Saint-Paulois modeste qui n'est pas véhiculé.

Une population d'une aussi grande commune a des besoins différents et qui se rapprochent plus de leurs intérêts personnels et/ou professionnels.
Malheureusement, nous ne pouvons satisfaire tout le monde.
Il existe d'ores et déjà à Saint-Paul une médiathèque alors pourquoi en construire une autre ? Si le projet Cimendef persiste, ç

ANITA
ANITA
9 ans

c'est le type même de décision qui devrait faire consensus comme la vaccination des enfants ou la gratuité des transports pour les centenaires
il y a tant de sujets sur lesquels ils peuvent s'affronter, soyez grand M.SINIMALE, demandez à l'architecte de changer la couleur du bâtiment, changez la disposition des espaces, rajoutez des bancs dehors, des arbres mais de grâce offre aux enfants et aux adultes st paulois le maximum de livres, de CD, de DVD etc...

perle 974
perle 974
9 ans

moi je pense que le nouveau maire de saint paul ne pense qu'à ca patite personne et ne pense pas à la population comme il criait haut et fort pendent sa campagne

Nathalie
Nathalie
9 ans

Quels sont les bailleurs de fonds ? L'Etat ? L'Europe ? Des organismes bancaires ? Tout ce monde là devrait avoir son mot à dire.
Combien coutera la transformation de cet immeuble pour une nouvelle destination ? On a l'impression de revivre l'histoire du Tram train