Un rassemblement est prévu ce dimanche matin à Saint-Denis

"Nout tout ensamb pour la paix en Palestine"

  • Publié le 2 août 2014 à 14:00

Ce dimanche 3 août, à partir de 10h30, le collectif "Nout tout ensamb pour la paix en Palestine", constitué de nombreuses associations et organisations réunionnaises, appelle à un rassemblement sur le parvis des Droits de l'Homme de Champ-Fleuri, à Saint-Denis. Il invite les Réunionnais "à se rassembler pour exprimer leur indignation devant les crimes de guerre contre des populations civiles et pour marquer leur engagement à soutenir les efforts nécessaires en vue d'obtenir une paix juste et durable en Palestine passant par la reconnaissance pleine et entière des droits nationaux du peuple palestinien". Plusieurs centaines de personnes sont attendues. (Photo archives)

Ce vendredi 1er août 2014, le cessez-le-feu de trois jours décrété à Gaza entre Israéliens et Palestiniens n’aura pas fait long feu, l’armée israélienne reprenant ses opérations au bout de quelques heures. Une motivation supplémentaire pour le collectif "Nout tout ensamb pour la paix en Palestine" d’appeler au rassemblement ce dimanche sur le parvis des Droits de l’Homme de Champ-Fleuri afin de réclamer "un cessez-le-feu immédiat".

Ce collectif ad hoc rassemble une foule d’organisations, dont le collectif Réunion Palestine Solidarité, la Ligue des droits de l’homme, l’Association des musulmans de La Réunion et bien d’autres, mais aussi des syndicats comme l’UNEF ou la FSU. Certains partis politiques comme le PCR ou le Parti de Gauche seront également présents lors de ce rassemblement.

Tous se sont "mis d’accord sur des mots d’ordre", comme l’explique Daniella Schussler, présidente du collectif Réunion Palestine Solidarité : "pour l’arrêt immédiat des bombardements sur Gaza, pour l’arrêt de l’agression israélienne en Cisjordanie et à Jérusalem, pour la levée du blocus illégal et criminel de Gaza, pour des sanctions immédiates contre Israël jusqu’au respect du droit international, pour le soutien au peuple palestinien et au gouvernement d’entente nationale". Le collectif appelle également au "boycott de tous les produits en provenance d'Israël".

Alors que certaines manifestations pro-palestiniennes ont parfois dégénéré en métropole, mêlant appels à la paix, soutien au peuple palestinien, slogans antisionistes ou actes antisémites, les organisateurs se veulent des plus vigilants. "C’est un mouvement pacifique, on ne veut pas d’appel à la violence", souligne Daniella Schussler. "La CGTR aura un service d’ordre présent ce jour-là, chaque association présente veillera à ce que chacun respecte les mots d’ordre et on sera très attentifs aux débordements", insiste-t-elle.

Plusieurs centaines de personnes sont attendues ce dimanche matin à Champ-Fleuri, à l’appel du collectif "Nout tout ensamb pour la paix en Palestine", qui a également adressé une lettre ouverte à tous les élus, parlementaires et responsables politiques réunionnais afin de leur demander "d’agir et d’interpeller le chef de l’État, pour que notre pays prenne une position ferme conforme à ses valeurs et principe".

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
yvette
yvette
9 ans

si ça pouvait arretter ces assassins d'Israel pourquoi pas??