Saisie record de 41 kilos de cornes à Johannesburg

L'Afrique du Sud, paradis et enfer des rhinocéros

  • Publié le 2 novembre 2014 à 05:15

En Afrique du Sud, deux trafiquants ont été arrêté ce vendredi 31 octobre 2014 à l'aéroport international de Johannesburg avec 41 kilos de cornes de rhinocéros. Cette saisie record n'est malheureusement pas un fait exceptionnel dans un pays où plus de 700 rhinos ont déjà été tués cette année. La corne de cet animal - dont le prix sur le marché noir dépasse celui de l'or et de la cocaïne - est très prisée en Asie où elle réduite en poudre pour une utilisation médicinale.

Espèce en " danger critique d’extinction " depuis 1996, le rhinocéros a trouvé refuge en Afrique du Sud. Dans le parc national Kruger, près de la frontière avec le Mozambique - des milliers d’animaux y vivent librement, auprès des éléphants, buffles, lions, léopards et autres girafes. Le pays peut compter sur une population de près de 20 000 rhinocéros, grâce à une politique de conversation.

Mais l’espèce est toujours aussi menacée par l’homme, y compris dans le parc, devenu une zone de braconnage intensif. Il faut dire que la corne de l’animal est vendue entre 30 000 et 60 000 euros le kilo au marché noir. Un trafic comparable à celui de l’or ou de la cocaïne. Réduite en poudre, la corne s’arrache en Chine et au Vietnam où elle est utilisée dans la médecine traditionnelle. Au Yémen, elle est utilisée pour orner des armes blanches.

Le braconnage n’a donc jamais cessé de frapper l’Afrique du Sud. Cette fois-ci, ce sont deux Vietnamiens, en transit entre le Mozambique et Hanoï qui ont été arrêtés avec 41 kilos. "La plus grosse saisie de cornes de rhinocéros lors d’une opération en Afrique du Sud", a commenté la police et la douane sud-africaine dans un communiqué relaté par l’AFP.

Les braconniers - âgés de 25 et 26 ans - ont embarqué avec 18 cornes dans les bagages enregistrés en soute. "Ils pourraient être inculpés de transport, détention et trafic d’espèces menacées", a indiqué Solomon Makgale, représentant de la police du pays, à l’agence France presse. Les deux prévenus risquent une lourde peine. En juillet dernier, un homme a été condamné à 77 ans de prison pour des faits similaires.

Cette politique répressive pourrait peut-être éviter à l’espèce de disparaître. Depuis le 17 octobre, la survie du rhinocéros blanc du Nord est plus que jamais menacée après le décès d’un des spécimens. Aujourd’hui, il n’en reste plus que six dans dans le monde, dont trois fertiles. "Si les rhinocéros disparaissent, c'est uniquement à cause de l'homme et du braconnage", prévient Antoine Leclerc, vétérinaire au zoo de Beauval, interrogé par Le Figaro.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires