Journée mondiale de l'asthme

La Réunion loin d'être épargnée

  • Publié le 9 mai 2014 à 05:00

Même si l'asthme est une maladie bien connue des Français et des Réunionnais, elle n'en demeure pas moins sous-estimée par le grand public. De nombreuses personnes sont asthmatiques sans le savoir alors que d'autres négligent leur traitement. C'est à cette occasion que la journée mondiale de l'asthme a été créée. Célébrée ce jeudi 8 mai 2014, la manifestation permet de dépister un maximum de personnes. A La Réunion, plus qu'ailleurs, la mobilisation est importante où les cas sont beaucoup plus fréquents qu'en métropole. Chaque année, près de 20 personnes décèdent dans l'île à cause de l'asthme.

"L’asthme est partout un problème et encore plus à La Réunion." Le docteur Pascale Lemee-Maury est mobilisée plus que jamais. Présidente d’Asthme et allergies océan Indien, son association a organisé hier à Petite-Île une grande manifestation à l’occasion de la journée mondiale de l’Asthme.

Parrainée par l’athlète Raymond Fontaine, cet événement a réuni des artistes comme Gilbert Pounia ou Anny Gondin, de la Zumba, des démonstrations d’arts martiaux, des dégustations… Bref, tout un tas d’animations ludiques pour inciter le Réunionnais à souffler.

Car c’est notamment par le souffle que les médecins arrivent à déterminer si une personne est atteinte d’asthme. "Notre priorité, c’est de faire du dépistage, car c’est une maladie qui est sous-diagnostiquée. Il y a une croissance dans le monde entier, et beaucoup d’asthmatiques ne savent pas qu’ils le sont. Il faut que les gens prennent conscience que l’on peut être atteint sans faire de crise", assure Pascale Lemee-Maury.

Des milliers de Réunionnais hospitalisés

La situation est d’ailleurs plus importante à La Réunion, où la proportion d’asthmatiques est beaucoup plus élevée qu’en métropole, et avec des cas graves plus fréquents. Plus de 2 600 patients asthmatiques ont été admis aux urgences en 2012, contre 2 200 deux ans plus tôt.

D’après l’allergologue Jean-Claude Wu Tiu Yen, l’asthme se développe beaucoup plus facilement à La Réunion puisque les conditions y sont réunies, comme l’humidité, les acariens, les ravines, et également les cafards. "Ce sont autant de facteurs environnementaux qui favorisent l’inflammation des bronches et l’amplification de l’asthme", explique-t-il.

D’après les dernières données connues, plus de 40 000 Réunionnais sont asthmatiques. Autre chiffre important : la prévalence de la maladie dans les maternelles de l’île est de 22 %, contre 10,5 % en métropole. "Le diagnostique n’est pas fait assez tôt", regrette le président des allergologues de La Réunion. Soit autant de raisons de souffler au plus vite.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires