Manifestations pour des contrats

Le PCR en appelle au rassemblement

  • Publié le 25 septembre 2014 à 15:28

Suite aux manifestations de jeunes qui ont eu lieu ces derniers jours à Saint-Denis et Sainte-Suzanne, le Parti communiste réunionnais demande ce jeudi 25 septembre 2014 la tenue d'un rassemblement de l'ensemble des autorités compétentes de l'île. "Nous lançons un appel solennel à l'ensemble des acteurs : les maires, les présidents d'EPCI, le conseil général, le conseil régional, les syndicats, les associations... Il faut que l'on se réunisse tous avec l'Etat pour élaborer un schéma de développement régional", assure Yvan Dejean, secrétaire général du PCR.

Depuis le 3 septembre dernier - date de la manifestation de jeunes devant la mairie annexe du Chaudron - les mouvements sociaux réclamant des contrats ne se sont pas arrêtés à La Réunion et notamment à Saint-Denis. Au Moufia, à Montgaillard, au Chaudron, à Sainte-Clotilde ou encore à Sainte-Suzanne… La tension n’a fait que grimper depuis quelques semaines.

"Nous avons vu que la situation sociale est extrêmement tendue à La Réunion depuis quelques jours. Nous constatons qu’il y a des manifestations et un cri de révolte pour réclamer de l’emploi. Il est donc normal que le PCR ouvre sa bouche pour dire ce qu’il pense de cette situation", assure Yvan Dejean, secrétaire général du Parti communiste réunionnais.

L’annonce de la création de 40 000 emplois aidés le 21 août dernier par François Hollande n’a pas calmé la situation, au contraire. "Le problème ne concerne pas seulement les emplois aidés, mais le développement de La Réunion. Cela passe par une relance de l’activité et c’est dommage que des projets dans les cartons aient été abandonnés", regrette Maurice Gironcel.

Calmer la situation par la promesse de contrats n’est pas la bonne solution selon Yvan Dejean : "nous sommes toujours dans les mêmes remèdes qui ne guérissent pas cette situation. On ne peut pas se féliciter de telle ou telle mesure prise aujourd’hui, car nous voyons bien que cela ne règle pas le problème de l’emploi à La Réunion."

"On a mis dans la tête de la population que les contrats aidés sont de la compétence des mairies, y compris le président de la république lorsqu’il est venu ici. L’emploi est une compétence de l’Etat, tout comme le logement. Voilà pourquoi nous demandons au préfet de prendre l’initiative de réunir tout le monde. C’est ce que je demanderai dans quelques jours lors du forum des collectivités locales", continue le maire de Sainte-Suzanne.

Le PCR lance ainsi un "appel solennel" à l’ensemble des autorités compétentes et des acteurs pour "inventer un nouveau modèle de développement." "Il faut que l’on se réunisse tous avec l’Etat pour élaborer un schéma de développement régional. C’est un appel au rassemblement pour que La Réunion sorte de ce problème", souligne Yvan Dejean.

www.ipreunion.com

guest
2 Commentaires
FOX
FOX
9 ans

Quand je vous regarde, vos propos hypocrites, et vos tronches me donne envie de gerber!.....Vous comme tant d autres ètes responsables en bonne partie de cette situation catastrophique.....Ce qui me dégoute au plus profond de moi , c est que vous continuez à mentir, à manipuler de pauvres gens !..... Peuple réveillez vous , ciblez les bonnes personnes.....menez les bonnes actions.....ils ont un domicile ces élus.......mais je n ai rien dit.....

momo
momo
9 ans

Yvan DEJEAN est mal placé pour donné l'exemple camarade Maurice .G arriver a la présidence de la SIDELEC création de poste sur mesure pour celui ci .la gauche caviar c'est vous même .