160 personnes ont été interpellées sur 6 kwassas

Mayotte : l'immigration clandestine ne faiblit pas

  • Publié le 16 juillet 2014 à 09:14

Du vendredi 12 au mardi 15 juillet 2014, 6 kwassas ont été interceptées au large de Mayotte par les militaires de la brigade nautique indique France Mayotte Matin. Près de 160 personnes ont été interpellées alors que les passeurs ont été placés en garde à vue à la gendarmerie de Pamandzi. L'immigration clandestine en direction du 101ème département continue de s'intensifier, au risque et péril des naufrages de ces embarcations de fortune. En 2013, 15 908 clandestins ont été expulsés de l'île aux parfums.

Ce n’est pas un record, mais ce chiffre rend compte de la pression migratoire que subit Mayotte. Du vendredi 12 au mardi 15 juillet 2014, 160 personnes ont été interpellées sur 6 kwassas, principalement dans le Nord-Ouest de Grande-Terre. "Après une évaluation sanitaire, l’ensemble des passagers a fait l’objet de la mise en oeuvre de la procédure administrative en vue de leur reconduite", précise France Mayotte Matin ce mercredi.

Si ces étrangers en situation irrégulière n’ont pas échappé à la vigilance des gendarmes, ce n’est pas le cas de tous. 15 908 clandestins ont été expulsés en 2013, contre 26 405 en 2010. "Il faudrait donc comprendre qu'il y a de moins en moins d'étrangers en situation irrégulière sur le territoire, pourtant ce n'est pas du tout ce qu'indiquent les chiffres 2013 en terme de demandes de cartes de séjour", soulignait le journal mahorais il y a quelques mois. En effet, en 2013, 13 500 demandes de titres de premier séjour ont été déposées, contre 3 500 en 2012. soit une augmentation de 286%.

D’après le quotidien, "le mot est d'ailleurs largement passé à Anjouan où l'information selon laquelle il est plus facile aujourd'hui de venir à Mayotte et d'obtenir des papiers en règle, circule dans tous les villages et motive les candidats au voyage via les kwassas." Les traversées de ces embarcations de fortune sont de plus en plus fréquentes, avec des bateaux de plus en plus remplis. Par exemple, entre le samedi 11 et le dimanche 12 janvier 2014, 352 personnes ont été interpellées à bord de 12 kwassas.

Ce sont chaque jour des dizaines, voire des centaines d’étrangers qui risquent leur vie pour rejoindre Mayotte. Le bras de mer entre le 101ème département et l’île d’Anjouan aux Comores a tristement été surnommé "le plus grand cimetière marin du monde." Le 13 mai dernier, 35 personnes ont disparu lors du naufrage d’une embarcation qui tentait de rejoindre l’île aux parfums.

"Chaque semaine, on bat des records ; tous les jours, les kwassas n’arrêtent pas", commentait il y a quelques mois Samuel Boscher. Pour le rédacteur en chef de France Mayotte Matin, le 101ème département français "est en train de devenir un grand Sangatte, un immense camp, un bouclier pour la métropole."

www.ipreunion.com

guest
3 Commentaires
Maoré
Maoré
9 ans

Mayotte est française et pas une île comorienne donc ne confondé pas tout. Vous insultez et ne respecté pas les choix des mahorais! Mayotte ne coûte rien à la France comparer aux autres départements!!!

dez
dez
9 ans

Ce ne sont pas des etrangers. Ce sont les français qui sont étrangers la-bàs. Ils se sont installés par la force, ils n ont qu a faire évacuer leurs militaires et ils verront. La France est entièrement responsable. Un état se disant respecter les droits humains alors qu'il ne respecte pas les droits internationaux. Je ne sais pas pourquoi les autorités comoriennes ne portent pas plainte a la CPI pour génocide. Les comoriens sont chez eux laissez les tranquille.

kekere
kekere
9 ans

Cette ile n'aurait jamais du etre francaise. Aujourdh'ui c'est une porte ouverte sur l'immigration massive que l'on peut rencontrer avec le reste de l'archipel des comores. De plus cette ile est a majorite musulmane en contradiction avec les lois de la Republique puisque la population peut faire appel a un cadi (si je ne me trompe pas).
Comment voulez vous que toutes ces populations pauvres juste a cote renoncent a cet aldorado et cela au peril de leur vie?
De plus cette departementalisation nous coute tres chere!!!!