D'après l'UFC-Que Choisir

Un opticien sur cinq propose une arnaque à la mutuelle

  • Publié le 20 mai 2014 à 14:58

L'UFC-Que Choisir tire la sonnette d'alarme sur une arnaque à la mutuelle. D'après l'enquête de l'association de consommateurs publiée ce mardi 20 mai 2014, près d'un opticien sur cinq propose de falsifier la facture pour que le client soit mieux remboursé. "Les clients croient tirer profit de ces petits arrangements entre amis. En réalité les opticiens sont les vrais bénéficiaires de ces fraudes aux mutuelles qui contribuent à l'augmentation des primes d'assurance-santé et à l'inflation des prix de l'optique", note l'union fédérale.

Alors que le gouvernement souhaite plafonner à 450 euros la prise en charge des lunettes à verres simples par les mutuelles, l’UFC-Que Choisir publie ce mardi les résultats de son enquête réalisée auprès des opticiens. "Les liaisons dangereuses entre opticiens et complémentaires santé imposent un changement de monture pour la réforme du secteur", annonce l’association de consommateurs.

Les clients mystères, qui devaient sélectionner une monture plus coûteuse que le maximum remboursable par leur mutuelle, se sont rendus dans 1 188 opticiens. 17,9 % d’entre eux, soit près d’un sur cinq, ont "spontanément proposé à l’enquêteur de falsifier la facture envoyée à la complémentaire santé, pour augmenter le remboursement perçu"." Cette fraude est la deuxième solution conseillée par les vendeurs pour réduire le reste-à-charge des clients. L’astuce est toujours la même : augmenter le prix des verres, mieux pris en charge par les complémentaires de santé, en dépit des montures.

"Ce tour de passe-passe est préjudiciable à la collectivité. En effet, tout remboursement par la complémentaire santé se traduit par des cotisations supplémentaires", indique l’UFC-Que Choisir. D’après l’association de consommateurs, la fraude encouragée par les opticiens renchérit les cotisation des consommateurs français de 142 millions d’euros par an, et contribue à l’inflation du prix des lunettes.

Mais d’après l’association, les opticiens ne sont pas les seuls responsables, les mutuelles sont également fautives : "les garanties optique haut de gamme, qui concernent 40 % des assurés, ont enclenché un cercle vicieux entre remboursements en optique et prix pratiqués par les opticiens, qui ont fait de la France la championne d’Europe de la cherté, avec un prix moyen de 470 €."

Par ailleurs, l’enquête de l’UFC-Que Choisir été filmée en caméra cachée :

guest
0 Commentaires