L'avocat Creissen attaque à nouveau le procureur Muller

La bataille de Philippes

  • Publié le 6 juin 2014 à 17:18

C'est une affaire peu commune qui était à l'honneur ce vendredi 6 juin 2014 au tribunal correctionnel de Saint-Denis. L'avocat Philippe Creissen a poursuivi le procureur de la République Phlippe Muller pour "délit d'entrave à l'action de justice.". Si cette opposition entre juristes est déjà originale, l'audience publique a tourné au vaudeville lors que le prévenu a également siégé pour le parquet. Une situation "parfaitement indigne et illégale", pour l'avocat qui a décidé de porter plainte à nouveau. Une réponse faute de moyens humains, pour le procureur. (photo montage)

Ce n'est un secret pour personne. Les relations entre Philippe Muller et les magistrats ne sont pas au beau fixe. Mais ce vendredi, c'est une toute autre affaire qui concerne le procureur de la République. Philippe Creissen l'attaque au tribunal pour "entrave à la justice."

Pour rappel, l'avocat a été condamné en correctionnelle pour des faits de violence dans une affaire de voisinage. Par la suite, le juriste a déposé plainte contre le procureur de l'époque - Richard Bometon - pour "complicité de faux." Philippe Muller est alors en charge de l'affaire. "J'ai pris le dossier, j'ai demandé des instructions au parquet général, mais je n'ai eu aucun retour. Maintenant, M. Creissen décide de porter plainte contre moi", explique le procureur de la République.

C'est donc face à un autre procureur que Philippe Creissen se retrouve ce vendredi au tribunal. Sauf qu'au moment de l'audience publique, Philippe Muller n'est pas seulement prévenu. Le procureur de la République a également siégé au parquet en robe de magistrat. "Chacun à pu, comme les juges du tribunal, constater que monsieur Muller a ouvertement violé la règle de l'impartialité qui s'impose au ministère public et ce aux fins de tenir en échec une loi d'ordre public pour priver la partie civile d'obtenir justice dans des conditions normales", dénonce l'avocat dans un communiqué.

"Avec les absences et les arrêts maladie, il était difficile de me remplacer. Donc, je me suis maintenu au parquet pour cette affaire", justifie Philippe Muller. "Cette situation, qui est parfaitement indigne et illégale pour un magistrat, ne peut être passée sous silence, alors qu'on trompe ouvertement l'opinion publique sur la situation réelle qui se joue au parquet de Saint-Denis", répond Philippe Creissen.

L'avocat a décidé de déposer une autre plainte auprès du procureur général, pour "abus de fonction manifeste", "entrave à l'action de justice", et "échec à l'application de la loi pénale d'ordre publique." En attendant des éventuelles nouvelles de cette nouvelle action en justice, le tribunal a décidé de reporter l'affaire autre les deux juristes au 16 septembre 2014.

www.ipreunion.com

guest
2 Commentaires
citoyen en colére
citoyen en colére
9 ans

il cherche quoi cette avocat , il le sais très bien ce qui se passe au palais
"Avec les absences et les arrêts maladie, il était difficile de me remplacer. Donc, je me suis maintenu au parquet pour cette affaire", vraiment il nous fait encore ça crise de pipi cette avocat retourne travaillez pour les citoyens en souffrance en urgence

fabrice
fabrice
9 ans

pour "délit d'entrave à l'action de justice." il combien sont coupable bien avant le procureur Muller ! alors svp arrêté vos bêtise de caca ! est laissez le proc travaillez pour les justiciables