80,80 % de réussite pour 47,55 % de mentions en 2013

Brevet des collèges : La Réunion en queue de classement

  • Publié le 8 novembre 2014 à 05:15

Le site France-examen vient de publier un premier classement des collèges de France, publics et privés, basé non seulement sur le taux de réussite mais aussi sur le taux de mentions. Si l'académie de Rennes décroche la palme avec 67 % de mentions pour 91,06 % de réussite, les Outre-mer se retrouvent en revanche à la traîne. La Réunion s'en sort certes le mieux, avec 47,55 % de mentions pour 80,80 % de réussite, mais occupe la 27ème place sur les 31 académies. Mayotte ferme la marche avec 25,71 % de mentions et 64,23 % de réussite.

Ce palmarès des collèges 2014 est établi à partir des résultats au diplôme national du brevet (DNB) 2013 et des données publiées par le ministère de l’Education nationale. Y figurent près de 6000 établissements publics et privés ayant plus de 50 inscrits au brevet.

Le site France-examen a fait le choix de privilégier le taux de mention (établi à 51 % au niveau national en 2013), critère qu’il juge " plus discriminant et donc plus qualitatif " que le taux de réussite, proche de 85 % au niveau national et peut révélateur.

La première observation est que sur les 30 premiers collèges ayant le plus fort taux de mention, 28 sont des établissements privés, la plupart se situant à Paris et en Île-de-France, à l’image du collège Saint-Louis de Gonzague dans le 16ème arrondissement de Paris et du collège de filles Madeleine Danielou à Rueil-Malmaison (100 % de mentions pour les deux).

En revanche, les départements d’Outre-mer se retrouvent tous en queue de classement, à commencer par Mayotte (25,71 % de mentions, 64,23 % de réussite), suivie de la Guyane (27,75 % de mentions, 73,87 % de réussite), la Martinique (39,48 % de mentions, 83,60 % de réussite) et la Guadeloupe (40,72 % de mentions, 77,15 % de réussite). La Réunion s’en sort le mieux avec 47,55 % de mentions pour 80,80 % de réussite, mais reste en deçà des moyennes nationales.

Certains établissements de l’île parviennent toutefois à se distinguer en dépassant les 80 % de mentions : le collège Marthe Robin du Tampon arrive en tête avec 91,86 % de mentions et 100 % de réussite, devant le collège Sainte-Geneviève de Saint-André (88,89 % de mentions, 99,15 % de réussite) et le collège catholique La Salle Saint-Charles de Saint-Pierre (81,82 % de mentions, 98,99 % de réussite).

Les établissements réunionnais occupant la fin de ce classement sont le collège de l’Oasis au Port (28,82 % de mentions, 68,55 % de réussite), le collège Leconte de Lisle de Saint-Louis (29,59 % de mentions, 68,59 % de réussite) et le collège du Chaudron à Saint-Denis (30,69 % de mentions, 67,35 % de réussite).

Ce palmarès est toutefois à mettre en perspective avec d’autres éléments, comme le note France-examen : "ce que les taux de réussite et de mentions ne nous révèlent pas, c’est le poids que joue l’origine sociale des candidats dans leur succès". Et de souligner qu’une étude de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) démontre qu’un fils de cadre a plus de chances de décrocher une mention très bien au brevet qu’un fils d’artisan. Et chez les enfants d’ouvriers, d’employés retraités ou de chômeurs, ils ne sont qu’un sur sept à obtenir une mention bien ou très bien.

www.ipreunion.com

guest
3 Commentaires
atbo
atbo
9 ans

et encore une couche sur le débat école privée/école publique !!!! et Domie qui saute dedans à pieds joints avec ses gros sabots en plus !!!
Quand cessera-t-on d'asséner des chiffres sans compléter par ce qui se cache derrière eux; finalement on leur fait dire ce que l'on veut aux chiffres
c'est intéressant de faire un article; ce serait encore plus intéressant de se pencher sur un vrai documentaire, analysant plus profondément ces chiffres
Une première piste: quels types d'élèves fréquentent les collèges et lycées privés catholiques? sont-ils sélectionnés? à n'en pas douter
quels types d'élèves fréquentent les collèges et lycées publics? tous, par obligation pour l'Education Nationale (et c'est tant mieux ) de scolariser jusqu'à 16 ans sans sélection...
Quels sont les élèves présentés aux examens, BEPC, BAC dans les établissements privés: ceux dont on est sûr qu'ils vont y réussir; les autres? ils sont priés de se présenter en candidats libres( souce: élèves, anciens élèves, parents et profs du privé)
pas étonnant que les chiffres soient excellents ....
de fait les résultats globaux ne sont pas les meilleurs à La Réunion, mais il y en a aussi d'excellents avec des excellents enseignants, motivés et loin d'être lâches;
les raisons sont certainement multiples et plus complexes que vous ne l'assénez Domie avec des déductions plus que réductrices; et méprisantes en plus.
bravo Plume de rappeler que la stigmatisation n'a jamais fait avancer les choses, qu'elle ne fait que les exacerber ; et ce dans de nombreux domaines.
soyons vigilants à ne pas toujours suivre ce qui parait évident, et qui est véhiculé largement; ce n'est pas toujours là que la vérité se trouve....

bon dimanche de méditation

plume
plume
9 ans

Il existe certainement un problème mais ce n'est pas avec ce genre de propos aussi "VUGAIRE" que l'on va trouver une solution Domie. Vous avez un gros complexe? Mon fils a eu mention très bien, il parle très bien le français, très bien le créole ... et je ne suis pas cadre. La stigmatisation n'a jamais fait avancer les choses.

Domie
Domie
9 ans

continuons à valoriser le gros créole vulgaire ....on n'a pas fini d'être dernier. L'école catholique exige une éducation de leurs élèves et de leurs parents là où l'école publique par lâcheté idéologique accepte tout !!! Pa s de vagues c'est le maître mot.