Journées européennes du patrimoine

La Réunion se met au vert

  • Publié le 9 septembre 2014 à 14:45

La Réunion célèbrera les 20 et 21 septembre 2014 les 31e journées européennes du patrimoine. Cette année, le ministère de la culture et de la communication a choisi de mettre en avant le patrimoine culturel et naturel. Un thème particulièrement porteur dans l'île qui fête également les 12e rendez-vous aux jardins. Plus de 200 animations seront proposées aux quatre coins de l'île dans 80 lieux différents. Malgré une baisse de fréquentation enregistrée ces deux dernières années, la direction des affaires culturelles espère bien relancer cette manifestation visitée par plus de 40 000 Réunionnais.

"La fée Mélusine a veillé sur nous cette année avec un thème qui nous convient comme un gant." Marc Nouschi est en effet des plus enthousiastes pour présenter cette 31e édition des journées européennes du patrimoine. En 2014, le ministère de la culture et de la communication a décidé de mettre en avant le patrimoine culturel et naturel de l’île. "On est au coeur de l’articulation qui fait la spécificité de l’île. Ces deux patrimoines sont liés à la présence de l’homme. On en hérite et il faut savoir ce que l’on veut en faire", décrit le directeur des affaires culturelles de l’océan Indien.

Pourtant, les chiffres ne sont pas bons pour la DAC OI. La précédente édition n’a pas eu le succès escompté, passant de 48 000 à 40 000 visiteurs. "Il ne faut pas se mettre la tête dans le sable, nous avons connu une chute assez sensible de la fréquentation alors que le nombre de bâtiments et d’animation est resté constant", confie Marc Nouschi. "Si cela continue, il faudra se poser des questions. L’événement est plébiscité par les foules, les visites sont semblables aux entrées du meilleur musée de l’île en une année, c’est considérable", continue le responsable de la direction des affaires culturelles.

Pour cette nouvelle édition, six nouveaux lieux seront ouverts au public réunionnais : le dépôt de la société réunionnaise de produits pétroliers au Port, l’Université de La Réunion à Saint-Denis, le canal des Aloès et l’aqueduc du Gol à Saint-Louis, la Villa Rivière et le domaine de Clermont à Saint-Paul, l’école de musique de Beauséjour à Sainte-Marie ainsi que la cité du Volcan au Tampon. A Saint-Benoît, c’est le collège Amiral Bouvet qui sera transformé en jardin pour les 12e rendez-vous aux jardins.

Evidemment, les Réunionnais pourront découvrir ou redécouvrir les classiques du patrimoine de l’île : le chai de Cilaos, le domaine des Tourelles, le carré historique du Port, le lazaret de la Grande Chaloupe, l’hôtel de la préfecture, la cathédrale de Saint-Denis, la maison Folio de Salazie, le jardin botanique de Saint-Leu ou encore la plantation de vanille de Sainte-Rose… "J’espère qu’à travers l’alliance de rats des villes et rats des champs, on arrivera à une stabilisation si ce n’est à une remontée de la fréquentation", souligne Marc Nouschi, en espérant que la fée Mélusine réalisera ses voeux.

Le programme complet de cette édition 2014 est à retrouver sur le site des journées du patrimoine.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires