Le procureur général répond au procureur de la République de Saint-Denis :

Claude Laplaud : les propos de Philippe Muller sont "odieux" et "inqualifiables"


Publié / Actualisé
Ce lundi 16 juin 2014, en fin d'après-midi, le premier président de la cour d'appel de Saint-Denis, Dominique Ferrière, et le procureur général, Claude Laplaud, ont tenu une conférence de presse inédite pour réagir aux récentes affirmations du procureur de la République Philippe Muller. Dans un courrier adressé à la ministre de la Justice Christiane Taubira pour contester sa mutation, ce dernier avait mis en cause "l'attitude supérieure à l'égard du justiciable créole" de certains magistrats et parlé d'une "justice de métro". Des propos que Claude Laplaud a jugé "odieux" et "inqualifiables", évoquant également "un procédé ignoble, déloyal et diffamatoire, constitutif à mes yeux d'un manquement déontologique".
Ce lundi 16 juin 2014, en fin d'après-midi, le premier président de la cour d'appel de Saint-Denis, Dominique Ferrière, et le procureur général, Claude Laplaud, ont tenu une conférence de presse inédite pour réagir aux récentes affirmations du procureur de la République Philippe Muller. Dans un courrier adressé à la ministre de la Justice Christiane Taubira pour contester sa mutation, ce dernier avait mis en cause "l'attitude supérieure à l'égard du justiciable créole" de certains magistrats et parlé d'une "justice de métro". Des propos que Claude Laplaud a jugé "odieux" et "inqualifiables", évoquant également "un procédé ignoble, déloyal et diffamatoire, constitutif à mes yeux d'un manquement déontologique".

Il fallait s’y attendre. Les représentants de l’institution judiciaire à La Réunion ne pouvaient rester sans réaction face aux graves mises en cause proférées par le procureur de la République Philippe Muller. Ce lundi soir, c’est pourtant "avec regrets" que le procureur général Claude Laplaud et le premier président de la cour d’appel Dominique Ferrière se sont exprimés face à la presse.

"Ces affaires auraient gagné à un dénouement plus discret", a commencé le premier. "On n’a aucun plaisir à le faire, tout cela aurait dû rester en interne", a complété le second. Oui mais voilà, après avoir écrit à Christiane Taubira, Philippe Muller a choisi, ce vendredi, le grand déballage sur la place publique, ce qui méritait une réponse de sa hiérarchie. Et celle-ci s’est avérée à la hauteur de la charge du procureur de la République contre le fonctionnement de la justice réunionnaise. "Je l’affirme haut et fort : c’est odieux !", a lancé Claude Laplaud, un terme auquel Dominique Ferrière a dit "totalement souscrire".

Sans aller jusqu’à accuser directement Philippe Muller de mensonges, le procureur général a relevé "beaucoup d’inexactitudes" dans l’argumentaire de ce dernier : "quand il parle de règlement de compte politique, d’une mutation machiavélique ou quand il dit qu’il n’y a rien dans le dossier".

Un long réquisitoire

Il s’est d’ailleurs attaché à le démontrer dans un long réquisitoire contre son procureur de la République. "Il dit que le dossier est vide, mais le dossier qui a donné lieu à son avertissement fait pas moins d’une vingtaine de centimètres d’épaisseur, son audition le 24 avril a duré 6 heures, le procès-verbal fait 22 pages et la décision 10 pages et demie !", a-t-il détaillé.

S’en est suivi tout le rappel des faits, des premières difficultés en juin 2013 "avant même son audience d’installation", des difficultés "qui n’ont fait que croître", provoquant la mobilisation "des trois syndicats", la saisie du CHSCT, mais aussi "des mises en garde répétées" ou encore la venue à Saint-Denis de deux sous-directrice des services judiciaires et les arrêts de travail de plusieurs magistrats.

Bref, "on a tout essayé" estime Claude Laplaud. "Mais en dépit de multiples mises en garde, le procureur de la République de Saint-Denis, par un déni de réalité et une incapacité à gérer son service, a laissé s’installer une crise profonde", poursuit-il. Le verdict est sans appel : "Il est incapable de manager une équipe et c’est ce constat qui a conduit à une mutation dans l’intérêt du service."

"Une erreur de casting, ça arrive..."

