Des améliorations attendues d'ici la fin de l'année

Gestion du RSI : les indépendants disent stop

  • Publié le 21 juillet 2014 à 05:15

Huit ans après sa création, le RSI est plus que jamais critiqué par ses adhérents. Alors que près d'un quart des cotisants auraient connu des soucis avec l'organisme, un rapport de deux sénateurs publié à la fin du mois de juin a présenté les différents dysfonctionnements du régime social des indépendants. A La Réunion, l'actualité du RSI a été agitée en 2014 avec une mauvaise interprétation de la loi d'orientation pour l'outre-mer. Plus de 2 000 entreprises réunionnaises avaient reçu des appels à cotisations injustifiés. D'après la présidente locale de l'organisme, les lenteurs administratives devraient être réglées d'ici 2015.

"J’ai fermé mon entreprise de rénovation en grande partie à cause du RSI." "Le fait de recevoir un courrier fait monter mon rythme cardiaque instantanément." "Il faut, malheureusement, considérer que c'est une guerre que vous devez mener contre le RSI." "Je suis dégoutée de travailler dur et de tout donner à cet organisme." "Mon épouse et moi même continuons à subir l'incompétence du RSI." "Ils font même payer les morts."

Jour après jour, les témoignages de cotisants mécontents du régime social des indépendants s’accumulent sur internet. Le site internet de l’association Sauvons nos entreprises en compte plus d’une centaine. Bien souvent, ces particuliers se plaignent de recevoir des appels à cotiser non justifiés, et de ne pas arriver à faire valoir leurs droits. Pascal Geay, président de SNE, a surnommé l’organisme "Racket sans interruption."

La Réunion n’est pas épargnée par les problèmes. Selon la chambre des métiers et la chambre de commerce et d’industrie, près de 2 300 entreprises réunionnaises créées en 2012 ont reçu des appels à cotisations illégitimes depuis le début de l’année. Pourtant, la loi d’orientation pour l’outre-mer permet aux sociétés indépendantes de l’île d’être exonérées de charges dans les deux ans suivant sa création.

De nombreuses personnalités du monde économique et politique réunionnais avaient appelé les personnes concernées à ne pas payer les sommes demandées, sous peine d’avoir "du mal à se faire rembourser." Un appel qui n’a pas été entendu par Claudine, auditrice de RTL Réunion : "Si on ne paie plus, le régime va intervenir, il y va y avoir des saisies, et tout un tas de bazar. J’ai presque 1 000 euros de prélèvements tous les mois, et si je m’arrête, je vais avoir des problèmes insurmontables."

D’après Françoise Salé, présidente du RSI à la Réunion, "un certain nombre de dysfonctionnements ont été réglés." "J’ai obtenu quelques moyens supplémentaires pour améliorer la qualité de notre service et je pense que d’ici la fin de l’année on verra les choses nettement progresser", assure-t-elle à RTL Réunion. D’après la responsable du régime social des indépendants, "une sérieuse amélioration" a eu lieu, même si tout n’est pas réglé.

www.ipreunion.com

guest
10 Commentaires
Dégoutté du 95
Dégoutté du 95
9 ans

Toutes ces cotisations sont du vol manifeste j'ai cotisé 30 ans des sommes astronomiques à RSI et ma dernière cotisation n'a pas été pris en compte pour le calcul de ma pension de retraite ,j'ai fait des réclamations mais leurs réponses ne sont pas cohérentes toujours est-il j'ai cotisé pour des prunes et je ne dois pas être seul .

Vanillafly
Vanillafly
9 ans

Et si vous jetiez un œil sur le site liberté–sociale.eu ?

-Vous aurez toutes les informations concernant la fin du monopole qui est effective depuis 2001. Vous aurez tous les textes législatifs expliquant que vous avez le droit de quitter le RSI pour souscrire une assurance privée à échéance fixe et pour moins de 300 € mensuels!
Ceux qui continuent de payer le RSI, c'est soit parce qu'ils trouvent que le système leur convient parfaitement, soit parce qu'ils ne sont pas informé de cet réalité.

-Mais la loi est pourtant très claire sur le sujet: le monopole est aboli depuis 2001 grâce à Lionel Jospin qui a retranscrit dans le droit français les directives européennes sur la liberté d'assurance.
Regardez aussi sur Facebook, plusieurs groupes expliquent comment faire...
À bon entendeurs...

Ancienne chef d\'entreprise
Ancienne chef d\'entreprise
9 ans

Le RSI...ou comment être dégoûté à vie de créer son entreprise...
Même des années après la liquidation de l'entreprise, des courriers, des appels et des entretiens sur place, le RSI continuait de réclamer des versements (indus) à coup de lettre de relance et mise en demeure...

tintin, depuis son mobile
tintin, depuis son mobile
9 ans

Merci d'avoir reconnu que c'est la foutaise de gueule et que le RSI c'est du n'importe quoi. Et je remerci ce collectif qui se bat pour aider les chefs d'entreprise a quitté ses VOLEURS. Et on ose dire que c'est hors la loi le combat qu'ils mènent. En tout cas je n'ai jamais signer de contrat m'engagent avec le RSI j'attends la fin du Monopole

Setti
Setti
9 ans

Quitter le RSI par une création d une l.t.d

Non au vampirisme
Non au vampirisme
9 ans

D'accord avec vous Baillou, l'URSAFF et surtout la CIPAV se comportent en véritables vampires sans aucune pitié pour des gens qui triment 18 heures par jour 7 jours sur 7.Ils ne peuvent pas comprendre, eux leur salaire est assuré et ils sont bien notés quand ils prennent les indépendants à la gorge

balilou
balilou
9 ans

RSI ET SI VOUS PARLIEZ DE LA CIPAVE ET DE L URSSAF LE COLLECTEUR DE FOND?

RAS-LE-BOL
RAS-LE-BOL
9 ans

Depuis 2008, date de la création de mon entreprise et jusqu'à ce jour, je n'ai jamais compris le mode de calcul du RSI ! ce n'est pas faute de ne pas s'être déplacé à plusieurs reprises pour se faire expliquer !! des lettres, des remises, des rabais.....C'EST PAS CLAIRE DU TOUT ! un exemple pour 6000 euros annuel soit 500 euros de revenus mensuels, ils me demande 2200 euros de cotisations annuelles !!! SOIT 37% de mes revenus !!!!!! Ce n'est pas dans les 20% NORMALEMENT ???
Moi, j'ai décidé de ne plus payer ! qu'est-ce que je risque ?

BIEBER
BIEBER
9 ans

Cela fait longtemps qu' on vous roule dans la farine, c 'est du vol manifeste, on ne laisse même pas travailler la personne que déjà elle est acculée à payer 200 ,300 £ par mois !!!!!, alors qu 'elle n' a même pas gagné un sou......cet organisme, et cela fait longtemps qu 'on vous le dit, n' est pas un organisme d 'état.....donc il n' est pas obligatoire, vous avez le choix de le prendre ou pas.
Mais ici, on vous donne pas le choix, en plus on vous fait peur, si vs ne payez pas on vous envoie l ' huissier, comme il y 'en a qui ont peur, ils paient , mais pour rien, si pour permettre à certains de bien vivre, billets d 'avions en 1ere classe, restaurant etc., et pour arrondir les fins de mois à certains huissiers, peu scrupuleux..................
Ne vous laissez plus faire, ne payez pas tant que cela ne sera pas net, et choisissez , c'est votre propre droit, combien de fois on a réglé le problème pour nos adhérents avec le RSI ,beaucoup.
A bon entendeur salut...............
Le Président de l ' Association STOP INJUSTICE
Pascal BIEBER
0692 54 39 17

R I P O S T E
R I P O S T E
9 ans

Foutaise !
Ancien chef d'entreprise inscrit au répertoire des métiers , l'ex CMR transformé en RSI est une incompréhension totale .

Les membres du CA du RSI sont incapables de lire et de comprendre les rapports mis au vote en assemblée générale .
Malheureusement , on a les élus socio-professionnels qu'on mérite , tous à la recherche d'un p'tit confort individuel , des indemnités , d'un billet d'avion ...