Gilbert Annette, Patrick Lebreton et Jean-Claude Fruteau démissionnent

Association des maires : les socialistes rejoignent la fronde

  • Publié le 6 juin 2014 à 17:30

Dans un communiqué publié ce vendredi 6 juin 2014, Gilbert Annette (Saint-Denis), Patrick Lebreton (Saint-Joseph) et Jean-Claude Fruteau (Saint-Benoît) ont annoncé leur décision de quitter à leur tour l'Association des maires du département de La Réunion (AMDR). Les trois édiles socialistes estiment que " l'association a été prise en otage dans le conflit pré-régional opposant les élus de droite et du centre " et rejoignent ainsi la fronde initiée par Michel Dennemont (Les Avirons) et suivie par Thierry Robert (Saint-Leu), Vanessa Miranville (La Possession), Bachil Valy (Entre-Deux) et André Thien-Ah-Koon (Le Tampon). Ils portent ainsi à huit le nombre de communes démissionnaires.

Ce mercredi, quitter l’association des maires n’était "pas à l’ordre du jour", indiquait-on du côté de la mairie de Saint-Denis. Il s’agissait là finalement d’une question de coquetterie voire de susceptibilité suite à l’annonce prématurée de Michel Dennemont sur le nom des futures communes sécessionnistes. Une volonté aussi pour les socialistes de ne pas être associés à un camp ou à un autre, notamment à celui de Thierry Robert.

Mais comme l’avait sous-entendu le maire des Avirons, Gilbert Annette, Patrick Lebreton et Jean-Claude Fruteau y sont allés ce vendredi de leur communiqué commun pour dire tout ce qu’ils pensaient des bisbilles au sein de l’AMDR, depuis l’élection de Stéphane Fouassin à la présidence le 28 mai dernier et les rivalités apparues pour la présidence du Centre de gestion.

"L’Association des maires de La Réunion, sous la présidence de Roland Robert, avait su transcender les clivages politiques pour servir au mieux les intérêts des Réunionnais. Malgré son bon bilan et malgré les défis qu’il reste à relever pour le développement social de notre île, l’association a été prise en otage dans le conflit pré-régional opposant les élus de droite et du centre", soulignent les maires de Saint-Denis, Saint-Benoît et Saint-Joseph.

Ils dénoncent ainsi une "instrumentalisation politicienne" mais aussi le "sabotage" de l’AMDR, qu’ils estiment "dévoyée". Et de conclure que "les élus qui sacrifient les intérêts de notre population à leurs querelles personnelles devront assumer leurs responsabilités ou plutôt leur irresponsabilité".

En décidant de ne plus siéger au sein de l'AMDR, Saint-Denis, Saint-Benoît et Saint-Joseph rejoignent ainsi Les Avirons, Saint-Leu, Le Tampon, La Possession et l’Entre-Deux dans les rangs des communes dissidentes.

www.ipreunion.com

guest
3 Commentaires
jess
jess
9 ans

Bon débarras ! On ne pourrait pas s'en débarrasser aussi dans les mairies ?

Dissoudre le \"machin\"
Dissoudre le \"machin\"
9 ans

L'association des maires est en train de se réduire comme peau de chagrin, peut-être qu'il faudrait en tirer les conséquences et dissoudre ce "machin" qui ne sert pas à grand chose

le peuple majoritaire
le peuple majoritaire
9 ans

Gilbert Annette,Gilbert Annette, Patrick Lebreton et Jean-Claude Fruteau démissionnent de la Mairie