De son côté, Philippe Muller met en avant son "excellent dossier", ses "bonnes notations", ayant motivé sa mutation à la tête du parquet le plus important d’outre-mer. "Comment aurait-on pu me nommer à un tel poste si j’était si nul et incompétent ?", s’interroge-t-il.

S’appuyant sur quelques articles de la Voix du Nord (Philippe Muller était en poste à Dunkerque avant d’arriver à La Réunion, ndlr), Claude Laplaud a la réponse : "Quand il est arrivé, il n’y avait rien dans son dossier, que des éloges. C’est que quelqu’un n’a vraisemblablement pas dû faire son travail. De toute évidence, il s’est passé des choses..." "Une erreur de casting, ça arrive...", a jugé plus sobrement Dominique Ferrière.

Ce que les deux hommes ne digèrent surtout pas, c’est que Philippe Muller "se présente comme le chevalier blanc". Et Claude Laplaud de développer : "Il s’érige en bienfaiteur de l’île, comme s’il se débattait tout seul au milieu de gens tous corrompus... Mais en un an, il n’a pas adressé une seule instruction de politique pénale en matière économique et financière. D’ailleurs j’attends qu’on me dise quelle affaire il a sortie !"

L'instrumentalisation d'Éveil Citoyen 974

C’est logique, la charge de Philippe Muller contre une "justice de métro" ne passe pas. "S’il y avait eu ce genre de choses, des discriminations, cela se saurait, cela aurait provoqué une émotion légitime", souligne Dominique Ferrière. "Il s’appuie sur l’instrumentalisation d’un tout petit nombre de personnes dont on connaît bien les dossiers et dont on peut comprendre qu’ils aient du mal à admettre certaines décisions de justice", complète-t-il en parlant du collectif de justiciables Éveil Citoyen 974. Le premier président de la cour d’appel en rajoute une couche : "Il s’arroge le fait qu’il est défendu par de petites gens, il emploie un langage populiste qui peut séduire, mais c’est faux."

Ce dernier épisode entre Philippe Muller et sa hiérarchie a donc achevé de consumer le peu de torchon qu’il restait entre les deux parties. Désormais, alors que le procureur de la République de Saint-Denis va saisir le conseil d’État pour contester sa mutation, Claude Laplaud et Dominique Ferrière attendent avec impatience le décret présidentiel compostant définitivement le billet de Philippe Muller pour la cour d’appel de Grenoble.

En espérant également, cerise sur le gâteau, une procédure disciplinaire suite aux propos du procureur de la République. "Je pense que la mise en cause publique de ses collègues pour quelque chose qui n’existe pas (...) est un procédé ignoble, déloyal et diffamatoire, constitutif à mes yeux d’un manquement déontologique", achève Claude Laplaud. La séance est levée.

Guilhem George pour www.ipreunion.com

   

