Aide sociale

L'allocation de rentrée scolaire sera versée le mercredi 6 août

  • Publié le 26 juillet 2014 à 12:26

L'allocation de rentrée scolaire (ARS)sera versée " de manière automatique " aux familles le mercredi 6 août 2014, indique la caisse d'allocations familiales (Caf) dans un communiqué publié ce vendredi 25 juillet. Pour percevoir cette aide, les allocataires doivent, le samedi 2 août, peuvent attester sur l'honneur de la scolarité de leurs enfants âgés de 16 à 18 ans. Cette démarche peut se faire par téléprocédure via l'espace "mon compte" du site caf.fr ou l'application mobile "caf-mon compte". Le certificat de scolarité n'est plus nécessaire. "Cette mesure de simplification permet de payer l'ARS des enfants âgés de 16 à 18 ans en même temps que celui effectué avant la rentrée pour les enfants âgés de 6 à 16 ans" souligne la Caf.

"Pour la rentrée 2014-2015, la télédéclaration ne concernera pas les 16/18 ans en apprentissage, salariés ou scolarisés à l’étranger. Pour eux, l’envoi d’une attestation sur l'honneur sous format papier reste obligatoire, toutefois sans obligation de signature de l’établissement scolaire" souligne la caisse d'allocations familiales.

La règlementation en matière de droit à l'ARS n'a pas été modifiée. Pour en bénéficier, les familles doivent avoir au moins un enfant âgé de 6 à 18 ans, écolier, étudiant, ou apprenti. L'allocation est versée pour chaque enfant scolarisé né entre le 16 septembre 1996 et le 31 décembre 2008 inclus et pour chaque enfant plus jeune déjà inscrit en cours préparatoire. "Les enfants maintenus en maternelle n'ouvrent pas droit à l'ARS" précise la Caf.

Cette allocation est versée sous condition de ressources.  Les plafonds de ressources  par foyer sont les suivants : 1 enfant à charge,  24 137 euros de revenus par an, 2 enfants à charge 29 707 euros de revenus par an, 3 enfants à charge 35 277 euros de revenus par an. Ce plafond est augmenté de 5 570 euros par an et par enfant supplémentaire

En 2013 80 731 allocataires ont bénéficié de l'allocation de rentrée scolaire. 49,7 millions d'euros ont été versés aux familles pour 131 568 enfants.

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
kekere
kekere
9 ans

Vous allez certainement dire qu'elle se dechaine mais je suis tres juste. C'est vrai que certaines familles vont bien utiliser cette aide pour ce a quoi elle est destinee et heureusement mon Dieu mais souvent elle sert a acheter la derniere television ou le dernier telephone a la mode. Si je n'ai jamais beneficie d'aide , c'est qu'on a estime que je n'etais pas dans le besoin mais ou se trouvela barre. J'ai un fils qui fait de longues etudes et j'aUrai apprecie un petit coup de pouce de l'Etat car ce n'est pas facile tous les jours