France Alzheimer Réunion organise une soirée de gala

La Réunion est particulièrement touchée

  • Publié le 17 mai 2014 à 11:00

France Alzheimer Réunion organise ce samedi 17 mai 2014 une soirée de gala, afin de lever des fonds et mobiliser des mécènes. "Priorité de santé publique, la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées touchent près d'un million de personnes en France. A La Réunion, la maladie d'Alzheimer concernerait 6 000 à 8 000 personnes", souligne l'association. Les facteurs de risques, autres que l'âge et le sexe, c'est-à-dire l'hypertension artérielle, le diabète, le surpoids, une faible activité cognitive et un environnement social pauvre, sont plus importants qu'en Métropole. Ces facteurs augmenteraient la prévalence de la maladie dans notre département. Selon les spécialistes, l'accroissement attendu du nombre de personnes âgées laisse craindre une évolution importante du nombre de personnes atteintes de cette pathologie.

Ce samedi soir, la chanteuse Emilie Minatchy, marraine de l'opération, assurera le spectacle accompagnée de Pat'Jaune, Bruno Vélia et la compagnie Conflore. La soirée de gala aura lieu à Saint-Denis, dans le parc Jean de Cambiaire à partir de 18 heures. Les soutiens peuvent réserver leurs places ou une table au 06 92 60 10 64.

"Les fonds récoltés grâce à cette soirée permettront de développer les ateliers d'art-thérapie proposés aux malades", indique France Alzheimer Réunion. L'association, créée en 1997, est à la recherche de financements après avoir vu ses aides chuter.

"A La Réunion, l'accompagnement des aidants familiaux est d'autant plus nécessaire que 75% des malades vivent à domicile. Ainsi, dans ce contexte, la maladie d'Alzheimer est devenue depuis ces dernières années, un véritable enjeu de société et une priorité de santé publique", explique Suzelle Lebihan, à la tête de France Alzheimer Réunion.

Disposant de très peu de chiffres sur la maladie dans le département, l'association estimque que la moitié des personnes malades n'ont pas encore été diagnostiquées. Un phénomène qui est en constante croissance avec le temps. "Le vieillissement de la population et l'allongement de la durée de la vie augurent une augmentation croissante dans les années à venir", ajoute l'organisme.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires