Le nouveau défi viral du web fait des émules à La Réunion

"Ice Bucket Challenge" : de l'eau qui part à vau-l'eau

  • Publié le 27 août 2014 à 12:00

Le nouveau phénomène viral du web est arrivé à La Réunion : les vidéos de participants à l'Ice Bucket Challenge se multiplient sur les réseaux sociaux en même temps que les litres d'eau se déversent sur les têtes des nominés relevant le défi. Organisé à la base pour la bonne cause - soutenir la lutte contre la maladie de Charcot -, ce "challenge" est parfois mal perçu dans des régions fortement touchées par la sécheresse ou le manque d'eau, comme en Inde ou en Palestine. Sur l'île, touchée par la sécheresse, la préfecture recommandait encore il n'y a pas si longtemps "d'avoir une utilisation la plus économe possible de l'eau"...

C’est un peu le revers de la médaille du désormais fameux "Ice Bucket Challenge", dont le succès sur le web et les réseaux sociaux est fulgurant depuis quelques semaines. Porté à l’origine par de multiples stars – Mark Zuckerberg, Bill Gates, Jessica Biel, Justin Timberlake... –, le défi consistant à se balancer un seau d’eau glacée sur la tête a déjà permis de récolter plus de 70 millions de dollars, selon l’association ALS qui lutte contre la maladie de Charcot. Mais d’un autre côté, il rencontre de plus en plus de réticences de personnes s'élevant contre ce gaspillage d’eau.

À l’instar du rappeur Booba, nominé par le footballeur Karim Benzema, mais refusant de se prêter au jeu. Et de poster sur son compte Instagram deux photos : l’une où il est inscrit "America" montrant un groupe de personnes se versant des seaux d’eau sur la tête, et l’autre où l’on peut lire "Africa" et montrant un enfant buvant quelques gouttes d’eau dans un bouchon en plastique.

Les vidéos plus ou moins grotesques polluant chaque jour un peu plus le web, ils sont de plus en plus nombreux à se demander si ce qui était au départ une bonne cause n’est pas devenu un simple jeu un peu idiot gaspillant des milliers de litres d’eau.

C’est ce genre d’interrogation qui a par exemple amené une journaliste indienne, Manju Latha Kalanidhi, à lancer le "Rice Bucket Challenge", comme le relate le site Konbini. L’eau étant très précieuse dans de nombreuses régions d’Inde, l’idée est de la remplacer par du riz distribué à une personne qui en a besoin et de poster ensuite la vidéo ou la photo sur les réseaux sociaux pour faire boule de neige. L’initiative a le mérite d’être beaucoup plus parlante que l’Ice Bucket Challenge, pour lequel l’aspect humanitaire est bien souvent occulté.

Plus grinçant encore, les Palestiniens de la bande de Gaza ont eux inventé le "Rubble Bucket Challenge" en se renversant sur la tête des ruines de bâtiments détruits par les bombardements de l'armée israélienne. Une manière de souligner l'absurdité du défi quand l'eau courante devient si rare.

À La Réunion, si une partie de l'île a connu une journée de mardi fort pluvieuse, la dernière réunion du comité sécheresse le 31 juillet dernier faisait état d’une "situation hydrologique déficitaire précoce", classant le premier semestre 2014 "au premier rang des périodes les plus sèches depuis 50 ans". Aussi la préfecture recommandait-elle "d’avoir une utilisation la plus économe possible de l’eau, aussi bien pour les particuliers que pour les collectivités". Des préconisations pas vraiment compatibles avec cet Ice Bucket Challenge qui débarque sur l’île...

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires