Climat tendu à la Sotram/Cotram

"La situation prend une mauvaise tournure"

  • Publié le 18 juillet 2014 à 14:25

Un rassemblement de la CGTR Sotram/Cotram a été organisé ce jeudi 18 juillet 2014, devant l'entrée de l'entreprise basée à l'Etang-Salé. Suite au protocole d'accord signé ce vendredi 11 juillet 2014 entre les salariés Cotram/Sotram et la direction, les employés avaient repris en début de semaine le travail au sein de l'entreprise. D'après le syndicat, un climat social dégradant s'est installé depuis, ce qui pourrait conduire les salariés à entamer un nouveau mouvement de grève. Max Banon, délégué syndical, en explique les raisons.

Pourquoi organiser ce rassemblement ?

La grève a été très dure. Après ces dures négociations, un protocole d'accord a été signé sur plusieurs points. À savoir : le respect du code du travail, la législation, l'organisation du travail… Lors de la négociation de la signature, on était tous d'accord pour dire qu'il faut repartir sur un nouveau concept de dialogue social. Lors de la reprise du travail, on constate que des salariés ont été déplacés : ceux qui travaillaient le matin se sont retrouvés à travailler le soir sans aucune explication. Un salarié a été convoqué avec une mise à pied pour licenciement. Un agent de maîtrise a subi de grosses pressions et est aujourd'hui en arrêt maladie. On ne voit aucun signe de la part de la direction de respecter ce protocole d'accord et de remettre en place en climat social. La situation prend une mauvaise tournure, les salariés sont de nouveau sur les nerfs et on ne peut pas accepter ça.
 
La situation s'est-elle aggravée ?

La situation s'est totalement dégradé et on ne sait pas dans les heures, les jours qui viennent comment elle pourrait revenir à la normale. On ne souhaite pas la lune, on demande simplement le respect du protocole et tout ce qui était prévu : des réunions de travail, remettre en place un planning, le respect du code du travail, le respect de la législation et puis le respect mutuel. On ne demande rien de plus. Une rencontre s'est déroulée ce matin avec la direction, sans succès.

Quelle sera la suite du mouvement ?

On ne sait pas encore. On alerte par voie de presse que la situation se dégrade. On alerte aussi les autorités qui étaient présentes à la réunion de conciliation. On alerte les clients de Sotram/Cotram. Il faut que chacun prenne la dimension du problème.

Pourrait-on s'attendre à une nouvelle grève ?

Si la situation ne s'arrange pas, les salariés n'ont pas d'autres recours. Il faut que l'on ait de vraies négociations, que le climat social soit rétabli. Il faut que le président-directeur retrouve le sens de la raison : c'est ce qu'on attend de lui. Les salariés, ce sont leur entreprise, ils font tout pour la développer, lui donner une belle image… Tout ces élémeents dépendent d'un climat social serein. Et ce n'est pas le cas ce moment dans l'entreprise.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires