Augmentation des impôts à Saint-Louis

Patrick Malet charge Claude Hoarau

  • Publié le 11 juillet 2014 à 13:00

L'augmentation des impôts de 2,69 % à Saint-Louis continue de faire parler d'elle ce vendredi 11 juillet 2014. Dans une conférence de presse organisée deux jours après l'annonce du préfet, Patrick Malet a décidé de charger Claude Hoarau, maire de la commune entre 2008 et 2014. "Dès notre arrivée aux affaires le 30 mars 2014, notre équipe a hérité d'une situation financière catastrophique", a déclaré l'ancien premier adjoint de Cyrille Hamilcaro. (photo D.R.)

Selon Patrick Malet, Claude Hoarau est responsable du mauvais état des comptes de la commune. "La cause principale du déficit est due à la forte augmentation de la masse salariale sous la mandature de Claude Hoarau", assure le premier magistrat de Saint-Louis. D'après la nouvelle équipe municipale, entre avril 2013 et avril 2014, le coût de la masse salariale a augmenté de 12 millions d’euros.

"Dans le même temps entre le 15 juillet 2013 et le 06 mars 2014 la municipalité a stagiairisé 200 agents soit une augmentation de la masse salariale de + de 50% pour ces personnels. De 2013 à début 2014, 110 recrutements supplémentaires ont été opérés", a détaillé Patrick Malet.

Le mandat de Cyrille Hamilcaro entre 2001 et 2008 a été passé sous silence. L’ancien premier adjoint a préféré détailler les mesures que la nouvelle municipalité a proposé le 28 mai dernier à la chambre régionale des comptes. "Ce plan de résorption a été repris et accepté en grande partie par la CRC", s’est félicité Patrick Malet.

"Au total, c’est 2,4 millions d’euros représentant des réductions de dépenses et d’augmentation des recettes qui ont été pris en compte par la Préfecture et la CRC. Ce qui a permis d’éviter une augmentation des impôts de + 10% pour 2014", a ajouté le maire de Saint-Louis.

La ville a désormais l’objectif d’atteindre un déficit de 6,2 pour l’exercice 2014. "Les conditions d’exécution du budget sur l’année 2014 par la municipalité détermineront si, comme le prévoit le plan de redressement, une hausse plus importante des impôts pour 2015 est nécessaire pour atteindre la cible de – 2,5 M€ de déficit cumulé", avait indiqué la préfecture dans un communiqué.

www.ipreunion.com

guest
3 Commentaires
caloune
caloune
8 ans

et en 2015, le maire Mr MALET embauche encore, c'est véridique... les impots ne vont jamais baisser... il ne fait que mentir à la population

LARIVIER974
LARIVIER974
9 ans

Votre texte le dit bien : "le mandat de Cyrille Hamilcaro a été passé sous silence". On continue à mentir à la population. Ce maire a aussi titularisé en masse, pour preuve il a poussé ses employés à aller au tribunal quand Claude Hoarau les a débauchés. Qui a commencé à "embaucher massivement". La mairie n'est pas l'anpe : qu'on licencie les gens qui ont été embauchés sans diplôme et compétences, les faneurs de papiers pendant les campagnes électorales, les nervis et autres. On n'est pas d'accord de subir les augmentations d'impôts pour que la Mairie puisse payer le salaire de ces gens là. Le maire pourra toujours dire que ce n'est pas lui qui augmente, c'est le préfet, pour boucher les yeux des Saint-Louisiens et Sainte-Louisiennes.

BIEBER
BIEBER
9 ans

Le responsable c'est l ' Etat , il n' a qu' à contrôler les Maires, ils peuvent tout faire sans être inquiétés, ils auraient tort de se gêner..................là c'est ST LOUIS , après ST PIERRE , ST DENIS ............Mrs les Maires continuez à dilapider l' argent, allez y ce sont les contribuables qui paient...................préparez votre retraite, vous avez raison.......................laissez crever vos administrés....................... Elle est belle votre mentalité..................
Le Président de l 'Association STOP INJUSTICE
Pascal BIEBER
stopinjustice974@hotmail.fr