Journée de sensibilisation au Jardin de l'État à Saint-Denis

Maladie d'Alzheimer : "On est dans l'urgence"

  • Publié le 17 septembre 2014 à 15:30

Avant une journée mondiale consacrée à la lutte contre la maladie ce dimanche 21 septembre 2014, l'association France Alzheimer Réunion organise plusieurs actions cette semaine. Ce mercredi 17 septembre, le Jardin de l'État de Saint-Denis accueille notamment un "village Alzheimer" destiné à sensibiliser le grand public. Car pour la présidente de l'association Suzanne Lebihan, "on est dans l'urgence aujourd'hui". Selon elle, on compte environ "6 000 à 8 000 personnes touchées par la maladie à La Réunion", et "à peu près 1000 nouveaux cas par an".

L’association France Alzheimer Réunion est sur tous les fronts cette semaine. Après une journée portes ouvertes ce mardi dans ses nouveaux locaux de Saint-Clotilde et la journée de sensibilisation menée ce mercredi au Jardin de l’État, deux conférences-débats seront organisée jeudi à 18 heures à l’hôtel de ville de Saint-Pierre et vendredi à 18 heures à l’ancien hôtel de ville de Saint-Denis. La journée de samedi sera consacrée à de multiples quêtes dans divers centres commerciaux et marchés forains de l’île, avant un trail nature et une randonnée familiale dimanche dans la forêt de l’Étang-Salé.

Autant d’actions primordiales pour Suzanne Lebihan, présidente de l’association. "Tant que les gens ne sont pas concernés par cette maladie, ils ne s’en préoccupent pas. Donc on a besoin d’en parler beaucoup", souligne-t-elle. "C’est une maladie qui n’est pas curable aujourd’hui, donc ça engendre beaucoup de peurs, de stress et si on n’informe pas les gens, si on n’est pas présent, on reste dans notre peur et on est paralysé par ça", insiste-t-elle encore.

Ce mercredi au Jardin de l’État, un "village Alzheimer" a ainsi été installé "pour permettre au grand public de rencontrer des partenaires qui sont dans la prise en charge d’Alzheimer et aussi poser des questions, s’informer...", détaille Suzanne Lebihan.

"Notre mission principale, c’est de soutenir les aidants pour qu’ils puissent avancer dans la prise en charge de leurs proches malades à domicile et pour leur apporter du soutien en matière de connaissance de compréhension de cette pathologie", reprend la présidente de France Alzheimer Réunion. "On mène des actions de soutien psychologique, d’information, de formation, des actions pour les malades, des ateliers d’art-thérapie notamment, pour que les familles puissent de temps en temps prendre du temps pour elles", précise-t-elle.

À La Réunion, "on n’a pas de chiffres exacts, mais on pense qu’il y a environ 6000 à 8000 personnes touchées par la maladie et surtout qu’il y a à peu près 1000 nouveaux cas par an, ce qui veut dire que d’ici 2020 une famille sur quatre à La Réunion ou dans le monde sera concernée par la maladie d’Alzheimer", affirme Suzanne Lebihan.

Des chiffres qui lui font dire qu’"on est dans l’urgence aujourd’hui". "Comme il n’y a pas de traitement, les personnes ne vont pas vers un diagnostic quand ça devient nécessaire. On banalise beaucoup les premiers troubles de la maladie et on prend du retard dans la prise en charge au cas où la maladie se développe véritablement", analyse-t-elle. "Il faut informer, que les gens aillent consulter quand ils ont des troubles importants, des troubles de mémoire mais aussi des dépressions à répétition. Il y a beaucoup de choses qui se manifestent dans le quotidien de la personne, qui les mettent en difficulté", conclut la présidente de France Alzheimer Réunion.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires