Il va être nommé directeur départemental de la sécurité publique

Jean-François Lebon à la tête de la police réunionnaise

  • Publié le 1 juillet 2014 à 07:58

Ce lundi 30 juin 2014, la commission administrative paritaire a donné un avis favorable à la candidature de Jean-François Lebon pour succéder à Pierrette Gunther-Saës au poste de directeur départemental de la sécurité publique (DDSP). Le Réunionnais devrait donc être nommé dans les prochains jours par le ministre de l'Intérieur. Sa candidature avait suscité un important lobbying, orchestré notamment par le Crefom (Conseil représentatif des Français d'outre-mer), le collectif GPX 974, l'AJFER-Nou lé kapab ou encore le député PS Patrick Lebreton.

Dans un communiqué, le Crefom "se félicite de l'avis favorable que vient de donner la CAP (commission administrative paritaire) du corps des commissaires de police à la nomination d’un Réunionnais à la tête de la direction départementale de la sécurité publique (DDSP) de La Réunion".

Le Crefom "remercie le ministre de l'intérieur et le directeur général de la police nationale et signale aussi l'attitude constructive des syndicats de commissaires de police dans cette décision" et "tient particulièrement à rendre un hommage appuyé au président de la République lui-même, ainsi qu'à son Premier ministre qui ont compris les enjeux d'une telle nomination qui valorise un parcours individuel exceptionnel et adresse plus largement un message fort aux Réunionnais et à l'ensemble des outre-mer".

"Grâce au lobbying déterminant engagé sur ce dossier par le Crefom, tous les acteurs publics ont été sensibilisés au caractère symbolique de cette avancée en faveur de l’égalité, à la veille du voyage présidentiel en juillet à l'île de La Réunion", poursuit le Conseil représentatif des Français d’outre-mer.

La candidature de Jean-François Lebon a en effet bénéficié de nombreux soutiens, comme le rappelle le Crefom : "A Paris, avec Patrick Karam, président du Crefom, qui a saisi immédiatement le président de la République, le Premier ministre, le ministre de l'Intérieur et eu des rendez-vous avec différents conseillers influents ainsi que des responsables syndicaux; comme à La Réunion, avec Richel Sacri, délégué régional du Crefom, et les deux associations membres fondateurs du Crefom, le collectif GPX des ultramarins d'Idriss Rangassamy et l'AJFER-Nou lé kapab de Gilles Leperlier, qui ont manifesté devant la préfecture et ont été reçus le 20 juin 2014 par M. Falcone, directeur général de la police nationale à l'occasion du passage du ministre de l’Intérieur sur l’île."

"La nomination qui devrait suivre logiquement cet avis favorable s'impose compte tenu des états de service exceptionnels du commissaire Lebon et constitue un signal fort pour La Réunion et l’Outre-mer, que Patrick Karam a souhaité envoyer avec tous les intervenants de ce dossier, à la veille du voyage présidentiel en juillet à La Réunion. Cette future nomination fait la fierté des réunionnais et donne tout son sens à la notion d’équité qui pourrait permettre dans d’autres situations de nommer des Réunionnais dont la compétence est reconnue à des postes de responsabilité", conclut le Crefom.

De son côté, la députée PS Ericka Bareigts se "réjouit" également de la future nomination de Jean-François Lebon. "À compétence égale, il m’apparaît préférable que ce soit un Réunionnais qui soit nommé. Non pas par une forme de chauvinisme absurde ou pour exclure simplement au nom de la préférence régionale, mais parce qu'un Réunionnais connaît bien son terrain. Cela fait déjà 12 ans que Jean-François Lebon oeuvre dans son département d'origine. Il saura être opérationnel de suite. Il pourra aussi être un modèle pour nos jeunes Réunionnais. Monsieur Lebon est en effet fortement investi dans les quartiers et auprès des associations", souligne-t-elle.

Quant à la présidente du conseil général Nassimah Dindar, elle estime que "c’est la consécration pour un Réunionnais dont le talent et le parcours exemplaire sont vantés par ses pairs", et que "c’est aussi la reconnaissance, par l’Etat, de la capacité, pour les Réunionnais d’accéder à des postes à responsabilité sur leur territoire d’origine".

"Je suis heureuse de voir que les associations telles que l’AJFER ou le Crefom et les responsables politiques, quel que soit leur parti, aient parlé d’une même voix pour défendre la nomination d’un Réunionnais méritant", ajoute-t-elle, invitant "l’ensemble des forces vives de notre territoire à poursuivre le combat pour l’emploi des Réunionnais".

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
HELO
HELO
9 ans

aient parlé d’une même voix pour défendre la nomination d’un Réunionnais méritant", ajoute-t-elle, invitant "l’ensemble des forces vives de notre territoire à poursuivre le combat pour l’emploi des Réunionnais".LA ON PARLE PAS D EMPLOI MAIS DE LA SÉCURITÉ DES RÉUNIONNAIS L'ORGANISATION DE LA POLICE SUR LE TERRAIN RÉUNIONNAIS