Recommandations du ministère des Affaires étrangères

Terrorisme : les Comores dans les pays à risques, les Maldives dans le collimateur

  • Publié le 26 septembre 2014 à 15:09

Suite au conseil de défense réuni ce jeudi 25 septembre autour du président François Hollande, la France a décidé d'étendre de 29 à 40 la liste des pays considérés comme "à risques" pour ses ressortissants. Parmi les 11 nouveaux pays figurent notamment les Comores, où "face au risque accru d'enlèvements et d'actes hostiles (...), les Français résidant ou de passage dans le pays sont invités à renforcer leur vigilance". Par ailleurs, aux Maldives, où une manifestation de soutien à l'Etat islamique a eu lieu le 6 septembre dernier, le Quai d'Orsay recommande de "se tenir à l'écart des mouvements de foule et de ne pas adopter d'attitude intrusive à l'abord des mosquées".

"Dans le contexte de l’intervention de la coalition internationale contre Daech, et face au risque accru d’enlèvements et d’actes hostiles contre les ressortissants des pays membres de la coalition, les Français résidant ou de passage dans le pays sont invités à renforcer leur vigilance." Tel est le message d’avertissement émis par le ministère des Affaires étrangères concernant non seulement les Comores, mais également 10 autres pays : le Pakistan, la Malaisie, l’Indonésie, les Philippines, le Burundi, la Tanzanie, l’Ouzbékistan, l’Afghanistan, la Somalie et l’Ouganda.

Ces pays s’ajoutent à une première liste de 29 pays dressée ce lundi 23 septembre : Algérie, Bahreïn, Burkina Faso, Djibouti, Egypte, Emirats arabes unis, Ethiopie, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Kenya, Koweït, Liban, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, Nigéria, Oman, Qatar, Sénégal, Soudan, Syrie, Tchad, Territoires palestiniens, Tunisie, Turquie, Yémen.

Les îles Maldives - qui appartiennent au groupement des îles Vanille aux côtés de La Réunion - ne font quant à elles pas partie de cette liste. Mais, au nom de la charia, le pays aux côtés subit une régression inquiétante de la démocratie et des droits de l'homme, dont le rétablissement de la peine capitale pour les mineurs en est l’une des illustrations. Le Quai d’Orsay note par ailleurs qu’une manifestation de soutien à l’Etat islamique a eu lieu dans la capitale, Malé, le 6 septembre 2014. "Il est possible que d’autres aient lieu, dans cette ville ou sur d’autres îles habitées par les Maldiviens, dans les jours et semaines à venir", ajoute le ministère, qui recommande de "se tenir à l’écart des mouvements de foule et de ne pas adopter d’attitude intrusive à l’abord des mosquées (éviter de filmer ou de prendre des photos notamment)".

www.ipreunion.com

guest
4 Commentaires
Chris
Chris
9 ans

La liste concerne surtout les risques de kidnapping et tranchage de gorge en direct sur le net !
C'est ça leur nouvelle forme de terrorisme ...
On parle pas de bombe dans le métro avec destruction massive, Ben !

Ben
Ben
9 ans

On est plus mille fois plus exposé à un risque d'attentat à paris qu'à Moroni. A ma connaissance, il n y'a jamais eu le moindre attentat aux Comores. Il suffirait de poser la question aux Français qui vivent aux Comores. C'est du n'importe quoi cette liste.

loden
loden
9 ans

Les Maldives ne font pas partie du tout des îles Vanille et sont très loin de la Réunion.... Un peu de géographie!!! Les Maldives s'étendent du Nord au Sud sur 800 km et se situent au Sud de l'Inde et du Sri Lanka en plein Océan Indien et non pacifique.... ABE

Tintin
Tintin
9 ans

c'est quoi cette liste à 2 balles? Il y a plus de risques aux Maldives contrairement aux Comores et les Maldives ne sont pas sur la liste contrairement aux Comores?