167 000 articles de contrefaçon ont été saisis

2013, année "exceptionnelle" et "historique" pour la douane réunionnaise

  • Publié le 27 mai 2014 à 11:38

Ce mardi 27 mai 2014, le directeur régional de la douane, Alexis Lopes, a présenté le bilan d'activité du bureau de La Réunion pour l'année 2013. Une année marquée par "des résultats exceptionnels dans le nombre d'affaires" en matière de protection des consommateurs et "un niveau historique" de saisies de produits contrefaits, avec 167 000 articles soit une augmentation de 60 % par rapport à 2012.

Jouets, vêtements, accessoires, mais aussi vitrines réfrigérées, tronçonneuses, tondeuses à gazon... On trouve de tout dans les entrepôts des douanes situés au Port. Et de plus en plus d’objets et de produits divers et variés, dangereux, non conformes, contrefaits. L’année 2013 s’est en effet avérée très fructueuse pour le bureau régional de la douane réunionnaise, comme l’a souligné le directeur Alexis Lopes ce mardi.

"En matière de contrefaçons, on a connu un niveau historique, avec 167 000 articles contre 106 000 l’année dernière, soit une augmentation de 60 %. On suit en cela le niveau national. On a eu exactement la même augmentation et on se situe au 8ème rang national en terme de lutte contre les contrefaçons", a-t-il détaillé. Ces produits contrefaits concernent essentiellement les vêtements, les accessoires et les jouets, la plus grosse saisie ayant été effectuée sur des sacs.

En présentant ce bilan, Alexis Lopes a voulu insister sur "l’utilité économique, sociale, fiscale" de la douane, un outil "au service des Réunionnais", prenant notamment l’exemple des produits stupéfiants.

"Ils se caractérisent en 2013 par la diversification des produits", a-t-il expliqué, avant de développer : "On voit arriver de nouveaux produits, qu’on appelle les nouvelles substances psychoactives (NSP), qui n’étaient jusqu’à présent pas connues ici à La Réunion. C’est un phénomène qui commence à nous toucher, alors que ça a commencé en France en 2008. On voit bien que petit à petit tous les nouveaux phénomènes qui arrivent en Europe arrivent aussi à La Réunion. C’est lié à la facilité aujourd’hui de commander par internet et d’envoyer ces marchandises par le fret express."

En 2013, ce sont ainsi près de 115 000 euros de cannabis (herbe et résine) et plus de 25 000 euros de drogues de synthèse qui ont été saisies. Mais aussi 500 kilos de tabac, soit le plus haut niveau depuis 3 ans.

Autre exemple, celui de la protection des consommateurs, c'est-à-dire des produits non conformes aux normes, domaine dans lequel "La Réunion est au 4ème rang national des directions régionales devant le bureau du port du Havre, le premier port français", s’est félicité le directeur régional, mettant là aussi "des résultats exceptionnels l’année dernière, dans le nombre de saisies et dans le nombre d’affaires".

Les douanes notent notamment que le commerce de médicament illicites est "en plein essor" avec plus de 23 000 articles de santé saisies en 2013, avec "une prédominance de faux médicaments érectiles commandés sur internet" et une augmentation de 56 % des saisies de produits dopants et anabolisants interdits.

La douane s'attache enfin à des missions de protection de l'environnement, avec 8 affaires d'exportations illicites de déchets dangereux en 2013, dont 56 tonnes de batteries usagées, 28 tonnes de ferrailles et autres déchets toxiques et 1269 pneus. À noter également, "une saisie remarquable d'orchidées importées sans autorisation", avec 5 200 plants d'orchidées protégées "catasetum" d'une valeur de 2600 euros et 10 850 plants d'orchidées de culture "vanda" et "cymbidium" d'une valeur de 10 609 euros.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires