Dans le cadre d'une enquête sur un trafic d'influence présumé

Nicolas Sarkozy mis en examen pour "corruption active"

  • Publié le 2 juillet 2014 à 08:34

Au terme d'une journée de garde à vue, l'ancien président de la République Nicolas Sarkozy a été mis en examen dans la nuit de ce mardi 1er au mercredi 2 juillet 2014 au pour "corruption active", "trafic d'influence" et "recel de violation du secret professionnel", dans le cadre d'une enquête sur un trafic d'influence présumé. Son avocat Me Thierry Herzog et le haut magistrat Gilbert Azibert ont également été mis en examen dans la soirée.

C’était une première pour ancien chef de l’État. Ce mardi 1er juillet, Nicolas Sarkozy est arrivé peu avant 8 heures dans les locaux de l’office anti-corruption pour 15 heures de garde à vue. L’ancien président a ensuite été conduit au pôle financier du tribunal de grande instance de Paris pour y être présenté aux juges d’instruction Patricia Simon et Claire Thépaut, qui l’ont mis en examen pour "corruption active", "trafic d’influence" et "recel de violation du secret professionnel".

Nicolas Sarkozy est soupçonné d’être l’instigateur d’un réseau d’informateurs au sein de la justice et de la police destiné à l’informer sur les procédures judiciaires le visant. Une information judiciaire avait été ouverte le 26 février dernier pour trafic d’influence et violation du secret de l’instruction sur la base d’écoutes téléphoniques.

Cette mise en examen de l’ancien chef de l’Etat intervient alors qu’il doit se décider sur un éventuel retour en politique à l’automne pour reprendre la tête de l’UMP.

La corruption et le trafic d’influence sont des délits passibles de peines pouvant aller jusqu’à dix ans de prison.

www.ipreunion.com

guest
5 Commentaires
René A
René A
9 ans

C’était une première pour ancien chef de l’État DU CINÉMA DE LA GAUCHE CAVIAR

ICI LA CORRUPTION SUR L ÏLE EST EN CORROSION DANGER GRAVE D EFFONDREMENT HOLLANDE PROCHAINEMENT SUR L’ILE FAITE DU NETTOYAGE

françois03
françois03
9 ans

si Nicolas Sarkozy avait fait l'ENA... tout serait déjà arrangé ! Que Monsieur Hollande continue d'essayer de ressembler à Mr Chirac ( lunettes, mimétisme pour lever les bras ..). Moins de com. SVP !

Citoyens observateurs
Citoyens observateurs
9 ans

Enfin! Il y a des choses bien plus graves à lui reprocher, mais il y a un commencement. J'espère (supprimé pour prise à partie - webmaster ipreunion.com) que tous ses acolytes vont y passer aussi. Sans oublier ceux d'ici! Bon débarras!

BIEBER
BIEBER
9 ans

Cela serait bien qu 'ils viennent faire un tour ici, car des mises en examen, pour trafic d'influence, ou corruption, il y ' en a à la pelle.....................alors on attends, qui sait ?

valérie
valérie
9 ans

la pas mett à li au trou alors? nous entend pas les grosses tetes UMP de la rényon.