Les offres promotionnelles locales fleurissent sur internet

Consommation : ruée sur les réductions péï

  • Publié le 5 août 2014 à 12:05

Bons de réductions immédiats, différés, à découper, affichés en rayon, ces techniques de séduction commerciale ne manquent pas. Le bon vieux coupon à découper dans les publicités ou journaux se procure désormais sur internet. Avec la baisse du pouvoir d'achat, les consommateurs réunionnais font désormais la chasse aux bonnes affaires. Des sites et plate-forme spécialisés fleurissent sur le net. "Le pouvoir d'achat est au coeur de toutes les préoccupations, les prix de la consommation sont chers", indique Olivier Aymar, fondateur du site reducrun.re. Depuis peu, plusieurs sites réunionnais propose ainsi des coupons de réductions et autres offres promotionnelles à faire valoir chez les commerçants mais aussi sur le web.

"Les visiteurs viennent chercher de façon régulière de bonnes affaires", remarque Olivier Aymar. Ce concept gagnant/gagnant est valable pour le consommateur qui bénéficie d'une promotion, mais aussi pour le commerçant qui peut liquider ses produits en peu de temps. "L'idée est de rendre service aux gens. Plus les offres sont intéressantes, plus le commerçant va se rendre visible aussi", explique le créateur du site reducrun.re. Bénéficiant d'un rabais allant de 20 % à 90 % sur les produits, les clients sont de plus en plus nombreux à utiliser le système. "Entre 20 et 30 personnes par jour se présentent dans un magasin avec un bon", un bonne fourchette pour Olivier Aymar.

Sylvie, une consommatrice, fait partie de ceux qui utilisent de manière régulière les bons de réductions. "Je cherche régulièrementles réductions sur internet ou dans les prospectus. Je fais attention à ce que j’achète. Avec la crise ça rend bien service", indique-t-elle. Même constat chez Eric, un autre adhérent du concept : "Ça me permet de faire des économies sur certains produits et de me faire plaisir sur d’autres choses".

Pour cibler davantage sur les bonnes affaires, Olivier Aymar a développé la page "reduc-deal". Les Réunionnais ont là trois jours pour profiter d’une ou plusieurs offres, limitées dans le nombre et dans le temps et basées sur l’achat groupé. Les consommateurs réunissent leur force d’achat afin de négocier un rabais ou escompte au marchand. Le type de deal peut aller d’un voyage ou une voiture à l’achat de produits ou de bons d’achat. Les Réunionnais peuvent désormais compter sur ces bons pour espérer faire des achats à moindre coût.

Si les petites et moyennes entreprises sont séduites par le concept, la grande distribution reste plus difficile à convaincre. "C’est un combat quotidien, on est en négociation avec de grands groupes", souligne Olivier Aymar. "L’enseigne Leclerc est actuellement la seule à vraiment jouer le jeu", indique-t-il, espérant voir l’enseigne renouveler ses offres.

A l’image de ses concurrents, la carte "sésame" propose des bons plans, remises et promotions dans les magasins de La Réunion depuis 10 ans et cela semble fonctionner.  "Les gens se plaignaient de la vie chère, au fil des années nous avons agrandi nos offres et travaillons avec plus de 800 établissements", explique Emilie Numan, chef d’équipe commerciale de la carte sésame. Son fondateur, Jean-Yves Martin, complète : "Chaque année les souscriptions à la carte varient entre 5 à 6 % d’augmentation". Plus de 30 000 adhérents profitent déjà de ses rabais quotidiens. Valable à l’année et dans tout l’océan Indien, la carte recquiert cependant un investissement de 72 euros.

Le concept est simple : fournir une carte utilisable tous les jours pour les besoins quotidiens. "Nos clients nous disent qu’ils économisent entre 600 et 1000 euros par année. Ça leur permet de retrouver un certain pouvoir d’achat", insiste Jean-Yves Martin.

Malgré le coût de la vie élevé, les demandes des consommateurs ont évolué. Outre l’alimentaire où la demande reste forte, la restauration rapide, les loisirs, l’hébergement, le bien-être ou le shopping suscitent aussi un fort intérêt. "Les gens ont envie de profiter, de s’amuser aussi", remarque Emilie Numan, surprise de constater que "certains établissements font 80 % de leurs entrées" grâce à ces  réductions. A l'heure où les ménages surveillent leur budget, les consommateurs guettent les bonnes affaires. "On donne aux gens la possibilité d’aller là où les offres sont plus intéressantes pour eux", assure le concepteur de reducrun et reduc-deal.

