Protestation contre la baisse des dotations de l'Etat aux collectivités

Écoles : tout ça pour ça...

  • Publié le 10 novembre 2014 à 11:50

Après une semaine de chahut, d'inquiétudes, de recours juridiques et de déclarations politiques en tous genres, les écoles maternelles et élémentaires de l'île fonctionnent normalement ce lundi 10 novembre 2014, en présence des agents communaux. Les maires de droite et du centre, soutenus par Didier Robert et Nassimah Dindar, voulaient exprimer leur mécontentement par rapport à la baisse des dotations de l'Etat aux collectivités. Mais leur message aura été totalement brouillé par cette histoire d'écoles ouvertes ou fermées, qui a finalement beaucoup plus fait parler que le cri de colère des élus.

L’incertitude s’est dissipée ce dimanche 9 novembre en fin d’après-midi lorsque le conseil d’Etat a rendu sa décision, confirmant celle du tribunal administratif de Saint-Denis enjoignant les maires "rebelles" à mobiliser leurs agents communaux pour assurer le bon fonctionnement des écoles. Un soulagement pour beaucoup de parents, même si certains se trouvaient encore dans le doute ce lundi matin.

C’est que le trouble a été maladroitement entretenu ces jours derniers autour de ce mouvement de protestation de 14 maires de droite et du centre contre la baisse des dotations de l’Etat aux collectivités.

Lors de l’audience de vendredi au tribunal administratif, la directrice de cabinet du préfet, Julie Bouaziz, a raconté la chronologie des événements : "Le mardi, nous avons reçu l’annonce d’une manifestation d’un certain nombre de maires devant la préfecture pour ce lundi 10 novembre. Puis, le mercredi, ils ont exprimé leur souhait de mettre en congé les agents communaux et de fermer tous leurs services, y compris les écoles. On leur a alors expliqué que c’était illégal et qu’ils n’avaient pas autorité pour le faire."

Contrairement à ce que tous ces maires ont déclaré vendredi matin lors d’un rassemblement au Lazaret, à la Grande Chaloupe, il y a donc bien eu, à un moment donné, une volonté de fermer les écoles. Le maire de Cilaos a même pris un arrêté en ce sens, avant de le retirer.

"Il y a ensuite eu un deuxième échange, lors duquel les maires nous ont dit qu’ils ne fermeraient pas physiquement les écoles, mais que les agents communaux auraient tous un jour de congé le 10 novembre et qu’il n’y aurait personne dans les écoles", a poursuivi Julie Bouaziz devant le tribunal administratif.

S’en est alors suivie une bataille juridique entre l’Etat et les maires, ces derniers allant même jusqu’à saisir le conseil d’Etat en urgence vendredi soir, devant la "gravité" selon eux de la décision du tribunal dionysien ayant donné raison au préfet.

Réunis au Lazaret, les maires frondeurs, mais aussi le président de Région Didier Robert et la présidente du conseil général Nassimah Dindar, ont expliqué vouloir "marquer les esprits" par "une action symbolique et forte" pour alerter sur la baisse des dotations de l’Etat. Mais, alors que ces restrictions budgétaires peuvent susciter des inquiétudes légitimes sur le devenir des politiques publiques, ils n’auront réussi qu’à entretenir la confusion durant plusieurs jours et rendre leur message inaudible.

Tout ça pour, au final, un lundi 10 novembre simplement marqué par la fermeture de certains services au sein des collectivités.

Guilhem George pour www.ipreunion.com

guest
3 Commentaires
NATH
NATH
9 ans

que le seul souci de ces maires et présidents est de gagner les élections, qu'ils ont tellement de problèmes qu'un cocktail était offert ce jour l (cf quotidien de samedi) et que sarko non seulement ne ferait pas mieux mais pire !

JORI
JORI
9 ans

Moi je dis BRAVO à ces maires car ils ont respecté la loi et surtout, contrairement au maire de Saint Leu, qui lui se croit supérieur au Préfet , ont respecté la hiérarchie!

Il est vrai que cela a peut être été perturbant pour certains parents cependant grâce à cet épisode les reunionnais sont informés de la volonté des socialistes de couler notre Région!

Je félicite l'initiative de tous ces maires, le Président de Région et la Présidente du CG! Ne baissez pas les bras nous avons besoin de cette union et de cette force pour faire avancer notre île.

reunionnaise
reunionnaise
9 ans

désolée, mais pour moi, le message a été très bien passé !!!
et je les soutiens dans leur mouvement !!! baisse de dotation veut bien dire, baisse de budgets dans les collectivités, donc ce sera moins de travaux, moins de personnels ... à la fin, ce seront ceux qui n'ont pas suivi l'affaire qui crieront !!!!