33 Commentaire(s)

JusticiableVigilant, Posté
à Pie A, Posté il y a 4 jour(s) ... vous êtes bien naïf de penser qu'ils ne connaissent pas tous les dossiers... bien au contraire... n'oublier pas qu'ils agissent en réseau... et qu'ils ont tous les pouvoirs.... ils sont solidaire et ils divisent pour mieux régner... ils coupent automatiquement la tête des personnes qui pourrait faire obstacle à leurs magouilles... (ex récent: MULLER - juge de MAYOTTE) c'est ce qu'on appelle communément la MAFIA .... pour aller les voir il faudra être nombreux... sinon même pas la peine d'essayer!!!! a moins de suivre Marcel Kroutchev:
"Aux armes, Citoyens...
Marchons, marchons...
etc."
BIEBER, Posté
C'est aussi une erreur de casting, Mrs LAPLAUD et FERRIERE de vous avoir mis en place, vous êtes de " pauvres gens" mal embarqués.........incompétents et avides de vengeance.............
Le Président de l ' Association STOP INJUSTICE
P.BIEBER
stopinjustice974@hotmaiil.fr
Mimi, Posté
Nous nous faisons traiter de petites gens, et ça depuis toujours. Nous restons là les bras croisées, sans rien dire. Mr MULLER défend et dit ce que tout le monde pense bas, de peur de représailles, tout comme celui qu'il est entrain de vivre. Il ne rentre pas dans le moule du pouvoir et de l'argent, donc il est à évincer absolument. Trop de choses se passent et les Réunionnais n'ont pas droit à l'information et encore moins à être défendus. Il en faut plus de Mr MULLER à la Réunion.
Pie A, Posté
d'un tout petit nombre de personnes dont on connaît bien les dossiers ??? vous connaissez peux être 1 OU 2 le reste impossible ??? puisque on n'a jamais eu à faire a vous le collectif représente plus de 100 personnes est 16 Associations avec leur adhérent on viendra un jour vous voir
Sos, Posté
Le peuple les justiciables attendent sans patience le décret présidentiel compostant définitivement vos billet il faut comprendre le peuple, on veux du changement dans la justice point barre.
Analyste, Posté
Qui est ce censeur du site qui coupe à gogo les commentaires?! On n'est plus en démocratie? Ou c'est pour démontrer que nous sommes bien dans une République bananière et qu'on ne peut plus RIEN dire! (Il ne s'agit pas de censure, les commentaires sont libres sur le site d'ipreunion.com et ils le resteront. Par contre toutes les injures, les allégations diffamatoires et les prises à partie de personnes, quelle qu'en soit la raison, sont systématiquement retirés - webmaster ipreunion.com)
Bernard, Posté
ce n'est pas à ces deux personnes de faire le procès du procureur sur la place publique et on nous parle de déontologie... Citer un rapport soit disant disciplinaire, parler "d'erreur de casting"... parler d'une manière méprisante de "petites gens", quelle honte... eux aussi, on devrait leur appliquer la mutation "dans l'intérêt du service" sans possibilité de se défendre et bravo à tous les syndicats qui soutiennent les magistrats qui ont obtenu sa mut.
D-Kada, Posté
Eveil citoyen974 un collectif d'individus et 16 Associations l'objectif alerté éveillez, défendre les droits bafouée , une lutte contre les dysfonctionnements l'inertie les magouilles qui cause des dérives insupportable inhumain non compatible avec le système de la République Éveillez lutter afin de servir l'intérêt général jusqu’à la loi soit appliqué , la violence atteint un degrés unique dans le département 974 pour informations voila pourquoi il faut agir vite
René, Posté
Eveil 974 est un collectif non politisée, elle a démontré que la gangrène l exemple vient de la politique
preuve dans le groupe plus de 100 personnes chacun avec est libre ! c est vrai pour les municipales de St Denis toute la Réunion a été déçu c 'est clair ! c 'est l éveil pour les créoles vive la justice avec MULLER
Marcel Kroutchev, Posté
"Aux armes, Citoyens...
Marchons, marchons...
etc."
Moussajee Salim, Posté
Eveil citoyen n'est absolument pas politisé et c'est un collectif d'individus et d'associations se regroupant autour d'une même cause : la défense des droits des justiciables et la lutte contre les dysfonctionnements à différents niveaux afin de servir l'intérêt général.
Nous ne sommes que de simples justiciables qui revendiquent leurs droits.
Des braqueurs de l'ouest ont pris entre 5 et 15 ans pour quelques milliers d'euros et (supprimé pour prise à partie - webmaster ipreunion.com) qui volent des millions AU VU ET AU SU DE L'APPAREIL JUDICIAIRE, sont dehors, et en plus ils siègent ou dirigent les plus hautes institutions locales (supprimé pour prise à partie - webmaster ipreunion.com)
Pire, ce sont ces puissants qui traquent leurs propres victimes devant les tribunaux par le biais de certains (supprimé pour prise à partie - webmaster ipreunion.com) CORBEAUX véreux qui sont prêts à tout pour de juteux honoraires.

