Son poste de sénatrice devrait revenir à Didier Robert

Démission de Jacqueline Farreyrol : ça sent la banane...

  • Publié le 7 juin 2014 à 05:00

Après avoir quitté la présidence de l'IRT (Île de La Réunion Tourisme), Jacqueline Farreyrol a annoncé ce vendredi 6 juin 2014 son intention de "mettre prochainement un terme" à sa carrière politique et donc d'abandonner son mandat de sénatrice. Elle avait été élue au sénat en 2011, occupant la deuxième place de la liste conduite par Michel Fontaine. Elle devrait donc être remplacée au palais du Luxembourg par le troisième de cette liste qui n'est autre que... le président de Région Didier Robert, qui n'en demandait pas tant. Ou peut-être que si...

Président de Région et sénateur, voilà qui en impose. Ce genre de cumul étant encore autorisé jusqu’au 31 mars 2017, pourquoi s’en priver ? C’est ce qui attend Didier Robert suite à la décision de Jacqueline Farreyrol, sénatrice depuis 2011, de quitter la politique.

"Comme j’ai eu l’occasion de l’indiquer, mes mandats m’ont tenue éloignée de ma famille, de ma carrière artistique et de mon île. Désormais j’entends leur consacrer tout mon temps, et toute mon énergie", souligne dans un communiqué l’interprète de Mon île et de Ça sent la banane.

Elle en a bien le droit, même si démissionner d’un mandat parlementaire au bout de trois ans interpelle sur sa vision de la politique et de l’action publique. Et ce n’est peut-être qu’un hasard si ses envies familiales et artistiques coïncident avec les besoins du moment de son protecteur de toujours. Celui qui était opportunément placé en troisième position sur la liste des dernières sénatoriales.

Pour Didier Robert, ce poste de sénateur tombé du ciel arrive en effet à point nommé. D’abord pour se présenter en poids lourd de la droite locale aux prochaines élections régionales, mais aussi pour s’assurer un mandat parlementaire jusqu’en 2017, juste au cas où... De là à y voir un savant calcul, il n'y a qu'un pas que d'aucuns n'ont déjà pas manqué de franchir.

S’il demeure autorisé pendant encore trois ans, ce cumul de fonctions et de pouvoirs n’en demeure pas moins problématique. Comment peut-on concrètement être efficace pour les Réunionnais en ayant un pied à la pyramide inversée et un autre au palais du Luxembourg ? Ce grand écart ne semble en tout cas pas effrayer Didier Robert.

www.ipreunion.com

guest
27 Commentaires
La rédactrice
La rédactrice
9 ans

Bonjour,

Active en permanence, c'est une valeur partagée également par Didier Robert.
C'est une valeur partagée par tous les amoureux de la Réunion.
Nous n'avons pas besoin de répit car il est inadmissible de laisser la Réunion en sommeil !

aterla
aterla
9 ans

Comment peut-on affirmer sans rire pouvoir tenir trois postes en même temps ? Comment peut-on dire sérieusement qu'on les croit ?

Le rédacteur
Le rédacteur
9 ans

Tiens la rédactrice est en service même le dimanche, c'est plus de l'amour pour le roitelet de La Réunion, c'est de la rage. surtout oublie pas de te faire payer en heures sup, le dimanche ça compte double,

La rédactrice
La rédactrice
9 ans

Bonsoir,

Beaucoup de personnes, qui ne savent apparemment pas compter, reproche à Didier ROBERT de cumuler des mandats.
Je serai bien curieuse de savoir combien de mandats ont empoché le politique que vous soutenez !
(supprimé pour injures - webmaster ipreunion.com)

Didier ROBERT n'a en réalité que 2 mandats :
Celui de Président de Région. Dans ce cas, Didier ROBERT travaille pour l'ensemble des Réunionnais, sans aucune inégalités. Toutes les communes sont mises sur le même piédestal.
Honorer cette nouvelle fonction de sénateur serait une continuité bénéfique pour notre île.
Les propositions qu'il ferait sur le plan régional pourrait être énoncées au Luxembourg et les dossiers pourraient très certainement se concrétiser plus rapidement.
Il y aurait une cohérence dans le processus.