Coralie Georget pour www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
Daniel F
Daniel F
9 ans

Contre la SUR-consommation
Contre La mafia des supermarchés
Nous vivons dans une société de consommation, ou plutôt devrais-je dire une société de surconsommation !
Le monde entier se laisse entraîner dans cette spirale sans fin, qui en y réfléchissant un minimum à une finalité destructrice bien qu'apparemment et à tort décrit comme " société de confort "; En effet ce confort n'est à la fois qu'illusoire et éphémère. Illusoire car il vous faut sacrifier toujours plus de ce précieux temps auprès de vos enfants, vos parents ou vos amis pour passer plus de temps de votre vie à travailler pour justement vous payer ce court confort. Ce confort se paye donc au prix de votre labeur au travail et du temps perdu à profiter de vos proches ou encore à vous cultiver intellectuellement ou pour d'autres à s'élever spirituellement ! Éphémère car cette société de surconsommation à fixé des dates de péremption sur la valeur des plaisirs que vous vous offrez, de sorte que l'on recherche toujours en plus d'être abonné à un produit, à être " à la mode ", au " dernier cri ", " à la pointe de la technologie ", ... bref à consommer ce qu'il y'a de plus nouveaux sur le marché et autant que possible être le premier, concurrence oblige ! Tout ceci mène au final à la destruction de notre environnement, de notre santé, et même de notre morale.
Alors pourquoi subir ou persister dans cette voie lorsqu'une solution simple mais certes pas facile à mettre en oeuvre existe : Résister a la Tentation.

Le rôle de la société de consommation, enfin de surconsommation, c'est de nous faire produire plus pour acheter plus, sans oublier de jeter plus, mais avec toujours moins de revenus, et dans le but caché de nous pousser a emprunter pour enrichir les banques et les riche actionnaires. Ces grandes surfaces qui nous inondent de publicités ont alors tous les droits de nous arnaquer, nous plumer, puisque l'objectif qu'on leur à confié est de nous faire consommer à outrance. Mais attention nous, consommateurs en face d'elle, nous n'avons aucun droit ! Eux ont leur entreprise de sécurité qu'ils payent avec notre argent. Si vous planquez une plaquette de chocolat, attention a leur vigile, et a tous les gendarmes qui viennent vous attraper. Ils ont le pouvoir de leur côté. Et si vous deviez à l'inverse défendre vos droits contre eux, vous seriez seul, avec au mieux une association de défense des consommateurs, donc de simples citoyens comme vous et moi !
J'assume d'utiliser le terme " mafia ", car il s'agit bien de bandes organisées ayant pour but d'escroquer. A ce propos, combien gagne un directeur et un propriétaire de grande surface ?? Ils sont parmi les plus riches. Et concernant les cartes de fidélités que les grandes surfaces de l'île nous proposent, c'est une escroquerie intellectuelle. Faire vendre plus pour gagner plus ! Vous ni gagnez rien, le seul gagnant est le propriétaire de la grande surface dont la duperie consiste a vous faire gagner quelques modestes 2 ou 3 euros au mieux sur 200? d'achat.
Il suffit de faire la comparaison avec une carte de fidélité de l'Hexagone, ici il y a une entente entre les grandes surfaces pour plumer d'avantage les consommateurs.
Consommateurs réveillez vous, ouvrez les yeux !! La vie est chère a la réunion, montrez que vous êtes des consommateurs avertis et intelligents en suivant ces deux règles élémentaires :
- n'achetez que ce dont vous avez besoin en faisant une liste avant de partir,
- boycottez les produits abusivement chers
Réunionnais, vous criez mais vous ne passez pas une semaine sans anniversaire, baptême, mariage, ou autres, avec des cadis qui débordent !
Bien sûr d'autres facteurs sont en cause, comme la sur rémunération qui doit être supprimée car c'est certainement la cause principale des prix élevés. Ensuite il y'a l'Octroi de Mer à supprimer également. Somme nous en France ici ? Permettez mois d'en doutez ! Pourquoi payer des frais de douane pour des produit qui viennent de France ?? C'est une escroquerie, je dirais même un raquette !!! Réveillez vous !
Et puis il y'a la défiscalisation qui aurai du être supprimée depuis longtemps. Patrons arrêtez avec vos mensonges à nous faire croire que cela crée des emplois ! Non ça vous a permis de vous enrichir encore plus, vous les gros propriétaires terriens et d'agences immobilières qui avez doublé votre fortune. D'autres grosses fortunes en ont profité pour venir depuis la métropole avec des valises de billets, souvent de l'argent douteux. Cela a fait doubler le pris du foncier à La Réunion et acheter un terrain est maintenant réservé aux plus riches et aux fonctionnaires trop payés pour le travail qu'ils font.
Etant maillon de cette chaîne infernale, nous avons le pouvoir et le devoir d'agir pour nous dans l'immédiat et pour l'avenir de ceux qui nous suivent. Cela passe d'abord par la prise de conscience de nos mauvais comportement d'abord, et de ce pouvoir latent que nous possédons ensuite : faire plier la mafia !