Nou lé Kapab, le collectif GPX 974 et le Crefom font front commun

Régionalisation de l'emploi : "Le changement, c'est maintenant"

  • Publié le 18 août 2014 à 16:43

Nou lé Kapab (AJFER), le collectif GPX 974 Ultramarin et le CREFOM (Conseil représentatif des Français d'outre-mer) se sont réunis ce lundi 18 août 2014 pour aborder la problématique de l'emploi local à quelques jours de la visite de François Hollande. A l'ordre du jour, la séquence qui sera présidée par le président de la République ce jeudi 21 août à Saint-Joseph sur la régionalisation de l'emploi. Les trois entités font front commun pour plaider en faveur de la mise en place des Critères d'intérêts moraux et matériels (CIMM) dans le processus des mutations de fonctionnaires vers les DOM.

Né dans un DOM, enfants dans les DOM, domicile des parents en DOM... Voilà quelques-uns des 10 critères qui ont été définis pour "clarifier" les mutations des Réunionnais dans leur île. Une bonification a été attribuée à chaque critère dont celui de l'ancienneté de la demande qui ouvre droit à 100 points par année d'ancienneté. Ces critères viennent en complément des critères de rapprochement de conjoint ou autres barèmes existant déjà dans les administrations.

"Ces critères prennent en compte la situation de chacun selon leur situation personnelle et familiale voire professionnelle. Il était important de les définir pour qu’on arrête d’aller mendier, ou de négocier avec un parlementaire ou un syndicat pour espérer peut-être un retour à La Réunion", ajoute Gilles Leperlier.

Pour les trois entités, c’est une suite logique du rapport Lebreton. "Il faut l’égalité des chances face aux mutations et on espère que ces critères seront retenus par le président de la République. C’est un de ses prémices de mettre en place les CIMM du rapport Lebreton", précise le président de Nou Lé Kapab. Cette visite est considéré comme un "signal fort" donné à La Réunion. "Le changement c’est maintenant", lance Gillles Leperlier.

"On attend des mesures fortes pour qu’on puisse avoir des mesures réglementaires ou législatives avant les prochaine mutations pour rassurer les familles", explique Richel Sacri, le délégué régional du CREFOM. François Hollande "vient à mon sens pour donner des signes, un calendrier et donner des indications fortes pour l’avenir", espère-t-il.

"Après le temps des élections, après le temps de la mise en place du rapport Lebreton, il est grand temps aujourd’hui que des propositions concrètes sortent enfin sur la régionalisation de l’emploi. Et qu’enfin le système des mutations si injuste et qui dure depuis des années cesse", conclut Gilles Leperlier.

www.ipreunion.com

guest
7 Commentaires
disponibilité
disponibilité
9 ans

Je suis titulaire de la fonction publique hospitalière depuis 2000 a paris hôtel dieu. En 2008 je suis rentré suite a un détachement. Mon contrat finissant fin MAI 2014. Je suis dans l obligation de repartir a Paris. Est ce normal quand je pense que je suis réunionnais revenu dans l île depuis 2008. Comment faire pour pouvoir rester???

oté
oté
9 ans

Mutations de fonctionnaires ok... c'est très bien. Mais les non fonctionnaires ? Quelles mesures pour empêcher la fuite de nos cerveaux réunionnais ? pour combattre la discrimination à l'embauche ? les recrutements par copinage zorey-zorey ?

run
run
9 ans

Que des rigolos qui pleurent la bouche pleine. Le véritable problème n'est pas de faire revenir des enfants de la Réunion pour bénéficier au passage de la sur rémunération mais c'est l'emploi à la Réunion. AU fait ! Ces candidats au retour accepteraient-ils de ne plus avoir de sur rémunération.
Dans le privé cela fait longtemps que les salaires sont alignés sur la métropole. Il n'y a plus d'avantage en nature type billets d'avion (hors Cadre Dirigeant mais un fonctionnaire n'est pas toujours un cadre dirigeant). De plus ceux qui ont un billet d'avion payent des charges et des impôts dessus pas le fonctionnaire qui en bénéficie . Tous des enfants gâtés. Soyez solidaires de ceux qui n'ont pas de travail et ne croyez pas qu'en dehors de vos familles votre problème intéresse la population . Elle sera solidaire par régionalisme mais pas par conviction.

evnor
evnor
9 ans

D'une manière générale, toute et tout celles et ceux qui sont à la recherche d'un avenir meilleurs le savent, on est devenu des "mendiants " des justes revendications.
Faut-il croire que les justes droits ne sont avant tout que des devoirs? si tel est le cas le couvercle risquerait de se soulever de plein droit.

Valérie h
Valérie h
9 ans

Encore bravo le crefom. Oui il faut clarifier les points liés au CIMM.

polisson
polisson
9 ans

je pense que l'un est le poisson pilote du pcr et l'autre de l'di : c'est la prochaine alliance politique ?

Sephora
Sephora
9 ans

Je pensais que le CREFOM étaient sérieux qu'est ce qu'ils font avec ce komik de Leperlier ?