
Pas de risque de slogans mal maîtrisés ce samedi sur le front de mer de Saint-Pierre. Après le rassemblement organisé à Saint-Denis le dimanche 3 août, le collectif Réunion Palestine Solidarité s’est cette fois exprimé par un "cercle de silence" ayant réuni une cinquantaine de personnes.
"C’est une forme de manifestation non-violente qui se fait en métropole. On a décidé de le faire ici à La Réunion car on pense que c’est une bonne manière d’interpeller la population", confie Selma Yek. "Notre silence est un cri pour dénoncer le massacre des Palestiniens, spécialement les victimes à Gaza, dont un quart sont des enfants. On répond à l’appel de Gaza, qui a demandé que tout le monde soit dehors le 9 août pour exiger des sanctions contre Israël et appeler au boycott des produits en provenance d’Israël", poursuit-elle.
Un peu plus tôt dans la matinée, des tracts appelant à ce boycott ont ainsi été distribués au rond-point de Savanna, à Saint-Paul. "On essaye déjà de sensibiliser et d’informer. Comment boycotter si on ne connaît pas les listes des produits ?", explique Selma Yek. "On a des listes et on les diffuse via les réseaux sociaux ou par mail et on se tient à proximité des centres commerciaux pour les distribuer On va également voir les entreprises locales et demander aux commerçants de ne pas vendre ces produits."
Par ces actions, les membres du collectif Réunion Palestine Solidarité souhaite rallier un maximum de personnes à leur cause, prenant exemple sur le boycott mené à l’encontre des produits sud-africains à l’époque de l’apartheid, car "ça a contribué à ce que la démocratie s’installe et à ce qu’il y ait l’égalité entre les noirs et les blancs en Afrique du Sud", estime Selma Yek.
Après une trêve de 72 heures, les combats ont repris dès ce vendredi entre Israéliens et Palestiniens à Gaza. Pour mettre un terme à ce conflit meurtrier, "il faudrait moins de complaisance vis-à-vis d’Israël" et "appliquer le droit international", considère la membre du collectif Réunion Palestine Solidarité. "Il faut traduire Israël devant la cour pénale internationale et qu’elle réponde de ses actes. À partir de là, Israël reculerait et ne se sentirait pas tout puissant pour aller bombarder une population sans défense", conclut-elle.
www.ipreunion.com
2 Commentaire(s)