Selon que vous serez puissants ou misérables....
Politique, Posté
Eveil 974 est une association politisée, elle l'a démontré lors des dernières municipales
Louis Marie Benoit, Posté
la justice est a nouveau bafouée et la chaque citoyennes, chaque citoyens de la Réunion ne peut que se sentir concerner, les voyous sont restes en place par un système de tromperie au plus haut niveau, mais il faut bouger encore plus réveillez vous peuple de la Réunion bloquez les tribunaux que Paris nous regarde vraiment jetez dehors ces soit disant représentants de la justice au requins. CRIEZ VOTRE SOUFFRANCE CAR DE PLEUREZ NE SUFFIT PAS PARIS NE BOUGE PAS
Moussajee, Posté
Moi je peux démontrer sans souci qu'il y a eu plusieurs décisions de justice rendus contre le droit français dans mon affaire où un ancien (supprimé pour prise à partie - webmaster ipreunion.com) a été de mèche avec nos adversaires qui utilisent les tribunaux pour acheter sans payer et ruiner les victimes par des procédures dilatoires et interminables. Cette affaire met en cause tellement de gros zozos PÉI et un (supprimé pour prise à partie - webmaster ipreunion.com) avec la collaboration de 2 (supprimé pour prise à partie - webmaster ipreunion.com) nommés, sont en train actuellement de FABRIQUER l'impunité des coupables (supprimé pour prise à partie - webmaster ipreunion.com)
Par décision du 25 Mars 2013, la Cour d'Appel de Saint Denis a offert à nos adversaires des sociétés qui valaient 4 millions d'euros pour une bouchée de pain soit 456 000 euros pour les 70% tout en déclarant IRRECEVABLE le rapport d'évaluation à 4 millions sans même une ligne d'explication !
Cette décision a été prise par plusieurs magistrats dont le Premier Président de la Cour d'Appel...
7 ans de procès, et un désastre judiciaire pour nous les victimes car par ce jugement, la justice a (supprimé pour prise à partie - webmaster ipreunion.com) !
Depuis quelques temps, par contre il y a des magistrats qui font honneur à leur profession ont commencé à se pencher sur le fond de l'affaire et ENFIN commencent à sévir...démontrant qu'il y a aussi des bons magistrats à la Réunion laissant entrevoir un peu d'espoir aux touts petits justiciables que nous sommes.
Les Dionysiens, Posté
Vive Eveilcitoyen974 l Éveil premier Objectif !
Dede, Posté
Des dossiers a la pelle personne veux les consultés sur des élus, des réseau financiers des plaintes jamais retenu envoyer directement dans les poubelle du palais alors faut arrêté de dire faire est approuvez n'importe quoi est prendre les choses en main
BIEBER, Posté
A fond derrière notre Procureur MULLER , LAPLAUD FERRIERE dehors, démissionnez on ne veut plus de vous. Halte au complot, Mme TAUBIRA faites le ménage, .............Soutien au Procureur MULLER , (supprimer pour prise à partie - webmaster ipreunion.com) mobilisons nous encore plus, et avec encore plus de monde........
Le Président de l ' Association STOP INJUSTICE
Pascal BIEBER
stopinjustice974@hotmail.fr
Beotien, Posté
De toute façon, en l'état actuel des choses, une enquête s'impose maintenant. Et je rejoins l'avis précédent, au sujet des mutations, aucun magistrat ne devrait pouvoir rester plus longtemps que la durée de sa première affectation, sauf important dossier en cours, je suis certain que l'image de la justice y gagnerait.
DANORD, Posté
La justice sous les cocotiers est toujours à faire rire .
Semble t-il , les arrivées qui se basent sur les 53% de sur-rémunération le fromage est cher à la REUNION , le Kréol , et le makro service !
Chacun va sa vie et cela fait les choux de la presse péi ...
Le lecteur pris en sandwich c'est la croisière qui s'amuse embarquer par une justice péi qui interprète le rôle de la fofolle !
Fabrice B, Posté
L'effet ordinaire des colonies est d'affaiblir les pays d'où on les tire, sans peupler ceux où on les envoie.
Montesquieu
Petites gens 1847, Posté
Le premier président de la cour d'appel en rajoute une couche : "Il s'arroge le fait qu'il est défendu par de petites gens CETTE UN LANGAGE DE COLON Mr cela confirme ce que dit notre Procureur de la République (supprimé pour injure - webmaster ipreunion.com) nous sommes des citoyens français qui défendent leurs droits contre la corruption les Magouilles. L'esclavage est terminé depuis longtemps.
Compa, équerre et trois points, Posté
Cet article m'insupporte grandement. Comment des personnes étant dans une certaine structure où on apprend la solidarité, l'aide, l'amour de son prochain, peuvent-ils traiter leurs semblables de petites gens ?
Votre vision des petites gens et la vision des petites gens sur la justice ne permet pas à celle-ci d'être rendue en toute quiétude. Vous faites fi de tout se qui vous a été enseigné pendant votre parcours initiatique.
Très mauvaise.image.
Reprenez-vous avant que ce "petit peuple ne fonde sur vous comme la misère sur le pauvre".
BIEBER, Posté
Mrs LAPLAUD et FERRIERE notre collectif vous fait il peur ?, vous n' avez encore rien vu , on va vous ramener de plus en plus de monde, vous nous traitez de petites gens, vous n' avez pas honte, nous comprenons de mieux en mieux , le pot de terre, contre le pot de fer.
C'est comme cela que la F.M. nous traite, vous êtes catalogués, cela confirme bien ce qu 'on pensait déjà, vous les gros, vous n' avez aucune pitié, et celui qui se met en travers de votre route, vous le condamnez, et vous vous arrangez pour l' éliminer.
Nous ne sommes pas dupes............ on est revenu au temps du Moyen âge avec cette justice, Réunionnaise, qui fait n' importe quoi, qui enferme des gens sans preuves, on en a des exemples.
Au lieu de vous occuper de Philippe MULLER, occupez vous de certains Avocats, ou Magistrats (supprimé pour injure - webmaster ipreunion.com) cela sera plus utile.
J(supprimé pour injure - webmaster ipreunion.com)
C' est pour cela, qu ''il faut un bon nettoyage au palais de Justice, les plus gênés s' en vont, surtout ceux qui sont incompétents, et dieu sait qu ' il y' en a un wagon (supprimé pour injure - webmaster ipreunion.com)
A très bientôt,
L ' Association STOP INJUSTICE qui soutient notre Procureur Philippe MULLER
Le Président
Pascal BIEBER
incarcéré 2 fois ,4 mois, pour rien
Citoyens lambda, Posté
Alors vraiment, ce sont ces 2 Messieurs qui sont odieux! Ils se permettent d'insulter les gens qui défendent ce Procureur ?! J'en connais qqes uns, et leurs dossiers sont 'clean' car ce sont eux les victimes qui ont porté plainte, mais que des 'juges' ont lésé! Ils en par-lent comme si c'étaient des malfrats et des demeurés! Il faut que ces associations por-tent plainte contre ces dires malveillants.(supprimé pour prise à partie - webmaster ipreunion.com)
Citoyen simple , Posté
L'instrumentalisation d'Éveil Citoyen 974 du n importe quoi ! les réunionnais s 'éveil d’un tout petit nombre de personnes CHAQUE JOUR /dont on connaît bien les dossiers et dont on peut comprendre qu’ils aient du mal à admettre certaines décisions de justice"déjà il son pas un petit nombre il regroupe des dossiers très important, OUI il n admette pas les Magouilles sur les dossiers LE PROCUREUR MULLER NON PLUS