Je soutiens Didier Robert dans cette nouvelle prise de fonction et salue le parcours politique de Jacqueline Farreyrol et lui souhaite bon vent.
Qu'elle ne s'inquiète pas.
Didier ROBERT a l'étoffe pour assurer ce poste de sénateur.

JORI
JORI
9 ans

Tiens beaucoup de commentaires des adeptes du ti Roquet de St-Leu!!!
Certains parmi vous confondent cumul de mandat et mandat qui découle d'un autre!

Didier ROBERT en endossant le mandat de sénateur n'en aura en réalité que 2, celui de Président de Région et Sénateur!

En découle de son mandat de Président de Région, Président d'Air Austral, à ce propos pour celui-ci il n'est pas payé! un poste en découle, celui de la Maraina!

Alors pour les super nullards qui ne savent pas compter, il est inutile de la ramené sur le cumul, il y a pire sur notre île!!!

Si nous suivons votre logique un des super cumulard de notre île est bien Thierry Robert : maire, député, vice président de TCO et j'en passe!!!

Tortue y voir son ké!!!

@ \"Kiki, ...
@ \"Kiki, ...
9 ans

Je suis incapable d'écrire , de m'exprimer en Kréol par contre rends nous un service , trouves nous les 5 N° + le N° chance de ce soir ... an plis si cé ou ki di i doi èt vré !!!!

lenard
lenard
9 ans

Droite gauche tous des"rigolos"qui nous pourissent la vie .En revanche eux ils se la rendent plus agréable.

Kiki
Kiki
9 ans

@ "Kiki, ... kisa ou trèt maloki" Aaah ou té vé dir na in ta maloki avek Didier Robert ! La mi konpran aou mié, an plis si cé ou ki di i doi èt vré !!!!

Oté
Oté
9 ans

La Réunion n'a pas besoin de Didier Robert à la Région , il n'a pas de projet ....sauf des bus! La France n'a pas besoin d'un affamé de pouvoir et d'argent au Sénat!

thibach
thibach
9 ans

Bravo Jacqueline,
je t'ai toujours préféré en chanteuse. Que de rêves éveillés grace à toi !

@ Kiki, ...  kisa ou trèt maloki ?
@ Kiki, ... kisa ou trèt maloki ?
9 ans

Suis mon regard et tu verras si tu ne fais pas parti du wagon

citoyen
citoyen
9 ans

Il se découvre ce petit tordu de la politique, qu'il faut éliminer définitivement du paysanne politique locale... Nous avons ras le bol de ces pratiques où Didier ROBERT est le chef d'orchestre. Et il continue de déteindre et c'est viral et très contagieux.
Regardez, son entourage proche, Cyril HAMILCARO, FOUASSIN avec l'AMDR, parole non respectée, GONTHIER, Fabrice MAROUVIN (attention pour être partout et nul part , un spécialiste de la parole non respectée ) Valérie BENARD, profiteuse de son statut d'ex délégué syndical ARAST, pour se placer et devenir une alimentaire de la politique..., Eric MAGAMOOTOO, ancien président tordu de la CCIR, venu pour la circonstance lors des Européennes et reparti ilico-presto à Paris où il émarge au budget de La Région en l'occurrence à nos impôts locaux, donc des réunionnais et soyez rassurer non pas au SMIG...
Depuis 2010, avec Didier ROBERT, où la Région est passée à droite, jamais elle n'a été autant divisée et sans projet pour La Réunion et encore moins sans fil conducteur pour la droite. Ca suffit, les réunionnais ne méritent pas cela, nous n'en voulons plus de ces personnages qui s'engagent en politique pour leurs portes feuilles personnels, en ne respectant aucun code de moralité, de code d'honneur de parole donnée... STOP...
Il faut que l'on prenne nos responsabilités d'électeurs...

