Réforme des rythmes scolaires - Propositions des maires

Les communes passent au tableau, sauf Saint-Paul

  • Publié le 6 juin 2014 à 19:48

Les maires avaient jusqu'à ce vendredi 6 juin 2014 pour proposer à l'académie de La Réunion leur projet d'organisation des rythmes scolaires. La réforme entrera en vigueur à la rentrée 2014-2015 dans les écoles primaires de l'île. Toutes les communes ont rendu leur copie à temps, à l'exception de Saint-Paul. " Il appartient dans ce cas au recteur de faire un projet, en s'appuyant sur les propositions déjà validées par les conseils d'école ", précise le rectorat.

Déjà expérimentée à Saint-Benoît, Saint-Joseph, la Plaine-des-Palmistes et la Possession, la réforme des rythmes scolaires sera généralisée aux autres communes de lLa Réunion à partir de la rentrée prochaine dans l’ensemble des écoles primaires publique. Les 24 heures d’enseignement hebdomadiers seront alors étalées sur neuf demi-journées, ou huit si des activités périscolaires sont proposées pendant la neuvième demi-journée. Concrètement, la journée de classe devra durer au maximum 5h30, une demi-journée au maximum 3h30 avec une pause de 1h30 au minimum.

"Suite à la parution en mai 2014, d’un décret permettant des assouplissements dans la mise en oeuvre de la réforme, plusieurs municipalités ont exprimé le souhait de modifier les horaires arrêtés", indique l’académie de La Réunion. Le recteur saisira ensuite le conseil général pour avis, et consultera le comité technique académie et le conseil de l’éducation national. L’objectif : informer les familles, les enseignants et les municipalités sur la nouvelle organisation avant le début des vacances de l’hiver austral.

Voici les propositions des communes, publiées par l’Académie de La Réunion dans un communiqué :

Les 4 communes expérimentatrices gardent la même organisation du temps scolaire
3 des communes ayant expérimenté la réforme cette année conserveront la même organisation du temps scolaire : Saint-Benoît, Saint-Joseph et la Plaine des Palmistes. La Possession demande une modification des horaires journaliers.

4 communes restent conformes aux arrêtés de décembre 2013 :
Il s’agit de Cilaos, de l’Entre-Deux et du Tampon : le temps scolaire est réparti sur neuf demi-journées, du lundi au vendredi.

4 communes demandent des modifications des arrêtés de 2013 :
Modification des horaires journaliers pour Petite-Île, Saint-André, Saint-Philippe et Saint-Denis : le temps est réparti sur neuf demi-journées, incluant le mercredi matin ou le samedi matin.

5 communes proposent un projet s’inscrivant dans les assouplissements prévus par le décret de mai 2014. qui permet notamment, tout en préservant l’organisation en cinq matinées pour les apprentissages fondamentaux, de regrouper les activités périscolaires sur une demi-journée.
- Les Avirons : le temps scolaire est réparti sur 8 demi-journées (du lundi au vendredi) et les élèves bénéficieront d’activités périscolaires le vendredi après-midi.
- Bras-Panon : le temps scolaire est réparti sur 8 demi-journées (lundi, mardi, jeudi, vendredi et samedi) et les élèves bénéficieront d’activités périscolaires un après-midi par roulement.
- Le Port : le temps scolaire est réparti sur 9 demi-journées (lundi, mardi, jeudi, vendredi matin et samedi matin) et les élèves bénéficieront d’activités périscolaires le vendredi après-midi.
- Sainte-Marie : le temps scolaire est réparti sur 8 demi-journées (du lundi au vendredi) et les élèves bénéficieront d’activités périscolaires le vendredi après-midi.
- Sainte-Suzanne : le temps scolaire est réparti sur 8 demi-journées (lundi, mardi, jeudi, vendredi et samedi) et les élèves bénéficieront d’activités périscolaires un après-midi par roulement.

6 communes présentent un projet d’organisation du temps scolaire qui devra faire l’objet d’un examen complémentaire.
Il s’agit de Saint-Leu, Saint-Louis, Saint-Pierre, Sainte-Rose Salazie et Trois-Bassins.

1 commune n’a pas fait parvenir de projet : Saint-Paul. Il appartient dans ce cas au recteur de faire un projet, en s’appuyant sur les propositions déjà validées par les conseils d’école.

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
Soleil974
Soleil974
9 ans

Je n'arrive pas à comprendre que Saint Pierre ait pu arrêter un tel calendrier : cours lundi, mardi et jeudi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h00. Et pour le mercredi et le vendredi de 8h00 à 11H00.
Avez-vous pensez aux parents qui travaillent !
Pouvez vous m'expliquer où se feront les économies ?
Pour participer aux activités péri scolaires il faut inscrire les enfants, payer et aller les emmener, pensez vous que les parents qui travaillent vont payer l'activité, payer quelqu’un pour déposer et récupérer l’enfant? Je n'arrive pas à comprendre qu'au cœur de l'Europe nous ne puissions pas prendre exemple sur les pays qui nous entourent : l’Allemagne, l’Angleterre etc...
Tout ce qui a pu se faire au niveau de notre pays n'a fait qu'augmenter l'illettrisme et creuser l'écart entre les catégories sociales. Entre nous soit dit retirer les cours du vendredi après midi pour les mettre le mercredi matin vient changer quoi dans l'apprentissage !!!!
La question mérite d'être encore débattue car nous n'avons peut être pas les mêmes sources mais les écoles qui ont expérimentées en 2013 2014 ne sont convaincus des bienfaits de cette réforme.