Le président de Région à New York dans le cadre du Climate Group

Didier Robert sur la scène américaine

  • Publié le 30 août 2014 à 05:00

Si tu ne viens pas à Didier Robert, Didier Robert viendra à toi. C'est peut-être ce que doit se dire Arnold Schwarzenegger, lui qui avait décliné l'invitation du président de Région pour le sommet du Climate Group à La Réunion en juin dernier. Car si ce dernier n'a pu se libérer de ses "engagements" pour assister au récent sommet de la COI aux Comores en présence de François Hollande, il a en revanche prévu de prendre six jours courant septembre pour se rendre à la conférence du "Sommet des leaders" de ce fameux Climate Group qui aura lieu... à New York.

Les retrouvailles entre le président de la Région Réunion et l’ancien acteur et gouverneur de Californie avaient été manquées lors du dernier sommet environnemental du Climate Group organisé à La Réunion. La faute à l’ex-Terminator, qui n’a pas daigné donner suite à l’invitation. Didier Robert avait alors dû se contenter de Nicolas Hulot comme invité vedette...

Mais les deux hommes ont peut-être des chances de se retrouver, eux qui s’étaient si bien entendus lors de leur première rencontre à Bruxelles. Didier Robert a en effet prévu de se rendre à New York du 18 au 23 septembre prochain à l’occasion de la conférence du "Sommet des leaders" de ce fameux Climate Group. Des "leaders" dont il fait, pense-t-il, indéniablement partie, tout comme son "ami américain".

Le président de Région a estimé qu'il ne pouvait manquer ce rendez-vous. Il a ainsi pu débloquer six jours dans son emploi du temps chargé pour se consacrer à la cause environnementale et présenter la "contribution des îles" lors de cette conférence new-yorkaise.

Du temps qu’il n’avait en revanche pas trouvé pour assister au récent sommet des chefs d’État de la commission de l’océan Indien, le 23 août dernier aux Comores, snobant ce grand rendez-vous régional et le président François Hollande par la même occasion. Malgré la présence de Jean-Louis Lagourgue, l’absence du président du conseil régional de La Réunion – une première dans l’histoire de ces sommets – n’est pas passée inaperçue.

Mais c’est que l’homme avait des "engagements de longue date" qu’il ne pouvait décemment pas ne pas honorer. Comme l’a révélé le Quoditien ce jeudi 28 août, Didier Robert participait ce fameux samedi 23 août à un concert caritatif au Téat Saint-Gilles, organisé au profit de la Ligue contre le cancer. Une noble cause et un concert qui aurait eu du succès avec ou sans la présence du président de la Région Réunion, précise le Quoditien.

Du coup, pendant que les chefs des Etats malgache, comorien, mauricien, seychellois et français planchaient sur les grands enjeux régionaux, le président de la pyramide inversée - qui sait visiblement choisir les priorités pour La Réunion -, poussait la chansonnette sur scène. Pour la petite histoire, il s'est laissé aller à fredonner un morceau du chanteur et guitariste brésilien Oswaldo Lenine, cela ne s'invente pas....

www.ipreunion.com

guest
9 Commentaires
Tintin
Tintin
9 ans

Mon cher René je suis plus noir que toutes tes marmites réunis je pari. Alors inutile de nous faire le coup du racisme. Votre pseudo-intelligence ne vous aide même pas à comprendre les propos de mon commentaire précédent qui dénonce l'immobilisme de la COI depuis sa création. Si vous aurez été un lecteur fidèle de IPR vous aurez vue que j'ai donné mon avis sur le mode de fonctionnement de la COI et ceux de manière incontestable sur l'opportunisme de son secrétaire général.Auparavant j'avais même dénoncer le côté à double lames de son secrétaire général, d'un côté il annonce à la presse que la question de Mayotte ne sera pas sur la table pendant le 4ème sommet hors que ce sujet a été abordé de manière frontale début du sommet par le président Comoriens au grand dégoût du peuple Mahorais. Histoire de vous rassurer sur mes propos, je modifie mon avis en disant que la Réunion et Mayotte n'a rien à faire au sein de la COI.

kekere
kekere
9 ans

Une petite semaine de congé payé tous les frais inclus!!! Qui pourrait résisté? Quand les reunionnais ne lui renouvelleront plus leur confiance, il rigolera et il se dira:"je vous ai bien tourné en bourrique"

René
René
9 ans

Tintin, non seulement tu es idiot, mais tu es aussi raciste

Tintin
Tintin
9 ans

Je ne sais pas qui a écrit cette article mais il doit être aussi pathétique que son article. Aucune objectivité. Il est sensé de faire un article sur le prochain rendez-vous du "Climate group" mais il profite pour donner son avis personnel par rapport ce qui s'est passé aux Comores. Je me pose bien la question comment IPreunion peut embaucher quelqu'un comme ça. Il faut juste qu'il se met en tête qu'il y a des réunionnais qui pensent que la Réunion n'a rien à faire à la COI et qu'il serait plus judicieux de dissoudre cette Commission qui n'a servi qu'à engraisser quelques élus zélés des pays de la zone et des opportunistes comme J.C de l'estrac.

MIA
MIA
9 ans

Resté sensible à l'avenir de la planète n'est nullement du style bling-bling.
Bien au contraire que chaque idée puisse éclairée des nouvelles avancées.
Il est hors de question de dénaturer la juste cause de Climate group par des propos calomnieux.

sylvana
sylvana
9 ans

Je ne supporte plus cette "imposture". Un président de Région bling bling, dépensier... à la limite, je dirais que c'est insultant pour l'intelligence des réunionnais tellemnt il se croit tout permis. Il n'y a que ces fans (redevables car bien pistonnés) pour l'applaudir. J'ai vu une photo sur un site média (îlemaurice-tourisme-infos) On y voyait Hollande aux Comores, entourés des chefs d'Etat de l'Ocean Indien :Madagascar, Seychelles, Comores, Maurice, le président du CG de Mayotte et monsieur Jean Claude de l'Estrac : Rien pour la Réunion. Monsieur faisait son linté à Saint-Gilles. Pitoyable !!!!

Eléonore
Eléonore
9 ans

Alors la c est le bouquet!! On n a pas élu un président de région pour qu il se donne du bon temps mais pour qu il travaille pour la reunion. Quelle déception ce Didier Robert!

Barbara Gence
Barbara Gence
9 ans

C'est vraiment un scandale, mais de qui se moque le président de la région ? Le problème est que tous ses voyages sont payés par nous les contribuables

R I P O S T E
R I P O S T E
9 ans

Ce qu'on attend des journaleux péi d'être objectif , au sujet des Médias : Nous n’avons pas affaire à des médias d’information mais à des médias de propagande qui se recopient les uns les autres sans jamais aller aux sources !