Le rédacteur
Le rédacteur
9 ans

au post Lore : vous arrêtez avec vos insultes ! De quel droit vous permettez-vous de juger les autres commentaires, pour qui vous prenez-vous ? J'ai bien compris que "Didier" comme vous l'appelez est cher à votre coeur mais contrôlez-vous voyons, vouloir empêcher les gens d'avoir des commentaires qui ne vous conviennent pas cela porte un nom ! Je suppose que vous le connaissez !

Lore
Lore
9 ans

la nouvelle attribution à propos de sa nouvelle candidature est tout a fait légitime, vu qu'il est le 3ème sur la liste sénatoriale !!! faut arreter un peu vos commentaires à la con !!!
Didier est compétent pour le mandat de sénateur et je lui souhaite bon courage et bonne continuation !!!

Jonglerie
Jonglerie
9 ans

"Comment peut-on concrètement être efficace pour les Réunionnais en ayant n pied à la pyramide inversée et un autre au palais du Luxembourg" vous demandez-vous, moi je dirai même plus : comment peut-on jongler avec tous ces mandats et fonctions en ayant un pied en équilibre sur une pyramide inversée, donc forcement très instable, et l'autre sur une urne qui n'a qu'une envie : celle de vous rejeter ? Didier Robert ferait bien de méditer sur cela

Nathalie Agénor
Nathalie Agénor
9 ans

Je ne suis pas plus de gauche que de droite, je suis simplement Réunionnais et je dis que Didier Robert représente un danger politique mortel pour La Réunion. Il fait de la politique pour étancher son insatiable soif de pouvoir, satisfaire ses intérêts et ceux de ses courtisans (parce que c'est comme ça qu'il faut appeler tous ceux qui lui font allégeance dans l'espoir que le roi leur jette des miettes). La Réunion il n'en a strictement rien à faire, la preuve il est toujours en Australie, aux Seychelles, à Maurice. Il faut le combattre politiquement sans relâche il en va de l'avenir de La Réunion

B.G.
B.G.
9 ans

Le sarkosome virus revient, il faut des sous pour suivre !

ocolococo
ocolococo
9 ans

je découvre votre site d'information est votre ton me plait beaucoup ,mais je pense que le poste de sénateur ne lui tombe pas du ciel mais d'une combine dont il a le secret car le garçon du tampon est un grand tordu de la petite politique mesquine
Vous avez remarqué que pendant ce temps la personne ne s'occupe des véritables problèmes de la région (les 200bus ect.....) a bientot

Kiki
Kiki
9 ans

@ Danord, kisa ou trèt maloki ?

argent trop fort
argent trop fort
9 ans

Didier Robert est président de la Région, patron d'air austral, patron de la spla marinea et maintenant sénateur, ça en fait tout plein d'euros !!!!!

Gigi
Gigi
9 ans

Et dire que ce monsieur se permet de donner des leçons à tout le monde... Quelle honte

Robinson
Robinson
9 ans

le maitre mot de Didier Robert ces temps ci c'est "carrière" :)

Real politik
Real politik
9 ans

Sot koman ti vé Didier Robert, Thierry Robert ton mèt

Barbara Gence
Barbara Gence
9 ans

Trop drôle l'article. Attention Imaz Press vous allez vous attirer les foudres du roi "tête en bas" (c'est parce qu'il vit dans une pyramide inversée..)

Lore
Lore
9 ans

bravo à tous les deux et bonne continuation dans tout ce que vous entreprendrez !!

swiffer
swiffer
9 ans

Didier Robert est un homme compétent, il sera à la hauteur je pense

DANORD
DANORD
9 ans

Les " Mal oki " existeront suite à cet article banale de ipreunion.com !