Élections municipales à Sainte-Suzanne

Soupçonné d'achats de voix, Maurice Gironcel placé en garde à vue puis relâché

  • Publié le 29 octobre 2014 à 13:41

Réélu à la mairie de Sainte-Suzanne avec 51,8 % des voix le 30 mars dernier, Maurice Gironcel a été placé en garde à vue ce mercredi matin 29 octobre 2014 dans le cadre d'une enquête préliminaire pour des faits présumés d'achats de voix, selon une information du site Clicanoo. Cette enquête fait suite à une plainte déposée par Daniel Alamélou, qui était arrivé deuxième du scrutin avec 48,19 % des suffrages. Ce dernier avait également déposé un recours devant le tribunal administratif, qui n'a pas abouti, avant de se tourner vers le conseil d'État. Selon l'info.re, la garde à vue de Maurice Gironcel a été levée à 16 heures.

Le 19 avril dernier, le Journal de l’île révélait l’existence d’un enregistrement sonore réalisé par un assesseur de l’opposition et mettant en cause Maurice Gironcel. On y entendait le candidat PCR remettre des bons d'essence et une somme d'argent à son interlocuteur la veille du second tour des élections municipales. En échange, la personne ne devait pas "embêter" l'équipe de la majorité sortante dans les bureaux de vote.

Daniel Alamélou avait alors déposé plainte. Le candidat battu a également déposé un recours devant le tribunal administratif pour contester la validité du scrutin, recours qui a été examiné le 23 septembre dernier. Le rapporteur public avait alors rejeté les différentes requêtes, estimant que l’écart de voix était suffisamment important pour que les éventuels faits suspicieux pointés par Daniel Alamélou n’influent sur les résultats de l’élection. Ce dernier a ensuite décidé de saisir le conseil d'État.

Le 30 mars, Maurice Gironcel avait été élu avec 450 voix d'avance.

www.ipreunion.com

guest
3 Commentaires
Gino
Gino
9 ans

récidiviste - pauvre population de sainte suzanne - victime de fraudes et de corruption.
Pauvre peuple

alex
alex
9 ans

plainte ridicule d alamelou avec le relai de ses soutiens médiatiques mais ça n a pas fait long feu ! ; la garde a vue est terminée

MOMO
MOMO
9 ans

une loi pour tous ,mais pas a deux vitesse .