Signature d'une convention de coopération avec le conseil général

Les Comores, un partenaire particulier

  • Publié le 14 octobre 2014 à 14:34

Le conseil général de La Réunion a signé, ce mardi 14 octobre 2014, une convention de coopération avec les trois îles autonomes des Comores : Anjouan, Ngazidja (Grande Comore) et Moheli. Un partenariat d'importance touchant de multiples domaines comme l'agriculture, le médico-social, l'insertion des jeunes, l'éducation, l'eau et l'assainissement, la sécurité civile ou encore l'environnement. Cette convention, qui se veut un échange "gagnant-gagnant", aura notamment pour objectif de "freiner les déplacements vers Mayotte", comme l'a souligné le gouverneur d'Anjouan Anissi Chamsidine. Car derrière cette coopération plane la question épineuse - et porteuse de drames - de l'immigration clandestine vers une île aux parfums toujours revendiquée par les autorités comoriennes.

"Cette date marquera le jour où La Réunion et les Comores se sont rappelé leur destin commun", a déclaré le gouverneur d’Anjouan Anissi Chamsidine, assis aux côtés de Nassimah Dindar à la tribune du palais de la Source, devant un hémicycle bondé d’une importante délégation comorienne. Et de souligner "l’amitié entre les deux territoires", leur "histoire commune", en émettant le souhait que cette convention "puisse s’approfondir et s’intensifier".

Elle touchera en tout cas  dans un premier temps de nombreux domaines avec, par exemple, un volet agricole visant "à renforcer la sécurité alimentaire de l’île de Grande Comore", mais aussi trois chantiers d’insertion menés dans chacune des trois îles, un soutien aux ONG ou encore une aide à l’éducation et à la santé.

"La quasi-totalité de ces projets sont dans une logique de co-développement", a souligné de son côté Nassimah Dindar. "Dans une société en crise comme l’est actuellement La Réunion, avec un taux de chômage qui atteint les 60 % chez les jeunes et les 30 % dans la population générale, la coopération régionale est souvent perçue comme étant un gaspillage d’argent que les collectivités feraient mieux d’investir localement. Je ne suis pas d’accord avec ce point de vue", a-t-elle insisté.

Les enjeux sont en effet cruciaux, pour les Comores, pour La Réunion, pour Mayotte et pour l’ensemble d’une région menacée de déstabilisation par les écarts économiques entre pays voisins et les flux migratoires que cela entraîne. "Le couloir entre Anjouan et Mayotte est devenu le plus grand cimetière du monde avec des milliers de Comoriens qui périssent à bord d’embarcations de fortune", a rappelé Anissi Chamsidine. Et de poursuivre : "Ils partent pour Mayotte avec l’espoir d’un niveau de vie meilleur, mais c’est un mirage car souvent ils ne trouvent pas du tout de travail. Cette convention doit permettre de freiner ces déplacements vers Mayotte."

Car du point de vue comorien, il s’agit bien de "déplacements" et non d’immigration clandestine. Une divergence de fond sur la souveraineté de Mayotte qui n’est pas près de se régler, malgré tous les efforts de coopération. "Personne ne pourra empêcher la circulation des Comoriens vers Mayotte puisque ce sont les mêmes familles", a ainsi martelé le gouverneur anjouanais, relayé ensuite par le député Djae Ahamada Chanfi, vice-président de l’assemblée nationale des Comores : "C’est une question de droit international. Il y a eu 20 résolutions de l’ONU qui ont condamné la France. Pourquoi se voiler la vérité ? Est-ce que nous avons intérêt à nous chamailler pour une question de terre ?"

Anissi Chamsidine a même relancé son idée de "débarquement massif" pour parvenir à ses fins : "Si tous les Comoriens se mettent en ligne pour aller à Mayotte à bord des kwassas-kwassas, il n’y aura plus d’histoire de clandestinité, mais simplement de Comoriens qui vont chez eux à Mayotte... "

Au-delà de l’agriculture, de l’environnement, de la santé ou de l’éducation, la coopération franco-comorienne a encore du chemin à faire.

www.ipreunion.com

guest
11 Commentaires
FOX
FOX
9 ans

Alain.....mille merci pour vos commentaires et vision.....c est EXACTEMENT ce que je pensais!....

FOX
FOX
9 ans

Et Duc...on, euh pardon Defox......l histoire de mon ile ,sans prétention aucune , je la connais suffisamment pour m autoriser à faire de tels commentaires.......vos jugements.....sans fondement, me confirme que vous ètes une personne inculte....Déjà vous avez du vous apercevoir que je ne vous tutoie pas....et je m abaisserais pas vous tutoyé ....petit.....defox.....je tiens vous préciser que je suis loin d ètre racistes et xénophobes....etque je suis anti front national......et que j adore.....particulièrement les femmes......de couleurs.......je ne dis pas à la peau noire.....vous allez encore me faire un caca nerveux.....petit.....ou petite.....salutations, à bientot, je l espère !

concombre masqué
concombre masqué
9 ans

L'avenir de l'homme est dans le partage et le don de soi.
Continuez l'individualisme, le "moi je", l'isolement, le communautarisme, l’égoïsme,... et vous disparaitrez.

