Bilan de l'activité parlementaire sur les 12 derniers mois

Patrick Lebreton et Jean-Jacques Vlody, les mauvais élèves

  • Publié le 4 août 2014 à 14:32

Les députés socialistes Patrick Lebreton et Jean-Jacques Vlody sont les deux parlementaires réunionnais les moins actifs et les moins assidus à l'Assemblé nationale, selon le site nosdéputés.fr, qui publie une "synthèse générale de l'activité parlementaire sur les 12 derniers mois". De l'autre côté, Monique Orphée s'avère la plus présente, Huguette Bello remportant elle la palme des interventions dans l'hémicycle et des questions posées.

Pas sûr que les données chiffrées publiées par le site nosdéputés.fr fassent plaisir à tout le monde. Ainsi, d’après lepoint.fr, Bernard Accoyer, ancien président UMP de l’Assemblée nationale, considère qu’elles "ne représentent pas un indicateur significatif de la qualité de travail d'un parlementaire". Au contraire, le Premier ministre Manuel Valls y voit lui "un progrès et un vrai contrôle démocratique".

Ces statistiques ont en tout cas le mérite d’apporter un éclairage sur le travail réalisé par les députés à l’Assemblée nationale lors des 12 derniers mois, notamment par les six élus réunionnais. Et là, force est de constater que le bonnet d’âne revient à Patrick Lebreton et à Jean-Jacques Vlody.

Le premier ne compte ainsi que 8 semaines d’activités (sur 40), c’est-à-dire de semaines "où le député a été relevé présent en commission ou a pris le parole en hémicyle". Durant un an, le maire de Saint-Joseph n’est intervenu que 4 fois dans l’hémicycle, n’a posé aucune question et n’a signé "que" 60 amendements dont 38 ont été adpotés. Il s’est en revanche montré un peu plus présent en commission, participant à 29 réunions.

Quant à Jean-Jacques Vlody, il n’a été présent que lors de 9 semaines, compte 3 interventions dans l’hémicycle, 4 questions écrites et 2 questions orales et 52 amendements signés. Il a participé à 13 réunions de commissions.

Des chiffres bien éloignés de ceux de leur collègue socialiste Monique Orphé par exemple, comptant 20 semaines d'activités et qui est intervenue 26 fois dans l’hémicycle. Elle a également signé ou co-signé 539 amendements, dont 230 ont été adoptés et a participé à 44 réunions de commissions.

Jean-Claude Fruteau fait lui aussi partie des Réunionnais les plus assidus, avec 19 semaines d’activité, pour 20 interventions dans l’hémicycle et 39 participations aux réunions de commissions, mais seulement 2 questions orales soumises.

Si elle ne fait pas partie des plus présente (11 semaines), Huguette Bello s’est en revanche avérée la plus active dans l’hémicyle, avec 60 interventions (dont 31 de plus de 20 mots), mais aussi 22 questions soumises (18 écrites, 4 orales), signant 411 amendements. Ce n’est en revanche pas une habituée des réunions de commissions (4 participations).

Entre les deux extrêmes se situent Ericka Bareigts (12 semaines d’activités, 13 interventions, 15 questions soumises, 234 amendements signés, 24 participations aux réunions de commission) et le député centriste Thierry Robert (12 semaines d’activités, 14 interventions, 6 questions soumises, 11 participations aux réunions de commission), ce dernier détenant toutefois le record réunionnais d’amendements signés avec 664.

www.ipreunion.com

guest
3 Commentaires
kekere
kekere
9 ans

Inadmissible pour des personnes qui se sont fait élire sur la confiance de leurs concitoyens. On devrait pouvoir les virer comme tout commun des mortels qui recevrait illico presto leur invitation à pôle emploi. On devrait les penaliser à chaque fois. J'espère qu'une bonne tête pensante dans ce milieu va pas non plus attribuer une prime aux autres qui ne font que le boulot pour lequel ils sont grassement payés

R I P O S T E
R I P O S T E
9 ans

Ce n'est pas la fin des haricots mais tardera , viendra le changement dans le bon sens

PatriciaFerrer
PatriciaFerrer
9 ans

Na sak té pri dan' zélection et sa kté lancé ec in marton...