La Réunion accueille une conférence internationale du 24 au 26 juin

Climat : un sommet sans tambours ni trompettes, sans Schwarzy ni Koffi

  • Publié le 24 juin 2014 à 09:15

On avait promis aux Réunionnais Arnold Schwarzenegger et Koffi Annan, ils auront finalement Nicolas Hulot et Mélanie Laurent. Prévue à l'origine du 9 au 11 mai 2013, la conférence internationale climat-énergie s'ouvre finalement ce mardi 24 juin 2014, pour une version quelque peu allégée. Le tout se déroulant sur fond de contradictions régionales entre "lutte contre l'empreinte écologique" et promotion du "tout voiture" avec la nouvelle route du Littoral.

C’était il y a un peu plus d’un an. Le 15 juin 2013 très exactement. Lors d’un déplacement en Inde, le président de Région Didier Robert faisait officiellement d’Arnold Schwarzenegger et de Koffi Annan les invités d’honneur du sommet environnemental international "Climate group", prévu à La Réunion du 9 au 11 décembre 2013. Quelques jours plus tard, le 24 juin 2013, le président d’Objectif Réunion et son nouvel ami Schwarzy entérinaient côte à côte à Bruxelles leur nouvelle entente par l’adhésion de la Région au R20 "Regions of climate action",  organisme fondé et présidé par l’ancien acteur et gouverneur de Californie.

Ces éminents "spécialistes" du climat devaient donc se retrouver à la fin de l’année dernière sur la petite île française de l’océan Indien au milieu d’experts internationaux pour une grand-messe environnementale. Sauf que finalement, tout ce joli petit monde n’était pas tellement disponible pour venir parler gaz à effet de serre et empreinte carbone à quelques jours des agapes de fin d’année, obligeant la Région Réunion à mettre son sommet entre parenthèses.

Ce n’était que partie remise. On nous le jurait, La Réunion aurait sa conférence internationale sur le climat "dans le courant du premier semestre 2014", le temps de s’organiser en fonction des agendas chargés des uns et des autres. Tellement chargés, qu’au bout de six nouveaux mois, Schwarzenegger et Annan se vont vu contraints, la mort dans l’âme, de décliner une nouvelle fois l’invitation de Didier Robert, pour un sommet finalement organisé du 24 au 26 juin 2014.

Le premier n’a pu trouver du temps que pour enregistrer un message qui sera diffusé ce mardi soir lors de la cérémonie d’ouverture. Quant au second, on est sans nouvelle de lui depuis la visite que lui a rendue le président du conseil régional à Genève le 26 septembre dernier...

Heureusement, certaines personnalités – plus concernées ? – sont parvenues à se libérer pour honorer la conférence réunionnaise de leur présence : Nicolas Hulot, ex-présentateur de l’émission Ushuaia sur TF1 et envoyé spécial du président de la République François Hollande, mais aussi l’actrice Mélanie Laurent, qui présentera mercredi son film Demain, coréalisé avec Cyril Dion.

Les noms sont un peu moins ronflants, mais le casting sans doute plus cohérent. Décalé de six mois et privé de ses vedettes internationales, ce sommet du "Climate group" ne veut pas être pour autant une version au rabais... La preuve : trois jours de conférences, de débats, de tables rondes autour du thème suivant : "Les îles et le changement climatique. Opportunités, résilience, adaptation".

Enfin presque trois jours. Ce mardi 24 juin se résumera à une rencontre entre Nicolas Hulot et des lycéens de Sainte-Clotilde, avant la cérémonie d’ouverture dans la soirée au Moca (Montgaillard culture et arts). Quant à la journée du jeudi 26 juin, elle ne sera faite que d’une simple "visite de terrain" mentionnée sur le programme de 9 heures à 11 heures. Le sommet international ne durera donc véritablement qu’une seule journée, celle du mercredi 25 juin, qui elle sera bien remplie avec de nombreux intervenants.

Si la vitrine envisagée au départ a perdu quelques paillettes au fil des mois, la Région Réunion entend malgré tout profiter de l’événement afin de mettre en avant sa "politique volontariste en matière d’excellence énergétique et de lutte contre l’empreinte écologique". Et ce même si son principal grand chantier, la nouvelle route du Littoral, est critiquée pour son option "tout voiture" contre les transports en commun et si le projet a fait l’objet de plusieurs recours dénonçant son impact sur l’environnement...

www.ipreunion.com

guest
2 Commentaires
citoyen
citoyen
9 ans

"Le tout se déroulant sur fond de contradictions régionales entre "lutte contre l'empreinte écologique" et promotion du "tout voiture" avec la nouvelle route du Littoral."
Je reconnait la signature de notre Président. Le paraître et par la même occasion nous mentir, nous les réunionnais. Il s'en contre fiche de l'effet environnemental, c'est ma route et toute la manne financière qui coulera à flot.
Pour qui ? Les entreprises? lesquelles?
Les donneurs d'ordre? Surement.
Pour nous, réunionnais? Surement pas , mais par contre avec notre argent, l'argent des générations qui viennent après nous parce qu'il va falloir payer longtemps cette infrastructure dont on ne connait pas la solidité dans le temps. En effet, c'est le Président lui même qui s'est vanté d'une construction inédite dans le monde, parce que jamais réalisée, c'est une 1ère, et cela se passe à La Réunion.
Alors pourquoi allons nous être les cobayes M Le Président ? L'intelligentsia internationale se tourne vers nous et viennent construire ce que nous le demandons de faire , ensuite, ces gens là vont partir , mais nous les réunionnais nous allons rester. Non Mr le Président, vous n'avez pas le droit de nous amenez dans une catastrophe écologique et financière comme vous l'aviez faite au Tampon pendant à peine un mandat.
Arrêtez de nous berner avec vos faux semblants, d'organisation de sommet de tout genre (touristique, import-export, climat, sportif, Jeunesse, formation...) qui aboutissent à rien mais qui nous coûtent, et qui comme par hasard apparaissent à quelques mois du renouvellement de la majorité de cette belle collectivité qu'est La Région.
Je fais le voeu que ce ne soit plus vous. La Réunion a besoin d'autre chose, d'autre personnalité , moins centré sur les intérêts d'individus, comme vous êtes, comme votre entourage.
A bientôt dans les urnes...

Mc
Mc
9 ans

Finalement la Réunion n'est pas le nombril du monde mais peut-être son trou du c....!Kofi Annan et Schwarzenegger ont d'autres chats à fouetter qu'une île perdue dont les habitants sont persuadés que la Terre tourne autour d'eux!Snober Nicolas Hulot est d'une inconvenance!!!!