Alain
Alain
9 ans

Mr Haji... vous pensez que les Comores feront appel à des entreprises réunionnaises, donc françaises pour exploiter son pétrole ??? compte tenu de la situation les comoriens ne l'accepterons jamais. quelque soit le gouvernement en place, il fera appelle à des entreprises du moyen orient dont les relations sont meilleures et dont la qualité humaine n'est plus à prouver. les Comores verront toujours et surtout sur le point cette imaginaire main mise que la France veut avoir sur eux.
vous pensez que les Comores se presseront de résorber la crise du chômage à la réunion alors qu'aux Comores même, ceux qui travaillent ne sont pas payés??? à l'état actuel cette coopération n'est que dans un sens, les Comores n'ont rien à offrir en échange. l'état des finances ne permet pas aujourd'hui à la réunion d'assumer la misère et les erreurs de chacun. on demande aux réunionnais de serer les ceintures et de l'autre coté on fait des coopérations à perte. ce que me sidère le plus c'est que rien de tout cela ne sera fait concrètement. cet argent va service à renflouer les comptes personnels de certains dirigeants la population ne verra même pas la couleur.

defox
defox
9 ans

Je voudrai dire à fox que la Réunion c'est aussi le sang des Comoriens . Nos anciens sont venus ici en tant qu'esclaves et engagés alors Réunionnais nous le sommes aussi. Va revoir ton histoire avant de faire des commentaires racistes et xénophobes. Merci

haji
haji
9 ans

les 5 prochaines années donnera raison à madame Dindar et le gouvernement français qui fait que cette projet de coopération se met en place et je pousse a ceux qui sont inculte et qui ne lisent ce qui se passe dans la région la présence de la France aux Comores n'a jamais était fortuite de continué a déversé de l'argent à Mayotte sans rien y gagné en retour et pourtant aujourd'hui nous autres on comprends pourquoi ce pays aride ou rien ne pousse la France est aller jusqu' a accepté d'être au banc des nation unis pour l'occupation de Mayotte jusqu'à perdre sa voie comme grand pays démocratique la présence d'hydrocarbure et du gaz dans les eaux territoriale des Comores était connu depuis les années 1960 les gouvernement a tous fait pour étouffée cet possibilité y compris des société comme Elf total pas plus tard qu'il y a 7 ans un rapport écris pas un expert de ces groupes chantaient tou haut qu'il n' y a pas de pétrole aux Comores.
Allor aux Réunionnais a être patience car quoi qu'il en soit le model développement qu'il pourrait y avoir dans cette région océan indien l'expertise de développement réunionnais pourrait être bénéfique pour les Comores comme pour la Réunion qui détient déjà les entreprise et la qualité humain qui pourrait intéressé les Comores pour les années avenir patience cher compatriote car le départ accéléré en cas de développement des Comores risque de porté atteinte a l'économie de la Réunion aussi et qu aux Comores les réunionnais pourraient avoir un terre vierge et aussi un pays qui pourrai aidé a résorbé le chaumage des personnes qualifiées de la Réunion

mwana mcomori
mwana mcomori
9 ans

Comment La reunion pourra t elle aider les autres iles avec la situation economique critique que l'ile devra faire face? A mon avis c'est trop du brut pour rien

daazibao
daazibao
9 ans

Démocratie? Vous avez dit démocratie? On nous a demandé notre avis avant de prendre cet argent dans NOS poches???
Il y a suffisament à faire ici alors que nos caisses sont vides...

FOX
FOX
9 ans

Les Comores un partenaire particulier....particulier en quoi?! De quoi se mèle t' elle la Nassimah? Jadore ce mot coopération.....les fardeaux, notre ile en porte suffisamment .....ily en a marre de ces pays qui revendiquent leur indépendance, etqui devienne des fardeaux.....pour la France. Flamby, notre fardeau, à effacer la dette des Comores lors de sa visite, effacement que nous allons payer bien sur pour les Comores. Il me semble que les Comores revendique Mayotte....D' autre part Anissi Chamsidine déclare, je cite: cette date marquera le jour ou la Réunion et les Comores se sont rappelé leur destin commun....mais quel destin commun monsieur....le gouverneur?!.... l esclavage, la colonisation.....Arrèter de prendre les gens pour des cons....En tout cas sachez que la Réunion n a pas besoin encore d assistés et donc de parasites,avec tout le respect que je vous dois.....apprenez à vous prendre en charge, et arrèter de brimer votre peuple et d ètre malhonnètes.....Je le répète la Réunion n a pas besoin d un fardeau de plus,allez voir ailleurs.......suivez mon regard.....

fred
fred
9 ans

Mme DINDAR pourquoi n'avons nous pas été informé de cette décision ,ce sont nos fonds, moi qui croyait en vous ,je suis extrêmement déçu !!!!

Gaspillage à outrance
Gaspillage à outrance
9 ans

C'est quoi exactement le schmilblik ?
Les réunionnais pourraient-ils être tenus au courant du contenu de cette convention SVP ?
Ben oui. On entend tellement la Nassimah crie na pu largent na pu largent les caisses sont vides... qu'on aimerait savoir de quoi il s'agit et combien cela va coûter aux réunionnais...

D'autant que chaque jour des personnes âgées (pas des gramounes j'insiste) des étudiants, des malades, des personnes à l'habitat insalubres se plaignent à la radio quand ce n'est pas des appels au secours. Coopérer oui, mais comment et à quel prix ?
RSVP.