Championnats régionaux de natation - Qualification pour les France

Un bon cru 2014

  • Publié le 18 mai 2014 à 19:45

Les championnats de La Réunion de natation se sont terminés ce dimanche 18 mai 2014 à la piscine du Chaudron. A l'issue de ces épreuves régionales, cinq nouveaux nageurs ont rejoint la liste des Réunionnais qui participeront en juillet prochain aux championnats de France. Au total, 28 jeunes s'envoleront vers la métropole pour participer aux minimes, 16 ans et plus ou N1 soit deux de plus que l'année dernière. Cette dernière journée de compétition a été marquée par la qualification de Lisa Robert (Moufia Aquatik) en 50 mètres papillon, et par la meilleure performance de Dimitri Faubourg (CN Saint-Joseph) en 100 mètres nage libre.

" En début de saison, compte tenu du resserrement des grilles, on s’attendait à une vingtaine, finalement on en a un peu plus, c’est une bonne nouvelle. " Franck Schott est assez satisfait du bilan de ces championnats régionaux de natation. Avec le meeting du mois de mars dernier, au total 28 nageurs réunionnais participeront aux championnats de France cet été, contre 26 en 2013. Petit bémol : beaucoup ne se sont qualifiés que pour une seule épreuve. " On a une dérogation en tant que département ultramarin pour qu’ils puissent participer à une autre épreuve. Mais on préfère les voir se qualifier sur plusieurs ", explique le conseiller technique national.

Au-delà du nombre de qualifiés, la satisfaction du CTN porte surtout sur le niveau montré lors de cette compétition régionale : " certains nageurs bons ont rajouté des épreuves, tandis que les meilleurs ont répondu à l’appel, même en cours de préparation. " Dimitri Faubourg a notamment épaté lors de ce week-end.

Le nageur du Saint-Joseph a remporté la majeure partie des médailles de son club, établissant ce dimanche une meilleure performance régionale en 100 mètres nage libre. " Et pourtant, ce n’est pas sa spécialité, il est plutôt brasse. C’est une belle prestation ", note Franck Schott. Et si l’ASEC Saint-Paul a remporté une grande partie des épreuves, le conseiller technique national félicite le nombre de podium de Christelle Bertsch.

D'ailleurs du côté des filles, c'est la jeune Lisa Robert qui s'est distinguée ce week-end en décrochant sa qualification en 50 mètres papillon. La nageuse du Moufia Aquatik rejoint Nathan Mandere (CN Possession), Mathias Grondin (SMAC),  Lou Ditière (CN Possession) et Damien Delmotte (La Jeanne Natation), déjà qualifiés vendredi et samedi au cours des championnats régionaux. Tous ces noms sont à retrouver aux championnats de France minimes et 16 ans et + qui se dérouleront respectivement à Mulhouse et Pierrelatte en juillet prochain.

www.ipreunion.com

guest
2 Commentaires
plouf, depuis son mobile
plouf, depuis son mobile
9 ans

Bravo a ces petits clubs qui font la natation reunionnaise il suffit de regarder les resultats

Zelda
Zelda
9 ans

Bravo à tous les sélectionnés et pour les autres ce n'est que partie remise : vous reviendrez plus fort l'année prochaine. Merci à tous pour cette belle année de natation