Conseil d'administration du Centre de gestion

Quand la majorité choisit son opposition

  • Publié le 4 juillet 2014 à 14:34

Ce vendredi 4 juillet 2014, le conseil d'administration du Centre de gestion s'est réuni pour élire les membres de son bureau. Sans surprise, Thierry Vaïtilingom a été choisi pour prendre la tête de l'établissement. Fraîchement élu président, l'homme soutenu par Cyrille Hamilcaro a étonné dans sa manière de traiter avec l'opposition. Au lieu de proposer un siège au groupe de Michel Dennemont, Thierry Vaïtilingom a préféré choisir parmi les membres de l'opposition un élu du PCR. Les "bons procédés" entre le Parti communiste réunionnais et l'ancien maire de Saint-Louis seraient plus que jamais d'actualité. (photo archives)

Réuni ce vendredi, le conseil d’administration du Centre de gestion a élu en toute logique Thierry Vaïtilingom comme président. Il y a quelques semaines, le candidat soutenu par Cyrille Hamilcaro avait largement battu la liste présentée par Michel Dennemont.

L’élection du président du CDG terminée, le maire LPA des Avirons a pris la parole pour savoir si le bureau serait ouvert à son groupe d’opposition, détenteur de 7 sièges sur 23. "Si par ouverture, vous entendez une place de vice-président pour vous, ça sera non ", coupe d’emblée Jean-Claude Lacouture, maire de l’Etang-Salé.

"Oui, il y aura une ouverture aux membres de votre groupe, mais uniquement au représentant de la ville de Saint-Benoît", reprend Thierry Vaïtilingom. Le nouveau président du Centre de gestion choisit ainsi son représentant de l’opposition au bureau de l’établissement public. Une pratique contraire aux usages qui n’est pas sans arrière pensée.

La veille, les membres du groupe de Michel Dennemont ont organisé une réunion de travail afin préparer au mieux le conseil d’administration du Centre de gestion. Tout le monde avait assisté à ce rassemblement, à l’exception de ce représentant de Jean-Claude Fruteau, absent pour assister à un comité du Parti communiste réunionnais organisé dans le même temps.

Sa désignation par Thierry Vaïtilingom comme représentant de l’opposition au bureau du Comité de gestion pourrait confirmer les échanges de "bons procédés" entre le PCR et Cyrille Hamilcaro. Par ailleurs, le vote de la commune de Saint-Benoît à l’élection de la présidence du CDG avait été annulé.

"Vous n’avez pas une place pour l’opposition, mais une place pour lui", a condamné le groupe de Michel Dennemont avant de quitter la salle du conseil d’administration. Le représentant de la commune de Saint-Benoît est quant à lui resté sur place. "Voilà la preuve d’une collusion entre la droite de Didier Robert et le PCR", ont déploré les proches du maire LPA des Avirons.

Si rien n’a encore été prouvé, le doute plane de plus en plus autour de l’élection de l’Association des maires de La Réunion et du Conseil de gestion.

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
R I P O S T E
R I P O S T E
9 ans

C'est regrettable le comportement de la Droite ultra , cela me rappelle la guéguerre entre DEBRE et Feu Pierre LAGOURGUE