
"Cette destruction s'effectue le jour où la douane française dépasse, deux mois avant la fin de l'année, la totalité de ses saisies de contrefaçons pour l'année 2013, soit 7,6 millions d'articles", a annoncé Christian Eckert, secrétaire d'Etat chargé du budget.
Pour la direction régionale des douanes et des droits indirects, toutes les contrefaçons détruites ce mardi "illustrent le rôle de la douane en matière de protection des consommateurs et de sauvegarde du territoire", soulignant que ces articles - non respectueux des normes européennes - "constituent un danger potentiel pour la santé."
Carrefour majeur de l'océan Indien, les contrefaçons arrivant à La Réunion sont très variées. Par exemple, le 17 janvier dernier, 3 922 jouets de la marque "Robo Fish" ont été interceptés à l'aéroport de Saint-Denis. Le 30 mai dernier, ce sont 1 179 paquets de biscuits "Prince" qui ont été saisis à Saint-Pierre.
Ainsi, ce sont plus de 160 000 objets qui ont été réceptionnés par les services de la douane réunionnaise en 2013. "La tendance actuelle semble indiquer que la barre des 100 000 articles saisis pourrait de nouveau être dépassée cette année", prévient la direction régionale des douanes de La Réunion. Au niveau national, le chiffre de 7,6 millions d'objets contrefaits a déjà été dépassé cette année.
www.ipreunion.com
Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !