Un avion a décollé avec plus de 40 heures de retard

Le come-back raté d'Air Madagascar à Marseille

  • Publié le 21 juillet 2014 à 16:53

Toujours inscrite sur une liste noire des compagnies aériennes, Air Madagascar n'a pas vraiment réussi son retour à l'aéroport de Marseille-Marignane prévu le 26 juin 2014. La société malgache qui a promis cet été un trajet direct Marseille-Moroni manque d'avions pour assurer ses vols directs. Ce samedi 19 juillet , un appareil a décollé avec plus de 40 heures de retard. Les passagers, eux, sont dépités.

C’est ce qu’on appelle un retour raté. Cet été, la compagnie Air Madagascar a promis à la communauté comorienne qu’une liaison directe Marseille-Moroni sera mise en place. Le 26 juin, le vol inaugural devait être assuré par un avion Boeing. Seulement, l’appareil n’a pas été livré à temps et le trajet a été annulé. Depuis 2011, la compagnie est inscrite sur la liste "annexe B" de l’Union européenne. La société est soumise à des restrictions d’exploitation et doit louer ses appareils.

"On avait trouvé un accord avec les Portugais d'EuroAtlantic. Ils n'ous ont plantés et ils ont gardé leur avion pour la Coupe du monde au Brésil. Ils l'ont ensuite loué à Air Canada. Nous avons aujourd'hui du mal à trouver des avions disponibles. Sans cet imprévu, l'ouverture de cette ligne aurait été un succès, les vols étaient pleins, c'était vraiment un beau pari", regrette dans les colonnes du journal La Provence Nicolas Charlet, responsable de l’agence d’Air Madagascar à Marseille.

Jeudi dernier, un autre vol de la compagnie était prévu à 7 heures du matin. Rebelotte, l’avion est resté cloué au sol avec à son bord 250 passagers. Cette fois-ci l’appareil est bien arrivé à Marseille dans les temps, mais un contrôle a constaté un problème technique. "Nous avons repéré plusieurs choses qui n'étaient pas conformes aux normes, et qui pouvaient engager la sécurité des passagers", a indiqué au quotidien marseillais Philippe Guivarc'h, de la Direction de la sécurité de l’aviation civile sud-est. Les techniciens ont attendus 24 heures qu’une pièce de rechange soit livrée.

Face à cette décision, la direction d’Air Madagascar s’est chargée de loger les passagers concernés dans des hôtels aux alentours de l’aéroport de Marseille-Marignane. Des usagers mécontents ont contacté l’association Ushababi, active notamment lors du crash de l’avion de la compagnie Yéménia dans l’océan Indien en juin 2009. 152 personnes avaient perdu la vie dans ce drame. "Les conditions dans lesquelles s'apprêtait à décoller la compagnie Air Madagascar montrent bien que pour nous, Comoriens, rien ne change", déplore Mohamed Idrissou, président de la structure, interrogé par La Provence.

Vendredi, les passagers ont été réveillés de bon matin afin de monter à bord d’un vol de nouveau prévu à 7 heures. A l’aéroport, l’information circule comme quoi l’avion ne partira que le lendemain matin. "Ils partiront bien vendredi soir, mais assez tard, car l'aéroport de Moroni est fermé la nuit et nous ne devons pas arriver trop tôt", explique un représentant de la compagnie au site TourMag. Le trajet a finalement été reprogrammé à 19h30 et l’avion ne décollera qu’à minuit et demi. Soit avec plus de 40 heures de retard.

Aujourd’hui, l’objectif d’Air Madagascar de desservir directement les Comores depuis Marseille est plus que jamais compromis. La compagnie est toujours sur une liste noire de l’Union européenne, et a vraiment du mal pour trouver des avions opérationnels. "Le pari prend aujourd'hui des allures de fiasco, alors que la Yéménia ambitionne à nouveau de s'implanter à Marseille, 5 ans après la tragédie", écrit La Provence. La direction assure qu’elle continuera à poursuivre son programme cet été, avec pour l’instant, plus ou moins de succès.

www.ipreunion.com

guest
4 Commentaires
9 ans




philo
philo
9 ans

KC&L a parfaitement raison!
Le vrai but de tous ces ennuis créés à AIR MAD et de faire figurer cette compagnie sur la liste "Annexe B" est de l'amener à cesser son activité au profit d'Air France, Corsair et Air Austral. Cela fait des années que ça dure et toutes sortes d'épreuves lui ont été infligées, y compris l'obligation d'acheter un des avions, dont Air France s'est débarrassé.
Je souhaite à AIR MAD de continuer à se battre avec courage et détermination, et ce, malgré toutes ces peaux de bananes glissée sous les roues de leurs avions par la France avec la participation active de l'U.E.

KC&L
KC&L
9 ans

Trop de magouilles au sein même de l'U.E. pour planter Air Madagascar et permettre à Air France, Corsair et Air Austral de récupérer les lignes de la compagnie malgache. Cette histoire d'annexe B, c'est un prétexte pour planter Air Madagascar en disant qu'ils entretiennent mal leurs avions. Pourtant, dans son histoire qui a débuté il y'a 60 ans, Air Mad n'a jamais connu un seul accident aérien mortel. Chez Air France, le dernier accident mortel date de 2009 alors qu'ils ont beaucoup plus de moyens...et puis les portugais qui préfèrent donner leur avion pour la coupe du monde, ça se décide pas comme ça au dernier moment ce genre de choses, c'est pas vraiment une gestion digne d'un pays membre de l'U.E.. Quoi que l'U.E. cherche encore à planter Air Mad donc c'est lié.

kerosen974
kerosen974
9 ans

c'est une compagnie a éviter si possible !!
ils ne sont jamais a l'heure déjà d'une part et d'autre part il ne vous informent même pas du changement de leur programme on a l'impression que le pilote il fait ce qu'il veut quand il veut .
et puis la compagnie une grosse arnaqueuse oui je pèse les mots grosses arnaqueuses.
pas de remboursement si vous êtes a la réunion puisqu'ici personne ne conteste.
le pire pour les voyageurs c'est normal c'est air Mad. ééééé