Muller un homme de loi très compétent trop pour la justice PEI , il reste on n'a besoin de la loi nous somme en 2014 MR LES MAGISTRATS PAS EN 1420 MERCI DE VOTRE COMPRÉHENSION POUR LES CRÉOLES Oté
Kafr974, Posté
Et oui, M. Laplaud a raison ! Quels dossier a fait avancé M. Muller ? Nous aimerions bien savoir ! Ne tombé pas dans le populisme de M. Muller qui joue sur le corde sensible (supprimé pour injure - webmaster ipreunion.com) de la justice métro?
Eveil citoyen 974, Posté
La plupart de nos membres sont des créoles pas "de petites gens" Monsieur le Président de Premier Président de la Cour d'Appel... Et c'est vrai que ces petites gens sont incapables de penser tout seuls, ils sont instrumentalisés. Peut-être auriez-vous l'amabilité de préciser qui aurait pu nous instrumentaliser ? C'est tout de même hallucinant d'être traité comme ça... Merci pour le terme "petites gens"...
Citoyen, Posté
Vive notre procureur de la République Muller il ne dit que la Vérité depuis son Arrivee sur l île
Martinebonbois, Posté
la justice au kilo...si le dossier incriminant le procureur Muller fait 20 cm c'est donc qu'il y a quelque chose dedans. vous n'êtes pas crédible messieurs. Il fallait que vos magouilles restent en interne...elle est belle la justice de la Réunion et des petits arrangements entre amis.
Citoyen, Posté
Vive notre procureur de la République Muller il ne dit que la Vérité depuis son Arrivee sur l île
Dodou, Posté
Je pense que Muller dit la vérité mais comme toujours le plus gros mange le plus petit...
Pierre H, Posté
Allez c'est parti on n'en rate pas une, laissez tranquille le procureur de la république des Réunionnais
Nana, Posté
Il faut renouveler plus souvent les magistrats... ça évitera la création de réseaux qui favorisent les passe-droit, les collusions, les trafics d’influence et autres magouilles qui se font au détriment des plus petits !