Le constructeur a déposé une demande de brevet pour de nouveaux sièges

Des strapontins, l'idée d'Airbus pour gagner de la place dans ses avions

  • Publié le 7 août 2014 à 09:39

Installer des passagers sur des strapontins dans les avions ? C'est l'idée qui a germé dans la tête des ingénieurs d'Airbus afin de gagner encore plus de place dans ses appareils. Mi-juillet, la presse américaine s'était ainsi fait l'écho de la demande de brevet déposée par le constructeur pour ce nouveau système de sièges rétractables. "Pour augmenter le nombre de sièges dans la cabine, l'espace alloué à chaque passager doit être réduit (...) au détriment du confort", avoue lui-même l'avionneur dans sa demande de brevet...

Le confort dans les avions est un éternel sujet de plainte pour qui dépasse le mètre 70. Pour beaucoup, voyager plusieurs heures en classe économique s’apparente déjà à un long calvaire. Mais ce n’est rien par rapport à ce que réserve Airbus à ses futurs passagers...

Ce n’est pour l’instant qu’une demande de brevet et il demeure peu probable que ce projet prenne corps dans un avenir proche. Il n’empêche que l’avionneur a pensé installer les voyageurs sur des strapontins, un système qui ne concernerait que les vols "courts", certains pouvant tout de même durer plusieurs heures.

Ces nouveaux sièges ressemblent à des selles de vélo, munies de fins accoudoirs et d’un petit dossier. Rétractables, ils seraient alignés sur des rangées très peu espacées et dépourvus de tablette pour les plateaux-repas.

Dans sa demande de brevet, Airbus explique cyniquement ses intentions : "Les compagnies aériennes low-cost cherchent à augmenter le nombre de passagers de chaque vol dans le but de maximiser les rendements (...) Pour augmenter le nombre de sièges dans la cabine, l’espace alloué à chaque passager doit être réduit (...) au détriment du confort."

Airbus n’est toutefois pas le premier à émettre ce genre de projet. Il y a plusieurs années, le patron de la compagnie Ryanair avait même évoqué l’idée de faire voyager ses passagers debout pour proposer des billets moins chers...

www.ipreunion.com

guest
2 Commentaires
van576
van576
9 ans

La technologie a des limites qu'on essaie de repousser, mais l'idiotie est intarissable.
Il y a des "ânes " qui sont rémunérés pour énoncer ce genre d'évolution: qu'on les vire ! ! ! !! ce sont ces types d'illuminés qui mettent en péril les glorieuses avancées des gens sensés.

JackY974
JackY974
9 ans

Je travaille sur un projet que je soumettrais à Airbius, dès que j'aurais déposé le brevet. Je prevois d'equiper chaque siège de pedales, lesquelles actionneront des mini-generateursqui alimenteront des reacteurs electriques..
Je cherche un business angel qui serait intéressé pour financer cette étude.