L'Alliance tacle la position écologique de la Région

Catherine Gaud : "La NRL sera un crime contre la biodiversité"

  • Publié le 16 septembre 2014 à 15:09

"De qui se moque-t-on ?" Une nouvelle fois, le groupe Alliance est particulièrement remonté contre la Région Réunion. Dans une conférence de presse organisée ce mardi 16 septembre 2014, Catherine Gaud a souhaité dénoncer la "communication outrancière" du Conseil régional au sujet du développement durable. Une situation ubuesque selon la conseillère régionale d'opposition, alors que la Pyramide inversée se lance dans le chantier de la Nouvelle route du littoral. "La NRL sera un crime contre la biodiversité et va éventrer la Réunion", annonce-t-elle.

Que reprochez-vous aujourd’hui à la Région Réunion ?

Nous trouvons que la communication de la Région est totalement outrancière par rapport au développement durable et aux actions qu’elle mène. Quand vous écoutez la voix de Didier Robert, vous avez l’impression que la Région est exemplaire sur le développement durable. Tout est utile pour cacher le fait que la Région a ce projet de Nouvelle route du littoral qui va massacrer l’environnement pour les 10 ans à venir. La NRL sera un crime contre la biodiversité et va éventrer la Réunion. Cette route est tout l’inverse d’un projet de développement durable.

Qu’est-ce qui vous choque le plus dans ce projet de nouvelle route ?

Le plus gros, c’est que Didier Robert propose qu’il y ait un chemin des baleines dans l’océan Indien alors que la Région compte planter les pilonnes de cette nouvelle route du littoral précisément sur leur passage. Pourtant, ce sont des mammifères très sensibles au son, et ce chantier risque de perturber leur radar. Ils veulent à la fois dire qu’ils sont les défenseurs des baleines et en même temps construire un chantier pharaonique de 10 ans à l’endroit où les baleines viennent lorsqu’elles fréquentent notre île. Plus c’est gros, plus ça passe.

Mais n’est-il pas trop tard pour protester contre la NRL ?

On nous dit que c’est fini et que la nouvelle route du littoral est commencée. Mais la NRL n’est pas commencée. Il y a effectivement des engins qui ont été installés. Mais cela ne veut pas dire que ce sont les travaux de la nouvelle route du littoral. D’autant plus que le pont installé au niveau de la Possession était déjà prévu sous Paul Vergès. Les gens sont trompés quand la Région annonce que la NRL est commencée et que ce projet est bon pour le développement durable.

La Région est-elle à ce point contre l’écologie ?

Je ne dis pas que la Région n’a fait que de mauvaises choses. Par exemple, le développement et le financement de chauffe-eau solaire pour les familles est une bonne chose. Mais la majorité a ralenti tout un tas de projet sur le développement des énergies renouvelables. Par exemple, dans son discours d’installation à la Région, Didier Robert a annoncé l’arrêt immédiat du projet de géothermie, comme si c’était une catastrophe. Quatre ans plus tard, on apprend que la Région reprend les discussions sur ce sujet. Didier Robert est même parti à Hawaii il y a un an et demi voir comment fonctionne l’énergie des volcans. Il est temps que les Réunionnais se dressent et montrent leur opinion.

www.ipreunion.com

guest
5 Commentaires
viveiledelareunion
viveiledelareunion
9 ans

L'ensemble des partis politiques commencent à avoir la frousse !
Les échéances approchent.
Didier ROBERT et son bilan font peur !
Personne ne rate une occasion pour tacler Didier ROBERT !
Il a le dos large le chef de la pyramide ! Allez y, pendant ce temps lui il continue à travailler pour les Réunionnais !

Francine974
Francine974
9 ans

Arretez de fabuler Mme GAUD !

DFF
DFF
9 ans

Madame, je pense surtout que en voulant imposer aux Réunionnais votre MCUR, l'ancien président verges allait enfermé la Réunion dans le royaume des morts. Je respecte nos ancêtres mais delà à faire une MCUR aussi couteuse, vaut mieux le projet de la NRL qui elle au moins aidera à nous maintenir en vie plus longtemps.

PP
PP
9 ans

idem, acharnement de plus en plus vif plus on avance dans le temps. Tout faire pour discréditer Didier Robert parce qu'il est en passe d'être réélu, parce que son bilan est bon, parce que son ambition est grande pour la Réunion. CQFD

jl Hoarau
jl Hoarau
9 ans

Les forages geologiques de la plaine des sables camouflés derriere un prétexte de géothermie que tout le monde savait bidon etaient un crime contre la biodiversité, l'inscription au patrimoine mondiale et un saccage paysagers bien plus grave qui n'a jamais fait sourciller le groupe alliance.