Faible mobilisation anti-FN suite aux résultats des élections européennes

La jeunesse n'est plus à fond contre le Front

  • Publié le 31 mai 2014 à 05:00

Marches sporadiques dans certaines villes de France, absence de manifestation à La Réunion... Contrairement à l'accession de Jean-Marie Le Pen au deuxième tour de l'élection présidentielle en 2002, le score historique du Front national lors des dernières élections européennes n'a guère suscité de fortes mobilisations, notamment au sein d'une jeunesse habituellement en première ligne. Un manque de réaction dû à la "banalisation" du FN et de son discours, mais aussi à un "désamour" vis-à-vis de la politique selon le président de l'Unef Réunion Stéphane Maillot. (Photo archives)

Ce jeudi 29 mai 2014, plusieurs milliers de personnes, essentiellement des étudiants, ont défilé dans certaines villes de France (Paris, Marseille, Strasbourg, Rouen, Nantes...) contre le Front national. Des manifestations sporadiques et bien plus timides qu’en 2002, lors de l’accession de Jean-Marie Le Pen au deuxième tour de l’élection présidentielle, qui avait précipité plus d’un million de Français dans les rues, y compris à La Réunion où près d’un millier d’étudiants et de lycéens s'était mobilisé. Et encore a-t-il fallu qu'un lycéen de Marseille initie le mouvement sur Facebook, avant que les organisations étudiantes et lycéennes (Unef, UNL, FIDL...) ne rallient le mouvement.

Dans l’île, aucun rassemblement, aucune "marche citoyenne" n’a été organisé ce jeudi. "C’était compliqué car toute la direction de l’Unef était en métropole pour une rencontre nationale des élus étudiants", précise Stéphane Maillot, président de l’Unef Réunion. "C’était délicat pour nous d’organiser quelque chose localement dans ces conditions, mais sur le fond nous nous inscrivons évidemment sur la même ligne. D’ailleurs nous avons participé à la manifestation à Paris", ajoute-t-il.

"La dédiabolisation a fonctionné"

La faible mobilisation suite aux scores inédits du FN aux élections européennes n’en demeure pas moins un sujet de préoccupation pour le représentant étudiant. "Ces résultats nous inquiètent car nous assistons à une totale banalisation du Front national", souligne Stéphane Maillot. "En 2002, il y a eu des marches spontanées, une prise de conscience du danger que représente le FN. Mais 12 ans plus tard, on a l’impression que ça s’est totalement normalisé. C’est toute la stratégie de dédiabolisation du FN qui a fonctionné", déplore-t-il.

La question touche particulièrement le milieu étudiant, puisqu’un tiers des moins de 35 ans ayant voté aux élections européennes ont porté leurs suffrages sur le parti de Marine Le Pen. Même si le premier parti de la jeunesse demeure l’abstention, notamment à La Réunion.

Du côté des lycéens, dans la foulée des manifestations du début de l’année 2014 pour la modification du calendrier scolaire, Jean Damien tente de réactiver la section réunionnaise de l’UNL (Union nationale des lycéens), en sommeil depuis plusieurs années. Une tâche plutôt compliquée. "On cherche des personnes pour représenter les lycéens, mais on manque de volontaires. Certains élèves s’intéressent à la politique, mais beaucoup pensent que ça ne sert plus à rien de se mobiliser, ou alors que ça peut leur nuire...", regrette-t-il.

"Aujourd’hui les jeunes ne font plus confiance aux hommes politiques. La parole publique ne porte plus et il y a une certaine forme de résignation", tente d’expliquer Stéphane Maillot. Il développe : "La droite et la gauche ne sont plus suffisamment clivantes, le PS n’arrive plus à se différencier de la droite en dehors des questions sociétales. Et il y a un désamour de la politique en raison du manque d’éthique avec les affaires Bygmalion, Cahuzac... Face à ça, on a un parti qui n’a jamais gouverné, qui désormais se prétend républicain et donc qui parvient à séduire."

"Il y a cinq ans, le FN était quasi inexistant à La Réunion"

Arrivé en tête en France pour la première fois dans une élection nationale, le FN a également réalisé des scores historiquement élevés à La Réunion lors des européennes, ce qui n’a pas manqué d’interpeller Stéphane Maillot. "Il y a cinq ans, le FN était quasi inexistant", rappelle-t-il, avant d’enchaîner : "Aujourd’hui, de plus en plus, on parle des Mahorais qui profitent des logements sociaux, des Métropolitains qui prennent les emplois des Réunionnais... Ce combat sur l’embauche locale peut être le terreau du repli sur soi. Dans certaines villes, le FN est arrivé deuxième ou troisième...", souligne-t-il, considérant que "l’ensemble de la classe politique doit s’interroger et se remettre en question".

Du côté de l’Unef, si les étudiants réunionnais ne sont pas descendus dans la rue ce jeudi, l’heure est tout de même à la mobilisation. "Tout dépendra de la ligne nationale de l’Unef, mais actuellement on essaye déjà de fédérer toutes les organisations via les réseaux sociaux", détaille Stéphane Maillot. C’est en ce sens qu’une page Facebook intitulée "Les jeunes contre le FN" vient d’être créée.

"Et si un deuxième rassemblement contre le Front national est organisé, on veillera à défiler à La Réunion avec les organisations syndicales et d’autres associations", assure le président de l’Unef Réunion.

www.ipreunion.com

guest
7 Commentaires
polack
polack
9 ans

du pipo tout cela ces jeunes n ont rien compris, mais dans quelques années ils vont comprendre, mais il sera trop tard!! car nous aurons un président A......... déjà qu il y a plusieurs A..... dans se pouvoir petit a petit il arrive l IS......... réfléchissez bien!

elodie cohen
elodie cohen
9 ans

Bonjour,
Quand on a donné depuis quarante ans à la gauche et à l'ump pour voir ou en est le France comment peut on encore voter pour ces gens là ??? ..Moi j'ai donné et merci bien ..Je vote maintenant pout le Front Natonal car n'en déplaise il a toujours prédit l'avenir et ne s'est jamais trompé..Alors les socialistes et ump de voleurs j'en ai par dessus la tête...Ce n'est pas de si tÖt que je revoterai pour eux ....

bouraoumeme
bouraoumeme
9 ans

arrete fé nimporte quoi ! vous militant participé a l appauvrissment de la reunion ! vous n etes que des carrieriste pour la plupart! et pour les miliatants sans ambition autre qu une reuniion prospere ! je vous juges ! vous etes naifs et utulisé ! ps ump fn ! toute i na rien a foutre du peuple reunionnais ! creole leve a ou ! vous comprendrer quand vous aussi militant serai au chomage et quand les etranger trvaillerons ! prenons exemple sur la corse ! la bas tout va bien pour le peuple corse !

Stéphane
Stéphane
9 ans

Je serais curieux de voir si tous ces manifestants ont fait leur devoir lors des élections européennes dimanche dernier

Pas d\'autre choix
Pas d\'autre choix
9 ans

Le FN n'a jamais été Raciste c 'est de la Manipulation National , Le FN c est légalité d'un pays comme tout les pays . Aujourd’hui on la le résultat catastrophique sur tout les plans le PS, LA DROITE on tué la France n'en parlons pas pour la Réunion en face terminal

T42
T42
9 ans

Des jeunes qui descendent dans la rue pour dire que leurs concitoyens ont "mal voté" ?
Curieux quand même quand on prétend faire ça au nom de la "démocratie".
J'ai comme un vague souvenir d'avoir un jour (2005) voté contre une certaine constitution européenne qu'on voulait nous imposer. Finalement comme nous avions "mal voté" apparemment, nos "élites" politiques nous ont pondu le fameux traité de Lisbonne voté en douce en 2008 par le congrès.
Cuisine locale, saveur européenne qui donne mal à la tête.
Si l'on veut combattre les idées du front national il faut des hommes politiques intègres qui ont une "vision" de l'avenir et qui entrainent le peuple. Il faut aussi des intellectuels qui mènent le combat.
Se réclamer de Guy Bedos - quelque soit son talent - comme sur la photo d'illustration montre juste qu'il n'y a personne.
Une gauche qui gouverne comme un poule qui vient de trouver un couteau, un centre sympathique et qui ronronne mais que personne n'écoute et une droite faite aux pattes par les affaires.
Marine a un boulevard.

daazibao
daazibao
9 ans

Bientôt on descendra nombreux dans la rue pour le FN mais ce sera pour fêter sa victoire...