Conseil d'administration du Centre de gestion

Une surprenante fournée d'embauches

  • Publié le 16 juillet 2014 à 09:37

Ce mardi 15 juillet 2014, le conseil d'administration du Centre de gestion s'est réuni pour notamment déterminer les indemnités des présidents et procéder à la création de postes. Alors que le CDG a recruté seulement une cinquantaine d'agents en 50 ans, une quinzaine d'emplois ont été créés en quelques semaines. Plus surprenant, un poste de directeur de cabinet - jusqu'alors inédit à La Réunion - a également été créé à cette occasion. "Les coûts de fonctionnement vont exploser", annonce-t-on du côté de l'opposition.

Décidément, le Conseil de gestion de La Réunion a décidé de faire parler de lui en ce mois de juillet. Une nouvelle fois, c’est une réunion du conseil d’administration qui a été le théâtre de pratique inédites dans l’histoire du CDG réunionnais. Après avoir choisi délibérément le membre de l’opposition qui siègera au bureau, la nouvelle majorité a étonné dans sa gestion des ressources humaines.

L’ordre du jour de ce mardi 15 juillet 2014, établi par l’équipe de Thierry Vaïtilingom, proposait notamment la " création de postes et la modification du tableau des effectifs. " Au total, le conseil d’administration a adopté le financement prochain de 14 nouveaux emplois "compte tenu des besoins recensés pour assurer les besoins de fonctionnement du Centre de gestion."

Les effectifs connaîtrons ainsi une fulgurante augmentation de 24 %. "En 40 ans d’existence, le Centre de gestion a recruté une cinquantaine agents. Le nouveau président, en moins d’un mois, compte déjà créer une douzaine de postes supplémentaires. Les coûts de fonctionnement vont exploser", s’alarme-t-on du côté du groupe d’opposition mené par Michel Dennemont.

"On est vraiment sur le même chemin que Saint-Louis, le CDG commence à montrer les premiers symptômes du syndrome Saint-Louisiens", ajoutent-ils. Mais avant de parler d’un éventuel déficit du Centre de gestion, les élus s’inquiètent de la légitimité de la mise en place d’un directeur de cabinet et d’un directeur général adjoint.

C’est une première pour l’établissement public réunionnais depuis sa création. Seul le CDG de la petite couronne parisienne - regroupant trois départements franciliens - compte sur un "dircab" devant gérer près de 150 000 agents. En comparaison, celui de La Réunion s’occupe des carrières de près de 22 000 personnes.

"On est en droit de se demander quelles recettes sont mises en face de ces nouveaux coûts ? Va-t-on vers une augmentation des cotisations des communes pour supporter ces salaires ?", s’interroge l’opposition. Le groupe de Michel Dennement pointe notamment du doigt le recrutement de deux assistants socio-éducatif, des postes qui ne font pas encore partie des missions du Centre de gestion.

En attendant une éventuelle réponse, la majorité s’appuie sur un courrier du ministère de l’Intérieur adressé aux préfets ultramarins en 2008 : "l’augmentation des effectifs des agents territoriaux peut permettre à un centre de gestion d’être assimilé à une catégorie de communes supérieure à celle à laquelle il était réputé appartenir jusqu’à présent et ainsi de créer des emplois dont il ne pouvait pas disposer auparavant."

Mais les débats ne devraient pas s’éterniser au sein du Centre de gestion. En effet, le nouveau président Thierry Vaïtilingom s’est vu attribuer les compétences en matière d’emprunts, de gestion de biens fonciers, de fixation des effectifs et des conditions de leur emploi.

www.ipreunion.com

guest
6 Commentaires
rr
rr
9 ans

#Répone totoche man
Si vous êtes de nationalité française, casier judiciaire vierge, voici la liste des concours:
http://www.saintlouis2014.re/embauche.php

FOX
FOX
9 ans

Et du zen de mes.....suite à ce que j ai écrit.....j attends tes propos et commentaires fielleux.....montre moi que tu as....euh .......du courage!.....J attends pauvre.....

FOX
FOX
9 ans

On ne devrait plus ètre surpris par tant.....d arrangements...façon de dire....pour rester .....journalistiquement correct et pour ne pas ètre muselé par la rédaction de imaz press!.....une constatation quand mème, la gangraine est entrain de gagner de plus en plus la Réunion.....depuis un momment déjà....

pouf, depuis son mobile
pouf, depuis son mobile
9 ans

Peut etre les enfants ou la famille de hamilcaro pour les deux nouveaux postes non mais!!!!!! Misere misere euuuuuuuuu

allez, depuis son mobile
allez, depuis son mobile
9 ans

Et tout d'un coup le halmicaro va sortir du bois je parie un carry zandouille

Totoche Man
Totoche Man
9 ans

Oté ! j'suis allé à Pôle Emploi et suis passé à côté de toutes ces embauches ! moin pas regarde peut être sur un site d'offre d'emploi non officiel. C'est bon ! Le cafre (moin osi lé cafre) de saint louis l'a eu son poste. Au fait c'est combien li va gagné !