La dispense de visas touristiques est enfin appliquée

Chinois et Indiens peuvent (presque) visiter librement La Réunion

  • Publié le 26 août 2014 à 15:06

Près de deux mois jour pour jour après la publication de l'arrêté ministériel, la suppression des visas pour les ressortissants indiens et chinois dont le séjour à La Réunion dure moins de 15 jours est enfin appliquée depuis ce mardi 26 août 2014. Les professionnels du tourisme espèrent accueillir 1 000 touristes chinois d'ici la fin de l'année, et un minimum de 10 000 en 2015. Ces derniers devront par contre voyager en suivant des règles bien définies...

"Le grand jour est arrivé." Inquiet il y a quelques jours, Patrick Serveaux peut en effet pousser un ouf de soulagement, la suppression des visas pour les touristes chinois et indiens est enfin effective. Cette application, le président de l'IRT (Île de la Réunion Tourisme), l'attendait de pied ferme depuis le 27 juin 2014, date de la publication de l'arrêté ministériel.

"Nous pourrons désormais afficher des informations claires et précises concernant la destination Réunion. Aujourd'hui, pour des touristes chinois et indiens, il n'y a plus besoin de visa pour venir chez nous, sous réserve de respecter les règles", ajoute-t-il. En effet, s'ils sont exemptés de visas touristiques à partir de ce mardi, les touristes chinois et indiens devront néanmoins respecter un certain nombre de conditions.

Leur séjour, limité à une durée maximale de 15 jours, devra être obligatoirement organisé par une agence de voyage agréée. "La quasi-totalité des séjours touristiques aujourd'hui sont du domaine des agences de voyage. Cela donne un certain nombre de garanties et de construction du package", justifie Catherine Frécaut, représentante du SNAV (Syndicat national des agences de voyage) à La Réunion.

"Nous nous sommes appuyés sur les 62 agences réunionnaises immatriculées auprès de l'organisme national Atout France", explique Thierry Devimeux, secrétaire général pour les affaires régionales à la préfecture. Ces dernières - qui peuvent également jouer les intermédiaires pour des agences chinoises ou indiennes agréées - s'occuperont du vol à destination de La Réunion, mais également de l'hébergement. Ainsi, les ressortissants chinois ou indiens ne pourront pas être hébergés chez une connaissance ou un membre de la famille... à moins de prendre un visa.

Mais pour Patrick Serveaux, cette suppression des visas touristiques, malgré ces conditions, est déjà une première étape bonne à prendre. "Nous devons faire un travail de prospection et de promotion. Les choses iront crescendo. Si en fin d'année, nous avons 1 000 touristes chinois nous pourrons être contents. L'objectif est d'avoir en 2015 un minimum de 10 000 touristes chinois à La Réunion, et 3 000 Indiens", explique le président de l'Île de la Réunion Tourisme.

Un budget de 300 000 euros sera débloqué prochainement par l'IRT pour faire la promotion de La Réunion. "C'est encore peu si l'on veut conquérir ce marché. Nous serons un peu plus généreux l'année prochaine", commente le professionnel du tourisme qui sera présent au mois de novembre prochain à Shanghaï pour participer à un salon sur le voyage.

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
g2G2974
g2G2974
9 ans

Enfin !
Petit à petit on avance !