Manifestation à Saint-Denis

Notaires en grève : près de 150 personnes devant la préfecture

  • Publié le 17 septembre 2014 à 11:17

Protestant contre la réforme des professions réglementées voulue par le gouvernement, près de 150 notaires et personnels des études se sont mis en grève et rassemblés ce mercredi 17 septembre 2014 devant la préfecture de Saint-Denis. "On est mobilisé car le gouvernement veut profondément modifier le notariat", avec "une réforme qui est menée essentiellement d'un point de vue financier", dénonce Bertrand Macé, vice-président de la chambre des notaires de La Réunion. Une délégation a été reçue par le secrétaire général de la préfecture.

Après les huissiers ce lundi, c'est au tout des notaires de se dresser contre la réforme des professions réglementées. " Aujourd’hui on est entre deux choix de société, le droit français ou le droit anglo-saxon", considère Bertrand Macé. "Le droit français, c'est la sécurité juridique, la péréquation dans les tarifs (les riches payent pour les pauvres) et un maillage territorial qui fait que vous avez un notaire pas loin de chez vous partout. Le droit anglo-saxon, ce n’est pas ça, c’est un droit de contrat, une insécurité juridique, ce sont les tribunaux qui décident, ce sont les avocats qui rédigent les contrats, ce n’est pas pareil et les tarifs sont libres ", développe-t-il.

Selon le vice-président de la chambre des notaires de La Réunion, cette réforme est menée "essentiellement d’un point de vue financier" et "sans concertation". "On a stigmatisé les notaires sur leurs revenus sans tenir compte des spécificités de notre profession. On a des actes pour lesquels on gagne bien notre vie, mais on a plus de 50 % des actes sur lesquels on ne gagne pas notre vie. Si jamais on libéralise tout, ce sont les petits qui paieront pour les gros", explique Bertrand Macé. "Je conteste tout à fait le fait qu’on dise que s’attaquer aux notaires, diminuer leurs tarifs, c’est redonner du pouvoir d’achat aux Français. On va chez le notaire une ou deux fois par vie, où est le pouvoir d’achat redonné aux Français ? De qui se moque-t-on ?", ajoute-t-il.

www.ipreunion.com

guest
2 Commentaires
FOX
FOX
9 ans

On a des actes pour lesquels on gagne bien notre vie, mais on a plus de 50% des actes sur lesquels on ne gagne pas notre vie.....Oooooh, i fé pitié, lé misèr,zot i rale le diable par la qué....vite que la solidarité soit lancé sur freedom, non voyons grand,osons, je propose qu un Notailhéton soit organisé!....Oh mon Dieu, j ai les larmes aux yeux......je suis tellement touché ,que ma la pa gaigne avaler mon p ti verre la rack a soir !

Barbecue
Barbecue
9 ans

Battez vous, votre profession à le mérite d'exister...