L'île est présente au congrès international d'astronautique à Toronto

La Réunion, laboratoire pour l'exploration spatiale

  • Publié le 2 octobre 2014 à 09:30

Depuis ce lundi 29 septembre et jusqu'à ce vendredi 3 octobre 2014, tous les spécialistes mondiaux de l'exploration spatiale sont réunis à Toronto, au Canada, à l'occasion du 65ème congrès international d'astronautique. Une grand-messe de l'espace à laquelle est représentée La Réunion, en sa qualité de "site analogue" pour préparer les prochaines missions d'exploration de la Lune et de la planète Mars. Et ce dans deux domaines particulièrement importants : "les tunnels de lave et la protection planétaire", comme l'explique Guy Pignolet, conseiller scientifique de Reunion Island Space Initiative.

Beaucoup plus grands sur la Lune que sur la Terre, les tunnels de lave "sont d'un grand intérêt sur le plan scientifique pour étudier les origines de la Lune, et d'un point de vue opérationnel, pour la protection qu'ils donnent par rapport aux rayonnements cosmiques et aux grands écarts de températures que l'on trouve à la surface de la Lune", explique Guy Pignolet, qui participe au congrès international de Toronto.

"La cartographie des tunnels de lave et leur étude ne sont pas faciles, à cause des reliefs intérieurs souvent chaotiques, et aussi en raison de l'impossibilité de communiquer par radio sous la surface de la Lune. Ce sont des challenges que les ingénieurs s'efforcent de surmonter, et les tunnels de lave de La Réunion leur offrent des terrains d'essai pour les équipements et les robots d'exploration", poursuit-il.

Concernant la protection planétaire, "tout comme les surfaces de la Terre, celles de la Lune, de Mars et des autres corps célestes sont des espaces limités, fragiles où il n'est pas possible de faire n'importe quoi n'importe comment, sous peine de dégradations irrémédiables des environnements", souligne Guy Pignolet, selon lequel "les chartes et les importantes mesures prises par le Parc national de La Réunion, patrimoine mondial de l'Unesco, sont toutes indiquées pour servir de bases pratiques pour l'élaboration des règles de protection planétaire à l'échelle du système solaire tout entier".

www.ipreunion.com

guest
2 Commentaires
michel ardan
michel ardan
9 ans

(2) ... suite ( après interruption) : "...les Réunionnais !... ( Quoique les processus de formation sont peut-être différents ... mais il s'agit là d'un domaine très mal connu, vue l'interruption historique des explorations de la Lune depuis plus de 30 ans !...) .Par contre, les Lunokhod ont "fureté" sur ces territoires pendant plus d'un an et amassé une énorme moisson d'informations !... Celle-ci peut être décisive au sein des nouveaux projets lunaires !... Puisque enfin on s'aperçoit que l'épopée cosmique n'est pas un songe-creux, un ridicule caprice de politiques à la recherche de notoriété et de sensationnel : Constantin Tsiolkhovsky , Carl Sagan avaient fait comprendre que le chemin des étoiles devrait être emprunté par le genre humain ... et que l'en empêcher serait signer son extinction !... ( Non, ce n'est pas le titre d'un film ... )

michel ardan
michel ardan
9 ans

........"J'en pense quoi ?..." Que les politicards à deux balles du Canada d'interdire aux délégués russes ( et chinois aussi, allez comprendre pourquoi !?..) de se rendre au "sommet" de Toronto : car l'expérience des deux chenillettes soviétiques ( Lunokhod 1 et 2 ) dans les années 70 restent pour le moment irremplaçables !... Or, les engins russes avaient trouvé de la pierre ponce, à la différence de la régolithe ( poussière trouvée les astronautes US ) !... Des territoires lunaires sont donc similaires aux terrains volcaniques sur Terre, comme l'ont fait constater les R