Sécurité routière

Des tests salivaires de détection de drogue bientôt utilisés

  • Publié le 28 août 2014 à 08:17

Des tests salivaires de détection de drogue vont prochainement être expérimentés sur les conducteurs automobiles dans plusieurs départements, indique l'Agence France Presse (AFP). L'annonce a été faite par Jean-Robert Lopez, délégué interministériel à la sécurité routière.

Jean-Robert Lopez précise  qu'à partir du quatrième trimestre 2014 "on va expérimenter dans plusieurs départements ce qu'on appelle le deuxième test salivaire. Au lieu d'aller en milieu hospitalier pour une analyse sanguine, les forces de l'ordre feront un deuxième prélèvement salivaire".

Le test sera ensuite "sera envoyé dans un laboratoire pour confirmer d'une façon incontestable la prise d'une substance illicite", a-t-il ajouté. Ce test qui se présente sous la forme d'un petit bâtonnet, "devrait nous permettre de pratiquer davantage de dépistages sur le bord de la route", précise Jean-Robert Lopez cité par l'AFP. Il note que dans 4% des cas d'accidents, l'usage de stupéfiants est le facteur principal.

En février 2014, une opération de contrôle similaire, avec des tests salivaires, avait eu lieu en Polynésie française, à Papeete, rappelle l'AFP.

guest
1 Commentaires
Alain Astouric
Alain Astouric
9 ans

"La politique de Sécurité-Spectacle des radars, ronds-points et ralentisseurs". Étude téléchargeable gratuitement sur le site "meslivres2. com" à cette adresse http://astouric.icioula.org/ ... Et à faire connaître.