Le président a testé sa popularité dans le 101e département

François Hollande se console à Mayotte

  • Publié le 23 août 2014 à 16:15

Ce samedi 23 août 2014, François Hollande termine sa tournée de trois jours dans l'océan Indien en présidant le 4e sommet de la COI à Moroni. A défaut d'avoir reçu un accueil chaleureux à La Réunion, le président de la république a retrouvé le sourire ce vendredi à Mayotte. Chants, drapeaux et liesse populaire ont été réservés au chef de l'Etat pour son premier déplacement sur l'île aux parfums. Si le déplacement a été réussi d'un point de vue protocolaire, aucune grande annonce n'a été faite par l'ancien candidat socialiste à la présidentielle. (photo Elysee.fr)

Si la presse nationale a retenu une seule chose du déplacement de François Hollande à Mayotte, c’est bien l’accueil qui a été réservé au président de a république. "La chaleur des habitants de Mayotte a compensé l’accueil plutôt froid des Réunionnais", écrit ce vendredi Philippe Martinat dans les colonnes du Parisien/Aujourd’hui en France. "À Mayotte, l'accueil réservé à Hollande s'est avéré bien plus coloré et animé qu'à la Réunion", rajoute Olivier Faye, journaliste au Monde, sur Twitter. "Le visite de François Hollande à Mayotte a comme un air de campagne électorale", souligne RFI.

Un avis qui a été partagé par le principal intéressé. "Vous êtes venus à ma rencontre chaleureux, généreux, comme toute la population mahoraise depuis le début de ce voyage. […] Merci. Merci pour votre accueil !", a déclaré François Hollande. " "Partout où je suis allé, il y a eu la même ferveur, la même gentillesse, les mêmes chants pour accueillir le président, et donc la république", s'est réjoui le chef de l’Etat. Le président a en effet tenu à mettre en avant l’attachement de Mayotte à la France, alors que le 101e département est toujours revendiqué par les Comores.

"Nous devons faire en sorte que Mayotte ne soit pas qu’un département français, mais que l’île puisse offrir à la population une perspective à l’horizon 2025. La première chance a été la départementalisation, la seconde sera ce projet de développement pour Mayotte", a soutenu le président de la république à l’occasion de l’inauguration du nouvel amphidrome George Naouda. Mais sur le fond, François Hollande n’a apporté aucune grande nouvelle aux Mahorais. "Il n’a pas annoncé grand chose, si ce n’est rien. Il y a bien eu l’application de la CMU-C, mais nous l’avions déjà révélé la semaine dernière. Il sera bien plus intéressant de suivre François Hollande à Moroni", résume Samuel Boscher, rédacteur en chef de France Mayotte Matin.

En effet, c’est aux Comores que François Hollande est particulièrement attendu de pied ferme sur un sujet particulier : l’abrogation du visa Balladur. Ce texte interdit depuis 1995 l’émigration des Comoriens vers le territoire français. "Le bras de mer qui sépare les trois îles et Mayotte est devenu le plus grand cimetière marin du monde, et la France ferme les yeux", déplore Hachim Saïd Hassane, interrogé par RFI. Selon l’Elysée, 40 % de la population de Mayotte est en situation irrégulière. L’immigration clandestine devrait être l’un des thèmes sensibles abordés entre la France et l’Union des Comores ce samedi à Moroni.

www.ipreunion.com

guest
4 Commentaires
2222101994
2222101994
9 ans

oh vous tous les comoriens,mes freres et soeurs,mes amis,mes camarades,mes parents,ce coq n'est pas venu aux comores pour rien,il cherche à prendre tout nos biens.dejà il nous a bouffé une des jambes de la vache,est ce possible une vache à trois pattes?reflechissez vous bien avant de lui accorder une place dans votre nid.il va utiliser son bec pour trouer les tuyaux qui porteront le pétrole et là,il apportera des bidons pour remplir le petrole.

TA
TA
9 ans

et ca parle encore !!! laissez nous vivre en paix et (supprimé pour insulte - webmaster ipreunion.com)

boldon
boldon
9 ans

À Mayotte, l'accueil réservé à Hollande s'est avéré bien plus coloré et animé qu'à la Réunion rajoute Olivier Faye, journaliste au Monde, sur Twitter.
La Réunion avait voté à plus de 70% pour Hollande tandis que Mayotte avait voté à plus de 50 % pour Sarkozy.
Faites vos déductions

yotte
yotte
9 ans

MAYOTTE FAIT PARTIE INTEGRANTE DES COMORES.