Les Européennes n'intéressent pas les électeurs réunionnais

Un peu trop loin des étoiles

  • Publié le 12 mai 2014 à 05:00

La campagne officielle pour les élections européennes débute ce lundi 12 mai. Deux mois après les municipales, meetings, affiches, et bulletins de propagande seront à nouveau au rendez-vous. Mais cette fois-ci, les électeurs réunionnais devraient être majoritairement aux abonnés absents. La faute à la distance avec Bruxelles, le peu de têtes d'affiches connues, voire le système de vote compliqué dans la circonscription Outre-mer... Le 25 mai prochain, l'abstention devrait une nouvelle fois remporter tous les suffrages, tandis que de plus en plus de citoyens se méfient de l'Union européenne.

Ce samedi, une grande partie de l’Europe avait le regard tourné vers Copenhague. Il n’était pas question de sommet européen ou d’une quelconque réunion politique, mais de chanson : la capitale danoise accueillait le concours de l’Eurovision. Cette 59ème édition, suivie par plus de 100 millions de téléspectateurs, a été marquée par le conflit entre la Russie et l’Ukraine et la polémique autour de l’Autrichien Conchita Wurst, candidat travesti barbu.

A des milliers de kilomètres du Danemark, le monde politique réunionnais essaie de s’activer pour intéresser les citoyens aux élections européennes qui auront lieu le 25 mai prochain. Mais la mobilisation risque d’être moins importante que pour le télé-crochet continental. Les deux derniers suffrages ont été marqués par une abstention record à La Réunion : 33,07 % de participation en 2004, 24,5 % en 2009.

Et pourtant, à l’époque, les rendez-vous électoraux ont été marqués par la présence de quelques personnalités politiques, avec Elie Hoarau, Ericka Bareigts et Gino Ponin-Ballom comme candidats. Au niveau national, François Bayrou avait fait le déplacement sur notre île, tout comme Elisabeth Guigou et Benoît Hamon. Cette année, seul Nicolas Dupont-Aignan a pris la peine de prendre l’avion afin de lancer la campagne ultramarine pour son candidat, tandis qu'aucune tête d'affiche ne crève l'écran des télévisions locales Même au niveau des collectivités, aucune n’a pris la peine de communiquer autour de la fête de l’Europe, organisée le 9 mai à quelques semaines de l’élection.

Alors, en attendant les élections européennes, les candidats en lice ont encore deux semaines pour inciter comme ils peuvent les Réunionnais à se rendre aux urnes. Le message avait déjà été passé en février dernier par Thierry Repentin, alors ministre des Affaires européennes : "malgré les dires de certains, on ne peut pas se passer de l'Europe. Et le 25 mai, ceux et celles qui croient en l'avenir de leur territoire doivent aller voter." Il faut dire que ces élections ne se déroulent pas dans un contexte propice à l’Europe.

En France et encore plus à La Réunion où Bruxelles semble si loin, la politique européenne est remise en question, tout comme l’Euro. D’ailleurs, un sondage CSA a révélé jeudi dernier que seuls 51 % des citoyens pensent que l’appartenance à l’Union européenne est une " bonne chose. " Les électeurs réunionnais - eurosceptiques ou non - sont appelés à choisir le 25 mai prochain pour l’une des 19 listes en course dans la circonscription Outre-mer. A défaut d’aller dans un bureau de vote, ils pourront toujours se rendre à la case familiale à l’occasion de la fête des mères.

Ouissem Gombra pour www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
La redactrice
La redactrice
9 ans

Bonjour,

J'invite l'ensemble de la population reunionnaise a aller voter !
Pourquoi ?
Tout simplement parce que nous elisons nos representants au niveau de l'Europe et parce que nous ne pouvons pas critiquer nos hommes politiques si nous meme, citoyens, nous respectons pas notre droit civique.