Sanofi va investir 1 milliard de dollars dans ce nouveau dispositif

Diabète : fini les piqûres, bientôt de l'insuline à inhaler

  • Publié le 16 août 2014 à 05:00

Le groupe pharmaceutique français Sanofi est prêt à investir près d'1 milliard de dollars pour développer un nouveau mode d'administration de l'insuline pour remplacer les piqûres : de l'insuline se présentant sous la forme d'une poudre à inhaler via un sifflet, permettant de contrôler la glycémie d'adultes atteints de diabète de type 1 et 2. Une révolution qui simplifierait la vie des 80 000 personnes touchées par la maladie à La Réunion, soit 15 % des 18-69 ans.

Prendre de l’insuline est aujourd’hui synonyme d’injections quotidiennes, une pratique qui pourrait bientôt appartenir au passé. Ce lundi 11 août 2014, le laboratoire Sanofi a en effet annoncé avoir conclu un accord de licence mondiale avec le groupe américain MannKind pour son traitement à inhaler, l’Afreeza.

Sanofi sera responsable du développement, des aspects réglementaires et de la commercialisation du produit, tandis que MannKind en assurera la fabrication dans son usine de Danbury (Connecticut). L’Afrezza a obtenu en juin le feu vert de la FDA, l'agence de santé américaine, et le lancement du produit aux Etats-Unis est prévu au premier trimestre 2015, indique l’AFP.

Le groupe français a souligné que ce nouveau produit venait compléter sa gamme de solutions pour le diabète, qui comprend des médicaments ainsi que des dispositifs pour leur administration et la surveillance de la glycémie.

Sanofi devrait être le seul à commercialiser ce type d'insuline. Son concurrent américain Pfizer avait mis fin en octobre 2007 à la commercialisation de l'insuline inhalée Exubera, révélant par la suite qu'il avait observé une augmentation des cas de cancer du poumon chez des patients anciens fumeurs.

Problème de santé publique dans le monde, le diabète l’est encore plus à La Réunion, où l’on compte près de 80 000 personnes diabétiques, soit 10 % de la population dont 15 % des 18-69 ans. Des taux faisant de l’île le département le plus touché de France.

www.ipreunion.com

guest
2 Commentaires
hfkhf
hfkhf
9 ans

ça va pas arrangé les affaires des infirmier(e)s libéraux...

Carolix
Carolix
9 ans

Ca fait combien d'Euros ?
NOUS ne devons plus parler en dollars, même quand il s'agit d'affaire américaines. NOUS sommes des Européens. Point. NOUS Réunionnais, citoyens d'une région française de l'Union Européenne.